Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  CalendarCalendar  FAQFAQ  SearchSearch  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 Collision de la voie lactée avec Andromède - Botsing van de mlekweg met Andromeda

Go down 
AuthorMessage
Belgica
Admin
avatar

Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

PostSubject: Collision de la voie lactée avec Andromède - Botsing van de mlekweg met Andromeda   Sun Jun 03, 2012 12:00 pm

Fascinant - fascinerend !

LA LIBRE BELGIQUE

HST

Notre Voie Lactée entrera en collision avec Andromède
AFP

Mis en ligne le 01/06/2012

Andromède se situe actuellement à 2,5 millions d'années-lumière, mais se dirige inexorablement de la Voie Lactée.

Une collision cataclysmique entre notre galaxie la Voie Lactée et celle d'Andromède est inévitable mais dans quatre milliards d'années, selon des prévisions dévoilées jeudi par la NASA, l'agence spatiale américaine. "Notre modèle correspond statistiquement à une collision frontale entre la galaxie d'Andromède et la Voie Lactée", a expliqué Roeland van der Marel, un astrophysicien du Space Telescope Science Institute (STScI) de Baltimore, lors d'une conférence de presse.

Cette conclusion résulte des mesures de la vitesse et de la direction de la trajectoire d'Andromède, une opération compliquée effectuée grâce au télescope spatial Hubble.

Andromède, encore appelée M31, se situe actuellement à 2,5 millions d'années-lumière (une année-lumière correspond à 9.460 milliards de km), mais se dirige inexorablement de la Voie Lactée.

Cette attraction provient des forces gravitationnelles respectives exercées par les galaxies ainsi que de la matière noire invisible qui les entoure. "Après quasiment un siècle de spéculation dans la communauté scientifique sur le destin d'Andromède et de sa voisine la Voie Lactée, nous avons enfin une idée claire du déroulement de ces événements cosmiques au cours des prochains milliards d'annnées", a relevé Sangmo Tony Sohn, du STScI.

Ce scénario est similaire au rôle du "batteur" dans un match de base-ball, celui qui regarde la balle arriver vers lui à grande vitesse, relèvent ces astrophysiciens.

Bien qu'Andromède s'approche de notre galaxie 2.000 fois plus vite, il lui faudra quatre milliards d'années avant une collision avec la Voie Lactée. En outre, des simulations informatiques élaborées avec les données produites par Hubble montrent qu'il faudra deux milliards d'années de plus, après la rencontre entre les deux galaxies, pour que leur fusion soit complète.

Il en ressortira une seule galaxie, de forme elliptique, plus courante dans notre univers environnant, ont expliqué ces astronomes. La Voie Lactée, qui est une galaxie plate, en ressortira donc complètement transformée, prédisent-ils.



Collision Voie Lactée/Andromède: "On aura d'autres problèmes avant!"
S.Vt.

Mis en ligne le 02/06/2012

"C’est un peu comme si vous preniez vos deux mains et que vous entrelaciez les doigts."
La collision est inéluctable : dans quatre milliards d’années, la galaxie d’Andromède embrassera notre Voie Lactée. "On sait depuis à peu près un siècle qu’elles vont entrer en collision" , cadre l’astrophysicienne de l’ULg, Yaël Nazé. Mais, aujourd’hui, "nous avons enfin une idée claire du déroulement de ces événements cosmiques au cours des prochains milliards d’années" , explique Sangmo Tony Sohn, un des scientifiques du Space Telescope Science Institute (STScI), cité par l’AFP.

La Nasa a effectué des simulations informatiques sur base de données produites par le télescope spatial Hubble, comme la vitesse et la trajectoire d’Andromède. "La galaxie nous tombe dessus à 400 000 km/h, mais elle se trouve encore loin" , précise Mme Nazé, à 2,5 millions d’années-lumière. "A grande échelle, l’univers est en expansion mais, à plus petite échelle, les masses s’attirent du fait de la gravité." Comme l’ont illustré les astrophysiciens du STScI de Baltimore, on se trouve aujourd’hui dans le rôle du batteur de base-ball qui regarde la balle arriver vers lui à grande vitesse.

Que se passera-t-il alors ? Des collisions de galaxies, les scientifiques en ont déjà observé. "C’est un peu comme si vous preniez vos deux mains et que vous entrelaciez les doigts. Les étoiles des galaxies ne vont pas entrer en collision frontale, elles vont passer l’une à côté de l’autre, parfois se faire éjecter" , explique l’astrophysicienne belge. Lorsqu’Andromède rencontrera la Voie Lactée, le soleil devrait ainsi être poussé. "Il y a 10 % de chances qu’il termine deux fois plus loin du centre de la galaxie que maintenant" , affirme Yaël Nazé. "Quant aux nuages, qui sont grands, ils vont, eux, entrer en collision et former de nouvelles étoiles. On aura donc une nouvelle génération d’étoiles qui tracera l’endroit de la collision."

Les simulations, dont les résultats ont été dévoilés jeudi, montrent en outre qu’il faudra deux milliards d’années de plus, après la rencontre entre les deux galaxies, pour que leur fusion soit complète.

Cela étant, la Terre aura déjà été fameusement bouleversée d’ici là. "Le soleil en a encore pour cinq milliards d’années. Pendant sa vie, il va chauffer et, dans un milliard d’années, il fera un petit peu chaud sur Terre. Il va aussi grossir jusqu’à la taille de l’orbite de la Terre." Bref, on n’attendra pas la collision d’Andromède avec la Voie Lactée pour avoir "des problèmes" . "On en aura avant cela !"



_________________
L'union fait la force ! Eéndracht maakt macht !
Back to top Go down
View user profile
 
Collision de la voie lactée avec Andromède - Botsing van de mlekweg met Andromeda
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Fatal Accident on Indiana 49
» Lact aid for sale
» F-16, Small Plane Involved in Midair Collision Over South Carolina, FAA Says
» free Lact-aid SNS kit
» Free Deluxe Lact-Aid Nurser Training System - TAKEN

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Varia / Divers / Miscellaneous / Verschiedenes-
Jump to: