Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid

Go down 
+6
Bruno
Renaat
Belgica
tiboo
Diogène
perikles
10 posters
Go to page : Previous  1, 2
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid - Page 2 Empty
PostSubject: Re: 94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid   94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid - Page 2 EmptyMon Jan 04, 2010 5:29 pm

Intéressant (ce qui est en gras et les commentaires en-dessous):

LA LIBRE BELGIQUE

Le président du FC Barcelone souhaite l'indépendance de la Catalogne

AFP

Mis en ligne le 04/01/2010

Le président du Barça se dit convaincu que la Catalogne "réunit toutes les conditions pour être un grand pays européen" et qu'il existe "une Espagne de gens de biens" qui "nous laisserait partir en paix si le oui à l'indépendance l'emportait à un référendum en Catalogne".

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, fort de ses succès sportifs, a annoncé dans une interview vibrante publiée lundi qu'il envisageait sérieusement de créer un parti indépendantiste catalan.

"Le Barça va plus loin que le football. Nous sommes porteurs de l'épopée la plus émouvante de l'histoire: celle qui guide les peuples soumis vers la liberté", déclare notamment Joan Laporta au quotidien El Mundo (centre-droit).

"Je suis a priori séduit par l'idée de me présenter (aux élections régionales catalanes de l'automne prochain, ndlr) avec un nouveau parti ouvert à tout autre parti ou plateforme pour qui la Catalogne a besoin d'un Etat propre", ajoute cet avocat de 49 ans.

Joan Laporta assure qu'il n'a pas encore formellement décidé d'entrer en politique. "Je le déciderai avant Pâques et je l'annoncerai quand s'achèvera mon mandat à la tête du FC Barcelone" cet été, dit-il, affirmant avoir eu des discussions avec les principaux partis indépendantiste et nationaliste catalans qui ne lui ont "rien proposé de concret".

"Il est clair pour moi que si je me présente, c'est pour être président" de la Catalogne, riche région du nord-est de l'Espagne parcourue par un fort sentiment nationaliste, ajoute M. Laporta. Le dirigeant du Barça souligne qu'avant de se lancer en politique, il veut savoir si les quelque 20% de Catalans favorables à l'indépendance selon les sondages sont prêts à le "suivre".

"Je ne sais pas encore si la Catalogne veut un leader ou un martyr. Moi je ne veux pas être un martyr. Mais je peux être un leader. Et l'aspiration nationale d'obtenir la liberté pour mon pays me paraît très belle", lance-t-il.

"Ce qui est très clair pour moi, c'est que nous sommes une Nation et qu'il nous manque un Etat", poursuit Laporta. "Il a déjà été démontré que l'Etat espagnol ne résout pas les problèmes des Catalans, qu'ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques (...)".

Le président du Barça se dit convaincu que la Catalogne "réunit toutes les conditions pour être un grand pays européen" et qu'il existe "une Espagne de gens de biens" qui "nous laisserait partir en paix si le oui à l'indépendance l'emportait à un référendum en Catalogne".

7 réaction(s)


* belgounitariste - Belgique
*
* 04.01.10 | 15h25

* 1 vote favorable
* Vous avez voté pour ce commentaire

20% d'indépendantistes. C'est un peu plus que les 10% en Belgique, mais encore largement insuffisant pour avoir l'indépendance. Quand donne-t-on la parole à ceux qui veulent l'unité de la Belgique ou de l'Espagne?

* Signaler un abus

* Coriolan - Liège
*
* 04.01.10 | 15h14

* jackx - Belgique
*
* 04.01.10 | 15h11

* 3 votes favorables
* Vous avez voté pour ce commentaire

La vision régionaliste en Europe est un véritable retour en arrière. L'Europe des région rêvé par nombre de flamands, basques, corses ou écossais, n'est qu'un leurre. On ne s'entend déjà pas à 27 alors à plus, c'est intenable. De plus il s'agit d'un épiphénomène, la plupart des espagnols sont fiers d'être espagnol, la plupart des français sont fiers d'être français et le sentiment régionaliste n'existe pratiquement pas en Allemagne... Si on veut que l'Europe ait encore moins à dire que maintenant, engagons nous sur cette voie.

* Signaler un abus

* chalupo - Anderlecht
*
* 04.01.10 | 15h08

* 3 votes favorables
* Vous avez voté pour ce commentaire

Les nationalistes catalans sont à l'Espagne ce que les nationalistes flamands sont à la Belgique. Egoïstes , déloyaux , oublieux du passé pourtant pas si lointains, rétrogrades prétentieux qui oublient que demain , ils peuvent avoir besoin des autres. En Espagne , la TVA perçue pour tout achat d'un produit émanant d'une société ayant son siège en Catalogne , va à la seule Catalogne et ne sert pas aux intérêts du reste du pays.
Une idée à creuser pour tous les flamingants ??

* Signaler un abus

* heyheyhey - Belgique
*
* 04.01.10 | 14h42

* 5 votes favorables
* Vous avez voté pour ce commentaire

Le nationalisme est un créneau très facile et porteur pour qui veut du pouvoir. Des gens vont suivre ces idées rétrogrades sans se rendre qu'elles n'amélioreront en rien leur vie. Et si les gens comprenaient que les langues, le territoire, la culture n'était que le fait du hasard? Que naître qques kilomètres plus loin n'aurait pas été impossible...


* Signaler un abus

* jup - Belgique
*
* 04.01.10 | 14h37

* 5 votes favorables
* Vous avez voté pour ce commentaire

La Catalogne ne fait pas partie de l'UE. Veut-il aussi s'en exclure? L'Europe accepterait-elle des régions qui démontre leur peu de foi dans la vision européenne?

* Signaler un abus

* barrio - Belgique
*
* 04.01.10 | 14h22

* 9 votes favorables
* Vous avez voté pour ce commentaire

"Catalogne, riche région" et qui veut tout garder elle, rien de neuf et il n'est pas le seul.
Back to top Go down
jp




Number of posts : 373
Age : 34
Location : antwerpen
Registration date : 2009-06-01

94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid - Page 2 Empty
PostSubject: Re: 94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid   94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid - Page 2 EmptyMon Jan 04, 2010 7:54 pm

Bruno wrote:
jp wrote:
Diogène wrote:

- wat is het doel van een symbolisch referendum terwijl de Catalaanse onafhankelijkheid democratisch en parlementair bekomen kan worden?

-De symbolische volksraadpleging is niet-bindend, maar op deze manier kan de catalaanse bevolking duidelijk maken wat het wil en dan kan hier rekening worden met gehouden in de politiek

Buiten 90% ervan.
daarom zei ik ook dat de overheid van spanje een niet bindend referendum zou moeten houden in heel catalonie zodat men een betrouwbaar resultaat krijgt.
Back to top Go down
mimo




Number of posts : 193
Location : Mechelen
Registration date : 2009-08-10

94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid - Page 2 Empty
PostSubject: Re: 94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid   94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid - Page 2 EmptyTue Jan 05, 2010 6:23 pm

Voor alle duidelijkheid, het is mijn ervaring dat de flaminganten niet weigerachtig staan ten aanzien van erkenning van minderheden. Het probleem is enkel dat dit één richtingverkeer zou worden.
In een eigen Vlaamse staat, is dit probleem niet meer, want er zijn duidelijke staatsgrenzen.
Wat krijg je nu, een continue uitbreidingsdrang, en Wallonie die nog steeds weigert een faciliteitenschool in Komen te subsidieren.
Met zo een voorbeeld is het niet moeilijk dat ge zelf geen vinger geeft, of uw arm ligt eraf ! afro
Back to top Go down
Sponsored content





94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid - Page 2 Empty
PostSubject: Re: 94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid   94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid - Page 2 Empty

Back to top Go down
 
94 procent van de Catalanen willen onafhankelijkheid
Back to top 
Page 2 of 2Go to page : Previous  1, 2
 Similar topics
-
» 89,7 % van de Catalanen wil onafhankelijkheid
» VB haalt nog 12 procent
» Catalanen voor onafhankelijkheid ? / les Catalans pour l'indépendance?
» Vlaams-nationalisten willen economie tegenhouden
» Wallonië en Nederland willen nauwer samenwerken

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Europa / Europe-
Jump to: