Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE Empty
PostSubject: L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE   L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE EmptyMon Dec 29, 2008 3:46 pm

Article étonnant trouvé sur www.yahoo.fr:

L'Ukraine au bord de la faillite : chronique du ras-le-bol ordinaire

Jeudi 25 décembre, 17h52

Résidant en Ukraine depuis quinze ans, marié à une Russe et travaillant actuellement dans une entreprise locale, ce riverain de Rue89 a accepté de nous livrer ce témoignage, sous pseudonyme.

"Si le pays n'est pas encore en faillite, c'est tout comme", écrivait mardi le quotidien français La Tribune. Les chiffres sont alarmants: en un an, la production industrielle a chuté de 29% et le PIB de 14,4%, alors que le taux d'inflation doit dépasser 20% sur l'ensemble de l'année et que la monnaie nationale a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar.

Une manifestation a regroupé 5000 personnes à Kiev pour réclamer le maintien des salaires. Leurs banderoles disaient "non à l'appauvrissement des gens" et "la patience n'est pas illimitée".

En Ukraine, la notion de faillite nexiste pas comme en Occident, quand l'Etat ne peut par exemple payer le salaire de ses fonctionnaires, il ne paye pas.

Depuis l'indépendance en 1991, la société ukrainienne est duale. Dans l'économie officielle, médecins, enseignants gagnent officiellement 200 dollars par mois (la devise nationale est la grivna, mais tout est calculé en dollars). Dans l'économie parallèle, ils vendent leurs soins, le droit de passer des examens, de vendre des diplômes. L'exemple le plus courant est évidemment celui des policiers qui, systématiquement, font payer les amendes de la main à la main. Récemment, le journal Sivodnia publiait les tarifs pour gagner une affaire devant un tribunal par catégorie de juge et dorgane légal.

Inflation galopante: les produits alimentaires ont pris 30% en quelques mois

On est dans une situation assez semblable a celle de lArgentine: l'Ukraine est une société latinisée, en proie a des crises cycliques cachées par un vernis social (c'est le pays au monde qui a le plus de professeurs déconomie dans son Parlement!), mais assise sur une logique de clans.

Personnellement, j'incarne ces 20% de la population qui appartiennent à la classe moyenne, vivent dans une grande ville (Kiev) et ont des revenus réguliers. Je ressens linflation sur les produits alimentaires: légumes, viande, produits laitiers ont pris 30% en quelques mois. Cette situation tendue, en nette aggravation depuis un trimestre, était latente depuis un an.

Les gens sont fatalistes, nont aucune confiance dans lEtat. Ils sadaptent, retombent dans la combine, monnayent leurs influences. Dans les campagnes, la débrouille, le fermage individuel, le petit commerce de détail permettent aux gens de survivre. Récemment la hausse la plus spectaculaire a été le quadruplement du ticket de trolley et du jeton de métro.

La population a été marquée dans les années 1990 par une inflation galopante et un cours de sa monnaie qui n'était pas sans rappeler lAllemagne des années 1930. Le gouvernement sefforce donc toujours déviter tant que possible la dégringolade de la monnaie par rapport au dollar: le cours s'établit aujourd'hui à 7,8 grivna pour un dollar, contre 6 début novembre et 5 mi-septembre.

Travavil au noir et petit business pour survivre

Les faillites de banques locales et russes, il y a dix ans, ont totalement annihilé la confiance dans les banques. Les banques occidentales essaient de s'implanter, mais dans un contexte de surcroit peu favorable. Laccès au crédit est possible mais à des taux rédhibitoires (entre 15 et 25%) et les garanties exigées sont complexes et très contraignantes pour les entreprises. On est à nouveau dans une logique de court terme, peu propice à linvestissement notamment dans limmobilier qui sécroule.

Il ny a pas dans les faits dassurance chômage. Dès quune personne perd son emploi elle en trouve un autre mal payé ou non, et partiellement au noir, qui, combiné à un petit business permettra de survivre. Situation classique de pays du tiers-monde.

Viktor Ioutchenko et la révolution orange incarnaient la possibilité de changer cet ordre des chose avec Iulia Timotchenko. Mais leur marge de manuvre trop faible et leur manque de volonté de lutter contre la corruption donnent au citoyen de base un sentiment duniformité et dinertie du système politique.

Le peuple ne se sent pas concerné par les problèmes dadhésion à lOtan ou par le conflit géorgien. Même la commémoration officielle de la famine artificielle de 1933 lors de la collectivisation forcée, qui a fait cinq millions de morts, sest déroulée dans une relative indifférence.

La société ukrainienne nest pas aussi structurée quen Occident avec ses contre-pouvoirs, ses syndicats, sa société civile; un mouvement de masse nest donc pas a envisager. Elle est très dominée par les intérêts de grands groupes financiers et les oligarques. En revanche, on peut comme il y dix ans envisager à nouveaux des flux migratoires vers les Etats-Unis, lAllemagne, la Pologne et le Canada.

Photo: les salariés de la boulangerie manifestent le 24 décembre à Kiev (Konstantin Chernichkin/Reuters).


Hier, j'ai entendu sur le BBC que le premier ministre a traîné le président devant un tribunal pour faire annuler sa décision de tenir des élections. La Cour a fait droit à la demande après quoi le président a fait appel et a obtenu gain de cause: ils pouvait organiser des élections, mais le PM a de nouveau fait appel contre cette décision et la cour a alors décidé que l'autre cour ne pouvait pas annuler la décision du tribunal. C'est aussi drôle qu'en Flawallobru.Smile


Last edited by Belgica on Mon Dec 29, 2008 9:22 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
Admin
Admin
Admin


Number of posts : 283
Registration date : 2008-11-13

L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE Empty
PostSubject: Re: L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE   L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE EmptyMon Dec 29, 2008 9:20 pm

Après la Hongrie et l'Islande c'est au tour de l'Ukraine ... hum ... je sais que c'est un peu bismarkien mais :p c'est bon pour l'Europe tout ça !
Back to top Go down
https://newbub.bbactif.com
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE Empty
PostSubject: Re: L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE   L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE EmptyWed Dec 31, 2008 8:52 pm

Et il y a encore pire: la Russie va couper le gaz !

LE SOIR

Ça sent le gaz dans la crise entre l’Ukraine et la Russie

mercredi 31 décembre 2008, 18:46

La crise du gaz qui oppose la Russie à l’Ukraine ne semblait pas en voie de se régler avant l’échéance de minuit mercredi, la délégation ukrainienne ayant été rappelée à Kiev sans que l’on fasse état de progrès dans les pourparlers.
AP
Les trois agences de presse russes, citant un membre non-identifié de la délégation, a annoncé que les membres de la société ukrainienne Naftogaz repartaient pour Kiev, une information qui ne pouvait pas être confirmée dans l'immédiat.

Auparavant, Moscou avait haussé le ton et tenté de faire peur aux Européens: le numéro deux du géant gazier russe Gazprom a affirmé que l'Ukraine avait menacé de saisir les livraisons de gaz destinées aux clients européens si un accord n'était pas trouvé sur les importations ukrainiennes à partir du 1er janvier.

Le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev, a dénoncé un "chantage" vis-à-vis de la Russie et l'Union européenne et une "attitude irresponsable".

Selon lui, la menace figure dans une lettre de la compagnie gazière nationale Naftogaz et viole les obligations contractées par l'Ukraine lors de précédents accords. Alexandre Medvedev a brandi une copie de la lettre en question, envoyée selon lui par le patron de Naftogaz, lors d'une conférence de presse mercredi.

Le porte-parole de Naftogaz Valentyn Zemlyansky et d'autres responsables ukrainiens se sont refusés à commenter ces déclarations russes.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a quant à lui dit ne pas avoir "connaissance d'un tel avertissement".

Paris, qui assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne, a en revanche "pris note de l'annonce par la partie ukrainienne du paiement imminent des créances demandées par Gazprom, ainsi que du déplacement à Moscou de Mme Tymochenko (le Premier ministre ukrainien, NDLR) pour trouver un accord avec la partie russe".

"Nous appelons l'Ukraine et la Russie à respecter leurs engagements internationaux en tant que pays de transit et pays producteur de gaz destiné à l'Union européenne", a poursuivi le porte-parole français.

Gazprom fournit un quart du gaz utilisé dans l'UE, dont environ 80% transite par l'Ukraine. La crise actuelle laisse craindre une réédition de la situation de janvier 2006, qui avait débouché sur des pénuries d'approvisionnement en Europe.

Naftogaz dit avoir déjà versé 1,5 milliards de dollars de sa dette pour le gaz russe, mais Gazprom veut que la totalité des 2,1 milliards soit réglée d'ici mercredi minuit. Les discussions se poursuivent, alors que l'Ukraine, écrasée par la crise financière, freine face à la volonté russe de multiplier ses prix par deux.

Faute d'accord, Gazprom menace Kiev de couper les vannes à dix heures du matin jeudi 1er janvier (07H00 GMT).

(ap)
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE Empty
PostSubject: Re: L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE   L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE EmptyThu Jan 01, 2009 2:48 pm

Geen gelukkig nieuwjaar voor de Oekraïners... Wil Rusland Oekraïne inlijven?

DE STANDAARD

donderdag 01 januari 2009 | Bron: dpa

Rusland draait gaskraan volledig dicht

afp

Oekraïne vraagt bemiddeling EU

Rusland heeft vanmorgen de gaskraan naar buurland Oekraïne volledig dichtgedraaid. Dat bevestigen verschillende Russische media op basis van bronnen bij het bedrijf Gazprom.

Aanvankelijk luidde het dat de levering met driekwart was verminderd. De gaslevering aan West-Europa, die verloopt via pijpleidingen in Oekraïne, gaat intussen gewoon door.

De laatste jaren kwam het al herhaaldelijk tot een conflict tussen beide landen in verband met de energiebevoorrading. Drie jaar geleden zorgde het stopzetten van de gasleveringen aan Oekraïne zelfs voor problemen tot in West-Europa. mcu
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE Empty
PostSubject: Re: L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE   L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE EmptyFri Jan 02, 2009 5:23 pm

Il faudra bien trouver rapidement une solution à ce conflit:

LE SOIR

« Vol » du gaz destiné à l’Europe : polémique

vendredi 02 janvier 2009, 15:19

Gazprom accuse l’Ukraine de « voler » du gaz naturel russe transitant par ce pays à destination des clients de l’Union européenne. L’Ukraine dément. Moscou demande une session extraordinaire du Parlement européen.
Back to top Go down
Sponsored content





L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE Empty
PostSubject: Re: L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE   L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE Empty

Back to top Go down
 
L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» La France en faillite
» La Grèce en faillite?
» LA HONGRIE EN FAILLITE - HONGARIJE FAILLIET

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Europa / Europe-
Jump to: