Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Vlaemsche annexatie van deel Brussel ! Annexation flamingante d'une partie de Bruxelles !

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Vlaemsche annexatie van deel Brussel ! Annexation flamingante d'une partie de Bruxelles ! Empty
PostSubject: Vlaemsche annexatie van deel Brussel ! Annexation flamingante d'une partie de Bruxelles !   Vlaemsche annexatie van deel Brussel ! Annexation flamingante d'une partie de Bruxelles ! EmptyWed Oct 20, 2010 10:26 pm

Eerste schermutselingen van de burgeroorlog? Premières échaffourées de la guerre civile?

Crédit photo : RTBF Vlaemsche annexatie van deel Brussel ! Annexation flamingante d'une partie de Bruxelles ! Dilbeek

RTBF

Quand la Flandre grappille du territoire à Bruxelles...
20.10.10 - 18:38

Vendredi dernier, la frontière linguistique a bougé sans que personne ne s'en aperçoive ou s'en offusque. Sauf un riverain de la commune d'Anderlecht très surpris de découvrir que d'après le panneau qui trônait désormais devant sa maison, il habitait Dilbeek, en région flamande.

Gilles Gallemaers a donc décidé de réagir et a averti la Région bruxelloise, la commune d'Anderlecht et la RTBF. Via un mail intitulé "J'ai été annexé par la Flandre !" et photos a l'appui, il a dénoncé ce changement de frontière un peu surprenant.

"Outre le fait que je pense que ce panneau a été placé par la commune de Dilbeek ou la Région flamande de façon illégale, il entraîne des désagréments pour moi et les autres habitants de cette zone frontalière de la Région de Bruxelles-Capitale. En effet, les livreurs (j'utilise souvent le commerce électronique et autres services de livraison à domicile), les taxis ou simplement les gens qui doivent se rendre chez moi sur base de mon adresse peuvent être bien déroutés. Plus généralement, ces indications induisent purement et simplement les usagers en erreur".

Route de Lennik, impossible de rater les panneaux "Dilbeek, Vlaanderen" et "De provincie Vlaams Brabant heet u welkom" placé juste devant la maison de Gilles Gallemaers. "J'ai été surpris en rentrant chez moi vendredi d'habiter Dilbeek, en Région flamande et non plus Anderlecht en Région bruxelloise", ironise-t-il. "Vous imaginez bien que je suis tout à fait scandalisé. Je n'imagine même pas le tollé si la situation était inversée. Que l'on aurait, par exemple, placé un signal F43 indiquant 'Uccle' sur une partie de la sacro-sainte terre flamande de Linkebeek ! Je crois que les panneaux n'auraient pas tenu une heure".

Au milieu de notre interview, l'échevin des travaux publics d'Anderlecht arrive sur place, un plan cadastral de la commune sous le bras. Toutes les vérifications ont été faite le matin même, et le doute est levé très rapidement par Mustapha Akouz :"Effectivement cette voirie, ce trottoir du côté droit est bien situé sur la commune d'Anderlecht. Nous avons l'autorisation de la Région, puisque c'est une route régionale, d'enlever maintenant ces deux panneaux malheureux". A peine quelques instants plus tard, voilà le bourgmestre qui arrive lui aussi sur ce fameux trottoir tant convoité par la Flandre.

Gaëtan Van Goidsenhoven ne va pas jusqu'à dire que c'est de la provocation :"C'est de la légèreté et il faudrait de temps en temps respecter les voisins. Un peu de délicatesse aurait pu éviter ce genre de situation". Une situation qui ne va plus durer longtemps. Une camionnette des services communaux d'Anderlecht arrive avec 5 ouvriers à son bord. En quelques minutes les fameux panneaux sont déboulonnés.

"La Région flamande aura bien entendu tout le loisir de venir rechercher les panneaux à l'atelier des travaux publics", précise Mustapha Akouz. A ses frais bien entendu. "Instruction a aussi été donnée aux services de faire le tour des frontières a la fois du coté de Dilbeek et Vlezenbeek afin de vérifier s'il n'y a pas le même problème sur notre territoire. Il faut être prudent, c'est quand même un problème assez dommageable et inquiétant", précise-t-il encore.

Renseignements pris, ce n'est pas la commune de Dilbeek qui a demandé l'installation de ces panneaux. Elle se serait même excusée de cette situation. C'est bien la Région flamande qui les a installés, tentant ainsi de conquérir 325 mètres de Région bruxelloise. C'était sans compter la vigilance des riverains.


Laurence Brecx
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Vlaemsche annexatie van deel Brussel ! Annexation flamingante d'une partie de Bruxelles ! Empty
PostSubject: Re: Vlaemsche annexatie van deel Brussel ! Annexation flamingante d'une partie de Bruxelles !   Vlaemsche annexatie van deel Brussel ! Annexation flamingante d'une partie de Bruxelles ! EmptyThu Oct 21, 2010 2:42 pm

Bonne nouvelle: la question de Bruxelles n'est toujours pas résolue. Quelle que soit l'option, aucune ne fait l'unanimité. cheers
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
 
Vlaemsche annexatie van deel Brussel ! Annexation flamingante d'une partie de Bruxelles !
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Twistappel Brussel - Pomme de discorde Bruxelles
» Ôde à Bruxelles - Ode aan Brussel
» la VRT quitte Bruxelles ? Verlaat de VRT Brussel?
» PRO BELGICA A BRUXELLES - TE BRUSSEL LE/OP 25.09.2010
» Toekomst Brussel / Avenir de Bruxelles

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: