Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"

Go down 
+3
Belgica
Gonda
Loik
7 posters
AuthorMessage
Loik

Loik


Number of posts : 183
Age : 40
Location : Brussels
Registration date : 2010-05-10

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyMon Feb 07, 2011 8:05 pm

07.02.11 - 15:53

Oliver Paasch, ministre de l'Enseignement de la Communauté germanophone et membre du ProDG, parti des Belges germanophones, s'est déclaré scandalisé par les négociations pour la formation d'un gouvernement qui ne progressent pas.

Oliver Paasch a fortement axé son discours, tenu à l’occasion de la réception de Nouvel An de ProDG dont il est le président, sur les négociations communautaires. "Depuis le 13 juin 2010, depuis 235 jours, nos politiciens n'arrivent pas à trouver une coalition pour former un gouvernement capable de gouverner. Je le dis très clairement : à mes yeux, ce qui se passe pour le moment à Bruxelles est un scandale. Et je le reconnais sans la moindre réserve : j'éprouve de la honte à l'égard de ma profession ! Quand je vois que certains politiciens ont perdu tout sens de la responsabilité au niveau national, quand je vois que des dirigeants politiques sont prêts, pour des raisons partisanes et de stratégie électorale, à plonger le pays tout entier et sa population dans une crise aussi périlleuse que profonde, il y a, à mon sens, de nombreuses raisons d'en ressentir de la gêne".

Pour lui, la Belgique n'est pas loi d'une crise de la démocratie : "La confiance de la population en ses hommes politiques, la confiance des citoyennes et des citoyens en la démocratie représentative est sérieusement ébranlée ; et si l’on devait en venir à de nouvelles élections, la situation deviendrait tout bonnement critique. Personne ne le comprendrait, et moi non plus, évidemment !"

Le ministre germanophone ne verrait pas d'un mauvais oeil des transferts de compétences aux entités fédérées. "Dans le système actuel, à l’instar des Flamands, je ne peux par exemple pas m’expliquer pourquoi les régions, et par conséquent la Communauté germanophone également, ne sont pas rémunérées lorsqu’elles arrivent à faire diminuer le chômage par une politiquede l’emploi adéquate".

Enfin, pour lui, francophones et Flamands sont tous deux responsables de la situation actuelle. "Il y a 11 ans, les Flamands se sont unanimement prononcés en faveur de projets de réformes répondant à leurs aspirations. Et force est de constater que presque tous les partis wallons ont ignoré ces propositions pendant des années et il est un fait que cela leur a permis de bomber le torse pour plaire à leur propre électorat et que depuis plus d'une décennie, ils disent brutalement 'non' à toutes les propositions flamandes. Cette attitude destructrice des partis wallons constitue également une des raisons pour lesquelles nous nous trouvons aujourd'hui au bord d'une crise d'état. Je ne prétends pas que les partis flamands ne portent aucune responsabilité, mais il est certain que les partis wallons ne sont pas exempts de tout reproche non plus".

Cependant, pour lui, la Communauté germanophone n'a aucun intéret à être représentée à la table des négociations puisqu'il s'agit pour le moment d'une bataille entre partis et non entre entités fédérées.

© RTBFinfo.be
Back to top Go down
http://loic1983music.skyrock.com
Gonda




Number of posts : 377
Location : Chez Laurette, c'était chouette
Registration date : 2009-09-30

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyMon Feb 07, 2011 9:25 pm

Donc si on suit bien ce monsieur, il faudrait que les partis wallons disent oui aux ukases flamandes pour juste être du bon côté de la démocratie àn la flamande ? Zevereer. Leur non est justifié par l'injustifiable flamand. Point à la ligne, on n'a pas à baisser son pantalon. Durant plus de 100 ans les Wallons ont fait profiter toutes les régions de leur relative bonne santé économique et personne à l'époque n'y a trouvé à redire.
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyMon Feb 07, 2011 10:18 pm

Ce ministre - par ailleurs inconnu - ferait mieux de dire que son gouvernement germanophone est parfaitement inutile, tout comme les gouvernements "flamand", "wallon" et bruxellois ! Mais bon, il faut bien que le politicard défende son poste, n'est-ce pas?
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyMon Feb 07, 2011 11:03 pm

Belgica wrote:
Ce ministre - par ailleurs inconnu - ferait mieux de dire que son gouvernement germanophone est parfaitement inutile, tout comme les gouvernements "flamand", "wallon" et bruxellois ! Mais bon, il faut bien que le politicard défende son poste, n'est-ce pas?

En effet, c'est rare qu'un si petit nombre de gens soit représenté par un parlement.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyTue Feb 08, 2011 12:32 am

BFE wrote:
Belgica wrote:
Ce ministre - par ailleurs inconnu - ferait mieux de dire que son gouvernement germanophone est parfaitement inutile, tout comme les gouvernements "flamand", "wallon" et bruxellois ! Mais bon, il faut bien que le politicard défende son poste, n'est-ce pas?

En effet, c'est rare qu'un si petit nombre de gens soit représenté par un parlement.
Pourtant, la communauté germanophone est dans son ensemble fidèle à la Belgique. Même le parti pro-germanophone ne vise pas la destruction de la Belgique...
Back to top Go down
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyTue Feb 08, 2011 12:35 am

Natuurlijk heb ik een plan klaar voor als België barst.”

Karl-Heinz Lambertz (15.09.10)
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyTue Feb 08, 2011 10:24 am

Je parlais de communauté avec un c miniscule, pas de la Communauté germanophone...
Back to top Go down
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyTue Feb 08, 2011 6:54 pm

Diogène wrote:
Je parlais de communauté avec un c miniscule, pas de la Communauté germanophone...

ok.

Back to top Go down
zorniger Bürger




Number of posts : 35
Location : Irgendwo zwischen Adinkerke und Büllingen
Registration date : 2011-01-10

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyWed Feb 09, 2011 12:39 am

Diogène wrote:

Pourtant, la communauté germanophone est dans son ensemble fidèle à la Belgique. Même le parti pro-germanophone ne vise pas la destruction de la Belgique...

C'est exact. Pourtant, les déclarations d'Oliver Paasch ne doivent pas étonner, car les « Belges de l’Est » (die Ostbelgier) considèrent pour une grande part que leur incorporation à la Région Wallonne lors de la création de celle-ci n'était pas légitime. Ils invoquent en effet qu'au lendemain de la première guerre mondiale, le territoire a été cédé à la Belgique et non pas à la Wallonie. Si la Communauté Germanophone revendique davantage d’autonomie, c'est vis-à-vis de la Région wallonne (oh, je sais, Rudy Demotte veut qu’on appelle ça « Wallonie » maintenant, mais je m’en fiche) et elle ne réclame pas, à ma connaissance, de transferts de compétences de l’Etat fédéral. Elle pratique donc une forme de séparatisme vis-à-vis de l’autorité wallonne pour laquelle elle n'a que peu de sympathie et ne tient pas à se démarquer ni à se détacher de l’Etat belge.
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyWed Feb 09, 2011 12:35 pm

Ok, mais cette "communauté" (l'institution) reste un gaspillage première classe tout comme les deux autres "communautés" et les trois régions. Pourqoui les communautés liégeoise, musulmane, juive, protestante, marocaine, turque, italienne, espagnole, portugaise etc. en sont d'ailleurs privées?
Back to top Go down
Gonda




Number of posts : 377
Location : Chez Laurette, c'était chouette
Registration date : 2009-09-30

O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" EmptyWed Feb 09, 2011 1:03 pm

Belgica wrote:
Pourqoui les communautés liégeoise, musulmane, juive, protestante, marocaine, turque, italienne, espagnole, portugaise etc. en sont d'ailleurs privées?
Parce que ces communautés là n'ont pas de vocation politique officielle. Simple à comprendre, non ?
Back to top Go down
Sponsored content





O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty
PostSubject: Re: O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"   O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons" Empty

Back to top Go down
 
O. Paasch (ProDG): "L'attitude destructrice des partis wallons"
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Les Wallons, un peuple Germanique
» Les Wallons n'ont pas de pétrole mais des idées ...
» Ces Wallons sont incurables. Surtout au PS
» Onderdompeling Waalse scholieren in Nederlands / Immersion d'écoliers wallons en néerlandais
» Le système belge des dons aux partis épinglé

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: