Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Islamophobie / Islamofobie (?)

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Islamophobie / Islamofobie (?) Empty
PostSubject: Islamophobie / Islamofobie (?)   Islamophobie / Islamofobie (?) EmptyMon Jan 26, 2009 2:36 pm

Aujourd'hui, je lis une dépêche sur Skynet: http://www.skynet.be/actu-sports/actu/detail_lislamophobie-augmente-flandre?id=477756

Quote :
L'islamophobie augmente en Flandre

(Belga) Près de la moitié des électeurs flamands a une opinion extrêmement négative sur l'islam et les musulmans, peut-on lire lundi dans la presse du nord du pays.

Au moins 46 pc des électeurs flamands estiment que l'islam ne peut rien apporter à la culture européenne. A peine 18 pc sont d'avis contraire. Quarante-huit pour cent des sondés pensent aussi que les valeurs de l'Islam représentent une menace pour l'Europe et 37 pc accusent la plupart des musulmans de n'avoir aucun respect pour la culture et le mode de vie européens. Ces résultats émanent d'une enquête menée par l'Instituut voor Sociaal en Politiek Opinieonderzoek (Ispo) de la KUL. Les chercheurs de l'Ispo, sous la conduite de Jaak Billiet et Marc Swyngedouw, ont interrogé 1.084 électeurs entre septembre 2007 et janvier 2008 sur leurs intentions de vote. En marge de cette question, les chercheurs ont également interrogé les électeurs sur le concept d'islamophobie. (GFR)

Je ne conteste pas les résultats de l'enquête, mais je me demande pourquoi, quand on critique ou analyse l'Islam et son influence dans notre société, on est immédiatement catalogué d'islamophobe quand on émet des réserves Question
Back to top Go down
Admin
Admin
Admin


Number of posts : 283
Registration date : 2008-11-13

Islamophobie / Islamofobie (?) Empty
PostSubject: Re: Islamophobie / Islamofobie (?)   Islamophobie / Islamofobie (?) EmptyWed Jan 28, 2009 5:52 pm

Le problème n'est pas qu'on catalogue l'Islam. Je n'ai jamais entendu, en rue ou ailleurs, des gens dire "l'Islam c'est pas bien" (ou peut être à la télé et chez le Vlaams Belang. La plupart du temps c'est plutot "Les arabes foutent le b***".

Ce n'est pas la religion qui est mise en cause par tout ces gens (je suis quasi certains que si cette enquête était faite en Wallonie les résultats seraient proche) mais "son peuple", ce sont les musulmans eux-mêmes et spécialement les "arabes" ou Magrhebins.

Il faut noter la différence entre deux formes de critiques

"L'Islam comporte certains travers" (assez répandu, pas toujours très bien accepté, souvent des dérives)
"Les musulmans sont des moyen-ageux" (c'est une dérive)
Back to top Go down
https://newbub.bbactif.com
 
Islamophobie / Islamofobie (?)
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: