Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Anvers, le premier port français?

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Anvers, le premier port français? Empty
PostSubject: Anvers, le premier port français?   Anvers, le premier port français? EmptyThu Nov 04, 2010 7:34 pm

Non, pas d'invasion française, je vous rassure, mais l'application du principe que le malheur des uns (les Français) fait le bonheur des autres (les Belges). Wink

Anvers, le premier port français? Pict_268107

©️ AP

LA LIBRE BELGIQUE

Sarkozy: "désolé qu'Anvers soit devenu le premier port français"

AFP

Mis en ligne le 04/11/2010

Le blocage des terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer, qui a pris fin le 29 octrobre après 33 jours d'action, a de nouveau posé la question de l'avenir du port de Marseille, qu'une partie de la CGT locale est accusée de compromettre par la direction du site, le patronat et les politiques.


* Le blog de notre correspondant à Paris

Nicolas Sarkozy s'est déclaré jeudi "désolé qu'Anvers soit devenu le premier port français" en raison des grèves qui ont paralysé cet automne les ports de l'hexagone, obligeant les navires à décharger leur fret dans le port belge.

En déplacement dans l'Aube sur le thème des transports et du "développement équilibré des territoires", le président de la République s'exprimait lors d'une table ronde à Troyes."Je suis désolé de voir qu'Anvers est devenu le premier port français, parce qu'on a les problèmes qu'on sait", a affirmé M. Sarkozy. Selon lui, les ports et le transport de fret "n'ont pas à être pris en otage".

Selon lui, "nous ne pouvons pas laisser nos ports paralysés parce qu'une infime minorité ne comprend pas que les ports ne leur appartiennent pas"."Qu'il y ait plus de containers en provenance de France qui soient débarqués sur le port d'Anvers que sur le port du Havre, est-ce que je serais digne de mes responsabilités en contemplant ce désastre et en ne faisant rien?", a-t-il lancé."Ces dizaines et dizaines de bateaux en rade, avec des marins qui voulaient retrouver leurs familles, qui ne pouvaient pas décharger, ce n'est pas normal, ce n'est pas acceptable!", s'est-il également exclamé."Je ne veux prendre à partie personne mais ça ne peut pas durer. On peut faire grève mais dans ce cas-là, les jours de grève ne sont pas payés, ça s'appelle la démocratie, sociale et politique, ça s'appelle la responsabilité", a-t-il ajouté.

Lorsque le travail a repris, près de 80 navires chargés d'hydrocarbures et de pétrole brut, en provenance notamment de Russie, Libye et Egypte, étaient en attente en mer.

Les grèves étaient liées à l'application de la réforme portuaire.
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Anvers, le premier port français? Empty
PostSubject: Re: Anvers, le premier port français?   Anvers, le premier port français? EmptyFri Nov 05, 2010 3:21 am

En lisant cet énoncé, j'ai pensé spontanément à Napoléon Bonaparte, qui conçut le port dans sa forme moderne, avec le bassin, baptisé de son nom. Mais non!

Les Français sont dans une mauvaise passe, force est de le dire.

Enfin, c'est même moins troublant qu'Anvers, premier port flamand. La Flandre n'a qu'un port historique, celui de Dunkerque, de Jean Bart.

Mais après Napoléon a surgi la Belgique, et cette évolution Sarkozy de Nagy Borsó ne peut ignorer.
Back to top Go down
 
Anvers, le premier port français?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jan Peumans (N-VA): "Alors maintenant, il faut parler le français, seulement le français"
» Hoofddoekendebat / débat sur le port du voile
» OPEL ANTWERPEN - ANVERS
» 01.05.2012 Antwerpen / Anvers
» Théâtre: Surtitres francophones à Anvers

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: