Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  CalendarCalendar  FAQFAQ  SearchSearch  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 Jules Gheudes le pitoyable

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
BFE

avatar

Number of posts : 1312
Age : 29
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

PostSubject: Jules Gheudes le pitoyable   Mon Feb 21, 2011 5:37 pm

Jeudi dernier a eu lieu un débat auquel Jules Gheudes était présent. Je m'attarde sur lui car ce qu'il a dit durant le débat vaut vraiment le détour. Voici un petit compte-rendu de ses déclarations:

Jules Gheudes nous a sorti son cliché habituel d'une Flandre séparatiste contre une francophonie belgiciste (qu'il regarde les événements de ces derniers temps ! D'ailleurs, ni le monde intellectuel ni le monde artistique ni le monde syndical ne soutiennent le nationalisme flamand) et d'une Belgique prétendûment tombée du ciel en 1830 (c'est sans doute vrai pour l'état belge, mais la nation belge est bien antérieure). Il s'est aussi dit défavorable à un référendum, soi-disant parce que la question est trop complexe pour pouvoir donner une réponse simple, je pense plutôt que c'est parce qu'il a peur que les résultats lui soient défavorables. Il n'a évidemment pas manqué d'appuyer son francicisme en disant bien "soixantes-dix" au lieu de septante (ridicule !). En outre, il prend ses désirs pour des réalités en croyant que "ça peut se faire tout de suite". Un peu naïf, quand on voit les difficultés qu'éprouve BDW à mettre en place une réforme qui lui convient. Ensuite, il a aussi rappelé une étude faite lors des états généraux de la wallonie (qui, vu son "succès", n'a pourtant strictement rien de représentatif). Et enfin, il a rappelé qu'il ne parlait pas d'une "assimilation", mais d'une "intégration permettant une large autonomie", essayant ainsi de répondre à une auditrice qui ne voulait pas devenir Française. D'abord, il semble vouloir le beurre et l'argent du beurre; ensuite, vu la configuration politique de la France, çe me semble irréalisable; enfin, cette configuration rocambolesque n'a aucun sens. Toutefois, il y a trois choses que j'apprécie chez lui: il n'a pas paraphrasé cet antisémite qu'il admire tant (chose extrêmement rare rare chez les gens comme lui), il a dénoncé la particratie et enfin, a mis sérieusement en doute la possibilité l'existence d'un état Wallo(bru).

Pour en revenir à sa "solution", elle ne tient vraiment pas debout. Les attachistes se sont bien rendu compte qu'en proposant leur "solution", ils se heurteraient aux réticences des gens ne voulant pas devenir français. D'où sa proposition de "région autonome au sein de l'état français". çe ne me semble pas techniquement possible, et ressemble fort à une alternative trouvée dans l'urgence afin de calmer les réticences sans devoir avouer qu'ils ont tort (ça s'est déjà vu chez un NVA'er concernant Bruxelles, où il voulait une "région cogérée par deux états").
Back to top Go down
View user profile http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Gonda



Number of posts : 377
Location : Chez Laurette, c'était chouette
Registration date : 2009-09-30

PostSubject: Re: Jules Gheudes le pitoyable   Mon Feb 21, 2011 9:39 pm

Si vous nous mettiez exactement ce qu'a dit Jules Gheude (sans S) qu'on puisse se rendre compte par soi-même. On pourra vous suivre après avoir lu, sinon ce que vous dites n'est que du vent.

Il y a en tous cas une erreur dans votre jugement: la loi française permet ce que Gheude dit et Gheude dispose d'un ancien haut magistrat belge en retraite, constitutionnaliste (dont le nom m'échappe) qui a vérifié les possibilités légales au même titre que le territoire de Belfort et l'Alsace ont été admis dans la République Française avec leur particularités juridiques qui existent encore maintenant.

Ne prenez pas les autres systématiquement pour des sots, vous pourriez bien un jour vous retrouver avec une autre nationalité sans même l'avoir vu venir. N'oubliez pas que Gheude fait du lobbyisme auprès des politiciens français depuis longtemps et de toutes tendances.

La grande différence entre lui et vous, c'est qu'il ne croit plus à l'existence de l'état belge très longtemps et qu'il pose l'axiome qu'il faut se préparer à l'après Belgique de papa. A ma connaissance il n'exclut pas la continuation de la Belgique mais sous forme d'une association-intégration dans l'état français. Il ne croit pas à l'existence d'une Belgique croupion pour une question de taille dans le concert des grandes nations européennes dominantes, il dit d'ailleurs la même chose de la taille de la nation flamande à la différence que celle-ci ne pourra pas s'adosser à une grande nation. Il a raison sur ce point: les nations de la taille de la France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne seront celles qui décideront de l'avenir de l'Europe. On le voit d'ailleurs très bien avec le couple Merkel-Sarkozy.
Back to top Go down
View user profile
 
Jules Gheudes le pitoyable
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: