Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Begint het te dagen bij Bplus ? Bplus voit-il enfin le jour?

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Begint het te dagen bij Bplus ? Bplus voit-il enfin le jour? Empty
PostSubject: Begint het te dagen bij Bplus ? Bplus voit-il enfin le jour?   Begint het te dagen bij Bplus ? Bplus voit-il enfin le jour? EmptyThu Aug 19, 2010 9:31 pm

Cela a pris du temps, mais le président de Bplus commence enfin à voir le danger de "notre" fédéralisme, même s'il croit encore à l'amélioration du système - ce qui est un non sens parce que le fédéralisme linguistique sert uniquement à détruire la Belgique.

Het duurde lang, maar de voorzitter van Bplus begint eindelijk het gevaar van "ons" federalisme in te zien, zelfs al gelooft hij nog in de verbetering van het systeem - wat absurd is aangezien het taalfederalisme alleen dient om België kapot te maken.


mercredi 18 août 2010

Aucune raison de se réjouir...

Il est vraiment difficile de rédiger une carte blanche ou un billet d'humeur sur la situation politique actuelle et l'évolution des négociations gouvernementales, tellement tout semble aller à l'encontre d'un véritable projet fédéral ambitieux. En effet, en dehors du fait que peu d'informations ne filtrent (ce qui montre une certaine volonté d'aboutir de la part des négociateurs) et qu'on ne peut dès lors vraiment juger de ce qui est sur la table, ce qui ressort des discussions est à des années lumières d'une vision moderne de nos institutions, telle que portée par BPlus ou défendue dans mon livre. Je m'explique:

1) On commence à trancher dans la solidarité interperssonnelle en scindant les allocations familiales et les soins de santé. Même si le financement reste fédéral, on touche au coeur même de ce qui lie les citoyens de ce pays entre eux. Non seulement cela se ferait (le conditionnel reste de mise) contre l'avis de l'ensemble des syndicats et des mutualités (francophones et flamands) mais je me demande comment le PS, le CDH, Ecolo, voire le SPA et Groen! vont faire passer ces mesures dans leurs assemblées générales respectives! Un enfant francophone ne vaudrait finalement plus autant qu'un enfant flamand?

2) Cette 6e réforme de l'Etat se prépare et s'articule comme les 5 précédentes: sans aucune vision à long terme ou manière différente (voire créative... mais là je rêve sans doute) d'aborder les problématiques. On va donc continuer à découper un peu plus la "tarte fédérale", les Francophones s'attachant juste à freiner au maximum les ardeurs flamandes. On va donc découper un peu la justice, un peu la Sécu, un peu la fiscalité, refinancer (un peu ?) Bruxelles et trouver un accord boiteux sur BHV. La plupart des compétences vont continuer à être exercées à la fois par le fédéral et les Régions (ou les Communautés) et l'efficacité ou la plus-value pour le citoyen n'est absolument pas prise en compte. Il est par exemple scientifiquement injustifiable de prétendre que le remboursement des soins de santé (un système d'assurance donc) sera plus solide si on diminue le nombre de cotisants.

Parfois, on a l'impression que les Francophones veulent faire un deal juste pour avoir la paix pendant 15 ans. Quelle vision à long terme ambitieuse! Pour ma part, je suis franchement partisan d'une refonte plus profonde de notre système fédéral qui tienne en compte de la cohérence des "paquets de compétence" et de la pérennité financière du système. Autant je m'oppose à tout transfert concernant la solidarité interpersonnelle, autant j'estime qu'il faut responsabiliser financièrement les Régions sur les compétences qui leur sont transférées et revoir la loi de financement fédéral (je suis donc d'accord avec les Flamands là-dessus). A ce propos, voici deux excellent articles sur le sujet (un FR et un NL, pour garder la parité!): http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=3T2U52HG&kanaalid=1597 (sur le financement de l'Etat fédéral) et http://blog.pickme.be/2010/08/17/la-salopette-du-plombier-ne-sied-pas-a-di-rupo/#more-2628 (sur la refonte profonde du système).

3) Last but not least, aucune proposition de renforcement de notre système fédéral ne semble être mise sur la table. Quid de la refédéralisation de certaines compétences (commerce extérieur en tête), de la circonscription électorale nationale, de la Commuanté urbaine ou de la réforme (et non de l'abolition!) du Sénat? Je me rends bien compte que ce sont surtout les partis francophones qui devront pousser pour obtenir ce genre de mesures. Et alors? Ils peuvent bien aussi obtenir certaines compensations et surtout, c'est le moment ou jamais!

Tous les points de vue précités m'apparaissent tellement peu pris en compte par nos élus ou mis en valeur dans les médias (certainement francophones) que je dois avouer que cette potentielle 6e réforme de l'Etat me laisse déjà un goût extrêmement amer en bouche...
Publié par Gilles Vanden Burre à l'adresse 00:49

Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Begint het te dagen bij Bplus ? Bplus voit-il enfin le jour? Empty
PostSubject: Re: Begint het te dagen bij Bplus ? Bplus voit-il enfin le jour?   Begint het te dagen bij Bplus ? Bplus voit-il enfin le jour? EmptySat Aug 21, 2010 10:30 am

Tout est financier et institutionnel ici.
Back to top Go down
 
Begint het te dagen bij Bplus ? Bplus voit-il enfin le jour?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» KIEST BPLUS EINDELIJK VOOR DE PROVINCIES? EST-CE QUE BPLUS OPTE ENFIN POUR LES PROVINCES?
» 100 dagen preformatie op facebook
» NSZ begint het ook te snappen
» Leterme begint echt te verbeteren : -)))
» On leur coupe enfin un peu les c...

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: