Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  CalendarCalendar  FAQFAQ  SearchSearch  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 Diamanten planeet - Planète de diamant

Go down 
AuthorMessage
Belgica
Admin
avatar

Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

PostSubject: Diamanten planeet - Planète de diamant   Fri Aug 26, 2011 4:22 pm

Fantastisch -que ! On peut s'y rendre? Kunnen we ernaartoe? Wink

DE STANDAARD

Credit: Swinburne Astronomy Productions

Astronomen ontdekken diamanten planeet

vrijdag 26 augustus 2011, 13u11
Bron: Belga
Auteur: jta

EPA
Wetenschappers in Australië hebben een planeet in onze Melkweg gevonden die een heuse diamant blijkt te zijn. Dat staat in het jongste nummer van het wetenschappelijke vakblad Science.

Een internationaal team van planeetjagers stootte met Parkes-radiotelescoop in Australië op het hemellichaam. De wetenschappers stelden vast dat het niet alleen gaat om de planeet met de grootste dichtheid ooit gevonden, maar ook dat ze bestaat uit koolstof en gekristalliseerde zuurstof.

Eén van de meest dichte verschijningsvormen van koolstof is diamant, dat gevormd wordt door extreme samenpersing. De geleerden concludeerden dat de planeet, die nog geen naam heeft gekregen, grotendeels uit diamant bestaat.

Diamanten planeet overblijfsel van grotere planeet

De planeet draait rond een pas ontdekte pulsar in de constellatie Slang. De deskundigen menen dat de planeet een overblijfsel is van een veel grotere ster die net aan een volledige vernietiging is ontsnapt.

Die grotere ster vormde dan een dubbelsysteem met de pulsar of neutronenster. Die neutronenster draait meer dan 10.000 keer per minuut rond haar eigen as en zendt daarbij korte pulsjes van radiostraling uit. Vandaar de naam pulsar. Via de radiotelescoop levert dat spectaculaire beelden op.

De diamanten planeet wentelt in nauwelijks twee uur 10 minuten rond de pulsar, op een afstand van nauwelijks 600.000 kilometer. Dat is minder dan twee keer de afstand tussen de aarde en de maan.




Photo: Diamond Paperweight/ Stevendepolo via Flickr CC License By
http://www.slate.fr/lien/42875/planete-diamant

Découverte d'une planète de diamant
LU SUR...

Space
CNN Go
ABC

Imaginez un diamant qui fasse cinq fois la taille de la Terre... Ce n'est pas un rêve de joaillier, mais la trouvaille bien réelle d'une équipe de chercheurs, qui a découvert une nouvelle planète qui n'est en fait qu'un gigantesque diamant.

Le carbone présent sur la planète en orbite autour d'une étoile à neutrons, aurait crystallisé pour se transformer en diamant, révèlent les chercheurs dans leur étude, parue dans le journal scientifique Science.

Et ce n'est pas la seule originalité de cette planète, qui fait donc environ cinq fois la taille de la Terre, rapporte le site Space. Son histoire est aussi très curieuse.

L'étoile à neutrons autour de laquelle elle orbite est une pulsar milliseconde, un type d'étoile qui a généralement un compagnon, une autre étoile, en train de mourir, qu'on appelle une naine blanche. Jusqu'à aujourd'hui, on n'avait trouvé qu'une planète en orbite dans un système de ce genre, en 1992. Mais depuis la découverte de cette pulsar milliseconde en 2009, les scientifiques étaient à la recherche de son compagnon.

Les chercheurs pensent que la planète de diamant était ce compagnon, cette naine blanche. D'après eux, les deux étoiles se seraient rapprochées et le coeur de la naine blanche ne se serait pas complètement fondu dans la pulsar. Autrement dit, sa réaction à l'étoile pulsar a transformé la naine blanche en planète:

«Quand elles sont devenues très proches, l'étoile a perdu beaucoup de sa matière et s'est déplacée à sa distance de sécurité actuelle.»

Le chercheur qui dirige l'équipe explique que leur découverte est une déduction logique:

«Il est vrai que nous n'avons pas été sur la surface de la planète et que nous ne l'avons pas forrée, et d'ailleurs nous n'avons pas eu d'observations optiques de cette planète nous permettant de la voir. En fait ça repose sur notre compréhension de l'évolution des étoiles, et aussi sur la densité de son matériau.»

A 4.000 années lumières de nous, la planète est trop loin pour qu'on puisse envisager de l'exploiter, et en plus si on se posait sur la planète pour y creuser, «on se ferait écraser par la gravité, qui est environ 25 fois plus forte que celle sur Terre».

Les joailliers peuvent donc oublier se servir un jour de ce carbone crystallisé, d'autant plus, explique l'un des chercheurs à CNN, que «pour porter la planète diamant, il faudrait une quantité d'or plus grande que la taille de la Terre pour lui faire un anneau».


_________________
L'union fait la force ! Eéndracht maakt macht !
Back to top Go down
View user profile
 
Diamanten planeet - Planète de diamant
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Big Intervention Plan
» New EC Thread
» Monthly Health Premiums
» Bruxism and/or TMJ
» CF Pension

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Varia / Divers / Miscellaneous / Verschiedenes-
Jump to: