Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Loik

Loik


Number of posts : 183
Age : 40
Location : Brussels
Registration date : 2010-05-10

J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty
PostSubject: J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable   J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable EmptyThu Sep 09, 2010 7:52 am

09.09.10 - 06:38
La scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable, estime l'ancien président du parlement wallon et leader fouronnais, José Happart (PS), dans un entretien accordé à la Libre et à Sud-Presse.

Selon M. Happart, l'Europe n'acceptera jamais de reconnaître la création de nouveaux Etats pour éviter de donner un "signal fort" à divers mouvements autonomistes: Basques, Ecossais, Ligue du nord en Italie, etc.

Qui plus est, la dette publique rend également à ses yeux impossible la scission. Elle a été contracté au nom de l'Etat belge et si elle devait être divisée, tous les créanciers voudraient dépendre de la Flandre, plus riche. "Donc, la répartition est quasiment impossible à réaliser", a-t-il affirmé.


M. Happart se déclare partisan d'une autonomie plus large des trois Régions et d'un transfert vers celles-ci de toutes les compétences des Communautés. De cette manière, Bruxelles sera compétente pour toutes les matières qui touchent aux personnes sur son territoire, même si les Flamands de Bruxelles sont concernés. Les trois Régions conserveraient en commun au moins la monarchie, l'armée et la diplomatie.

M. Happart juge enfin que tout le monde doit être autour de la table pour que la négociation aboutisse, y compris le MR qui constitue, rappelle-t-il le premier parti bruxellois.

"Il ne faut pas avoir une phobie par rapport à Olivier Maingain. Il est normal que par rapport à son électorat, il demande ce qu'il sait qu'il n'aura jamais. C'est comme le retour à Liège des Fourons: je sais bien que ça n'arrivera pas", a-t-il ajouté.

Belga
Back to top Go down
http://loic1983music.skyrock.com
perikles




Number of posts : 1771
Location : Antwerpen
Registration date : 2009-02-11

J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty
PostSubject: Re: J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable   J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable EmptyThu Sep 09, 2010 1:43 pm

Europa zal het heel moeilijk hebben met een eventuele scheiding, maar er juridisch helemaal niets aan kunnen doen.
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty
PostSubject: Re: J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable   J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable EmptyThu Sep 09, 2010 4:48 pm

J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Pict_255929

Nationalist Happart over nationalist De Wever. Même combat bien-sûr.

LA LIBRE BELGIQUE

Happart : "La scission n’est ni possible ni souhaitable"

Francis Van de Woestyne

Mis en ligne le 09/09/2010
Il estime que l’Europe n’accepterait pas la création d’un ou plusieurs nouveaux Etats. Et suggère un fédéralisme basé sur trois Régions. Il estime que tous les partis, y compris les libéraux, doivent négocier.

Entretien

José Happart (PS), l’ancien leader fouronnais, ancien président du Parlement wallon, apporte sa réflexion aux négociations institutionnelles en cours. Il livre deux messages. Un : le séparatisme n’est ni possible ni souhaitable. Deux : tous les partis, y compris les libéraux, doivent participer aux négociations.

Plusieurs leaders socialistes ont estimé qu’il fallait se préparer à la scission de la Belgique. Cela vous fait plaisir… ?

Non. A mon avis, la scission est absolument impossible à réaliser sur le plan technique et politique. C’est peut-être le vœu le plus cher de certaines personnes, mais ce n’est pas le mien.

Pourquoi ?

L’Europe n’acceptera jamais la création d’un ou de plusieurs nouveaux Etats en son sein. Si la Wallonie, Bruxelles ou la Flandre déclaraient leur indépendance de manière unilatérale, il faudrait encore qu’une instance internationale reconnaisse ces Etats. Je vois mal l’Europe reconnaître un ou plusieurs nouveaux Etats à l’intérieur de l’Union européenne, car cela donnerait un signal "fort" aux Basques, aux Ecossais, à la Ligue du Nord en Italie. Avec le risque de décomposition des Etats. L’Europe n’est pas prête à cela.

La dette empêcherait aussi toute séparation…

François Perin l’a toujours dit : le meilleur ciment de la Belgique, c’est la dette. Elle a été contractée par l’Etat Belgique. S’il fallait la répartir, je suppose que personne ne voudrait être détenteur de la dette belge qui serait transférée à la Wallonie et à Bruxelles. Tout le monde voudrait dépendre de la Flandre, plus riche. Donc, la répartition de la dette est quasiment impossible à réaliser. Je ne vois pas non plus comment on scinderait les pouvoirs régaliens

L’armée, par exemple…

Oui. Au moment où l’on tente de créer une armée européenne, imagine-t-on une armée flamande, une armée wallonne et une armée bruxelloise ? Ce serait complètement ridicule. Même chose pour la diplomatie. Tous ces éléments rendront impossible la scission de la Belgique. Il y a aussi la monarchie qui, à mon sens, n’est pas remise en cause.

Donc, vers quoi se dirige-t-on, à votre avis ?

On va, évidemment, vers une autonomie plus large des Régions. Donc, il faut transférer toutes, je dis bien toutes les compétences de la Communauté française aux Régions wallonne et bruxelloise, lesquelles deviendraient des entités autonomes. Et cela, de façon définitive.

Pourquoi ?

Parce qu’à partir du moment où Bruxelles est compétente pour toutes les matières qui touchent aux personnes sur le territoire de son entité, automatiquement, Bruxelles deviendra aussi compétente pour les Flamands de Bruxelles. C’est extrêmement important. Il faut dire aux Flamands : les Flamands de Bruxelles, c’est la Région bruxelloise qui s’en occupe, ce n’est plus la Flandre.

Vous interdisez donc à la Communauté flamande une quelconque compétence sur les Flamands de Bruxelles…

Je n’interdis rien. Cela se fera, de fait. Ce qui n’empêchera pas de conclure des accords entre les trois entités autonomes, la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. On autoriserait, dans le cadre de ces accords, les Régions à intervenir pour des matières, par exemple d’enseignement ou de culture, dans les autres Régions avec pouvoir de réciprocité. La Région wallonne pourrait intervenir pour les Wallons à Fourons, la Région bruxelloise pourrait intervenir pour les francophones en périphérie, et la Flandre pourrait intervenir pour les Flamands à Bruxelles. Mais la compétence territoriale passerait à la Région bruxelloise, y compris pour les néerlandophones.

Vous voilà donc partisan du droit du sol…

Non, puisque je prévois d’établir des droits pour les ressortissants qui pratiquent une autre langue que la langue de la majorité de la Région. C’est simplement un droit de frontière. Les gens ont le droit d’être encadrés, accompagnés, instruits et soutenus par la Région où leur langue est majoritaire.

Ne faut-il pas maintenir une entité politique commune entre Wallons et Bruxellois où vivent 90 % de francophones ?

Chaque Région pourra établir les liens de coopération et de concertation avec l’une ou l’autre Région. Mais il n’y a plus de lien fusionnel d’autorité. On ne peut pas avoir Bruxelles comme Région autonome et garder un gouvernement qui chapeaute les deux Régions. Les Flamands feraient sauter le bazar

La Communauté germanophone, que devient-elle ?

Moi, je leur conseillerais de rester en Région wallonne, parce qu’ils y sont particulièrement bien traités. Mais s’ils veulent tenter l’aventure, je ne veux pas m’y opposer, mais cela leur coûtera cher.

Les espaces autonomes seraient-ils viables ?

Oui, mais cela nécessitera des choix : est-il normal de maintenir plusieurs pôles universitaires, voire plusieurs réseaux d’enseignements pour une population de 3,5 millions d’habitants ?

Comment maintenir un même niveau de bien-être ?

De plus en plus de politiques sont intégrées au niveau européen. Il ne faudrait pas arriver à établir, sur le territoire de la Belgique, des droits différents entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre. Il faut forcément établir des normes.

Lesquelles ?

Les normes concernant les personnes doivent rester fédérales. Exemple : un enfant égale un enfant quel que soit l’endroit où il vit. La compétence financière concernant ces compétences doit rester à l’Etat fédéral et l’Etat doit redistribuer les moyens aux entités autonomes pour traiter les enfants sur pied d’égalité. L’Etat assure ainsi la solidarité, tant, par exemple, pour les pensions (on parle très peu des transferts Sud-Nord en la matière ) pour les allocations familiales, le chômage, le minimex : tout cela reste financé par l’Etat fédéral et les normes sont les mêmes. Ce qui n’empêche évidemment pas une entité autonome de mener des actions positives pour telle ou telle catégorie. Cela existe déjà en matière fiscale. Mais le socle de base constitue la norme et reste fédéral.

Faut-il refinancer Bruxelles ?

Oui. On peut y arriver, par exemple, en prévoyant que la moitié ou les 2/3 de l’impôt sur les personnes physiques sont prélevés dans la Région où la personne travaille, pas où elle est domiciliée.

Pensez-vous que la négociation à sept va aboutir ?

A mon avis, pour que la négociation réussisse, il faut que tout le monde soit autour de la table.

Les libéraux aussi ?

On ne peut pas, alors que Bruxelles est le nœud du problème, régler l’avenir institutionnel de l’Etat avec trois composantes sans avoir autour de la table le parti le plus important de Bruxelles.

Et si le prix à payer, c’est l’entrée des libéraux dans les majorités régionales et communautaires…

Oh, qu’à cela ne tienne ! On fera contre mauvaise fortune bon cœur Il ne faut pas avoir une phobie par rapport à Olivier Maingain. Il est normal que par rapport à son électorat, il demande ce qu’il sait qu’il n’aura jamais. C’est comme le retour à Liège des Fourons : je sais très bien que cela n’arrivera pas, inutile de se taper cinquante fois la tête dans le mur.

Les droits des citoyens doivent être respectés : j’aime mieux négocier les droits des Flamands à Bruxelles en équilibre avec les droits des francophones de la périphérie et des Wallons de Fourons plutôt que d’exiger un élargissement territorial de Bruxelles. Pour l’instant, en Flandre, on n’est pas mûr.

Que pensez-vous de Bart De Wever ?

Il n’est pas sot.

C’est aussi un nationaliste : il ne pense qu’à la prospérité de la Flandre…

Moi, je ne pense qu’à la prospérité de la Wallonie.

Happart/De Wever, même combat…

Non. Mais je le comprends. En 2007, on a conduit les Flamands en bateau. Ils ont été roulés dans la farine : on leur a dit qu’on allait conclure un grand accord institutionnel. Et puis, on leur a dit : il y a d’abord les vrais problèmes - ce qui me fait toujours rire -, ne nous occupons pas des faux problèmes, à savoir l’institutionnel. Or, pour moi, le vrai problème, prioritaire, c’est la cohabitation harmonieuse et pacifique entre les trois Régions.

Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty
PostSubject: Re: J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable   J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable EmptyThu Sep 09, 2010 5:28 pm

perikles wrote:
Europa zal het heel moeilijk hebben met een eventuele scheiding, maar er juridisch helemaal niets aan kunnen doen.

Aan het feit zelf niet, maar aan implicaties die het aangaan wel. Ex-Belgie, welk deel dat ook moge worden, zal het op z'n minst gezegd niet makkelijk hebben. Maar dat snapt het egeltje ook.
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty
PostSubject: Re: J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable   J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable EmptyThu Sep 09, 2010 5:39 pm

Kosovo is een mooi voorbeeld. Laughing
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty
PostSubject: Re: J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable   J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable EmptyThu Sep 09, 2010 6:07 pm

Il est bien naïf. S'imagine-t-il sérieusement qu'un état fédéral qui ne gère que la diplomatie, l'armée et la monarchie tiendra le coup longtemps ? Car entre ne gérer que ces trois compétences et une scission totale, quelle différence après tout ?
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
perikles




Number of posts : 1771
Location : Antwerpen
Registration date : 2009-02-11

J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty
PostSubject: Re: J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable   J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable EmptyThu Sep 09, 2010 6:41 pm

Belgica wrote:
Kosovo is een mooi voorbeeld. Laughing

Juist, Op 21 juli 2010 oordeelde het Internationaal Gerechtshof in Den Haag dat de afsplitsing volkenrechtelijk gerechtvaardigd is. bron: http://www.europa-nu.nl/id/vh9ieqw4l8x7/toetreding_kosovo_tot_de_europese_unie

Er is niemand, maar dan ook niemand die een onafhankelijk Vlaanderen zal tegenhouden.
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty
PostSubject: Re: J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable   J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable EmptyThu Sep 09, 2010 7:56 pm

perikles wrote:
Belgica wrote:
Kosovo is een mooi voorbeeld. Laughing

Juist, Op 21 juli 2010 oordeelde het Internationaal Gerechtshof in Den Haag dat de afsplitsing volkenrechtelijk gerechtvaardigd is. bron: http://www.europa-nu.nl/id/vh9ieqw4l8x7/toetreding_kosovo_tot_de_europese_unie

Er is niemand, maar dan ook niemand die een onafhankelijk Vlaanderen zal tegenhouden.

Nee, maar daar zal het ook bij stoppen. U kan zich bovendien toch niet voorstellen dat iedereen daarmee akkoord zal gaan. Enig uitzicht op dat scenario?
Back to top Go down
perikles




Number of posts : 1771
Location : Antwerpen
Registration date : 2009-02-11

J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty
PostSubject: Re: J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable   J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable EmptyFri Sep 10, 2010 12:17 pm

Sprakeloos wrote:
perikles wrote:
Belgica wrote:
Kosovo is een mooi voorbeeld. Laughing

Juist, Op 21 juli 2010 oordeelde het Internationaal Gerechtshof in Den Haag dat de afsplitsing volkenrechtelijk gerechtvaardigd is. bron: http://www.europa-nu.nl/id/vh9ieqw4l8x7/toetreding_kosovo_tot_de_europese_unie

Er is niemand, maar dan ook niemand die een onafhankelijk Vlaanderen zal tegenhouden.

Nee, maar daar zal het ook bij stoppen. U kan zich bovendien toch niet voorstellen dat iedereen daarmee akkoord zal gaan. Enig uitzicht op dat scenario?

Uiteraard zal niet iedereen akkoord gaan ... maar beweren dat het niet kan, is dom, het kan wel degelijk. Of het wenselijk is?
Back to top Go down
Sponsored content





J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty
PostSubject: Re: J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable   J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable Empty

Back to top Go down
 
J. Happart: la scission du pays n'est ni possible, ni souhaitable
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Olivier Maingain : « La scission de BHV sans élargissement de Bruxelles = la voie royale pour l’éclatement du pays »
» Happart: N-ième affaire au PS
» Happart veut une fusion entre l'ULB et la VUB - wil een fusie tussen ULB en VUB
» Scission des soins de santé
» La scission de la Belgique est irréalisable

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: