Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  CalendarCalendar  FAQFAQ  SearchSearch  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 Waarom wordt het kouder wanneer men stijgt ? - Pourquoi la température baisse en montant?

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Belgica
Admin
avatar

Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

PostSubject: Waarom wordt het kouder wanneer men stijgt ? - Pourquoi la température baisse en montant?    Sun Jun 03, 2012 11:49 am

Question intéressante, mais réponse un peu incomplète... La distance terre-soleil est de 150.000.000 de kilomètres. Ce n'est pas ces 8.000 m de l'Everest qui vont faire la différence. Wink

Interessante vraag, maar een beetje onvolledig... De afstand aarde-zon is 150.000.000 km. Het zijn niet die 8.000 m van de Everest die het verschil gaan maken. Wink




LA LIBRE BELGIQUE

Pourquoi fait-il plus froid en altitude alors qu'on se rapproche du soleil?
L. Be.

Mis en ligne le 03/06/2012

Si la réponse est simple, elle n'est pas pour autant évidente.

On ne surnomme pas l'Everest, le toit du monde, pour rien, c'est le plus haut sommet au dessus du niveau de la mer, l'endroit sur Terre le plus près du Soleil. Mais il y fait très froid. La température moyenne au sommet est de -36° et elle peut descendre encore bien plus bas. Des températures extrêmes qu'il est difficile d'imaginer dans nos contrées.

A chaque fois que l'on monte de 100 mètres en altitude, on perd en effet 1°C. Pas étonnant donc qu'il fasse si froid à près de 9.000 mètres d'altitude. Mais, à l'école on nous a appris deux choses: d'une part que le Soleil est très chaud et de l'autre que "la chaleur monte". Alors comment expliquer qu'il fasse plus froid en altitude alors que l'on se rapproche de notre étoile? Si la réponse est simple, elle n'est pas pour autant évidente.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le rayonnement solaire ne réchauffe pas l'atmosphère mais il est emmagasiné, transformé puis réémis en chaleur par la Terre. En clair, l'atmosphère est transparente pour le Soleil.

Cependant on ne nous a pas menti, l'air chaud monte bien. Mais en prenant de l'altitude, il rencontre une atmosphère de moins en moins dense. Ce phénomène est bien connu des alpinistes qui en font d'ailleurs les frais puisqu'il rend difficile leurs efforts. La pression atmosphérique diminue au fur et à mesure qu'ils s'approchent du sommet, et la chaleur... se "dilue" dans cet air raréfié (c'est pourquoi d'ailleurs, ils est plus difficile de respirer en altitude). Voilà pourquoi il fait plus froid en haut des montagnes que sur les plages à la même période de l'année.

Heureusement, il est parfois possible de siroter un cocktail (sans alcool) sur la terrasse d'un restaurant d'altitude pendant que nos amis sont près du poêle quelque centaines de mètres plus bas. D'autres mécanismes créent en effet ces sortes d'exceptions à la règle. Mais ne rêvez pas, l'Everest gardera encore, pour un moment, un sommet enneigé et très froid et ce, malgré qu'il soit plus proche du Soleil que nous ne le sommes en Belgique.


Commentaire:

caa_ - Belgique

03.06.12 | 10h29
2 votes favorables
Vous avez voté pour ce commentaire

Non mais on prends vraiment les gens pour des c.ons à la libre? C'est une blague ou quoi cet article? En plus à la place de leur pseudo explication (chaleur qui se dilue...), il eut été bien de mettre que monter de 1000m en altitude revient à diminuer la distance terre-soleil de 0.0000006%, ce qui est totalement négligeable comparé aux effets d'altitude.

_________________
L'union fait la force ! Eéndracht maakt macht !
Back to top Go down
View user profile
 
Waarom wordt het kouder wanneer men stijgt ? - Pourquoi la température baisse en montant?
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Varia / Divers / Miscellaneous / Verschiedenes-
Jump to: