Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Artistes et écrivains:tous pro-belges?

Go down 
+4
perikles
Jean de Nivelles
Sprakeloos
BFE
8 posters
AuthorMessage
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyTue Mar 17, 2009 7:28 pm

C'est fort possible.En effet,chaque fois qu'on a interrogé un artiste où un écrivain belge,sans distinction de région linguistique,pas un seul n'était antibelge.Tous ont exprimé explicitement leur attachement à la Belgique.En vrac:
-Jean Van Hamme
-Annie Cordy
-Wannes Van De Velde
-Hugo Claus
-Axelle Red
-Amélie Nothomb
-...
J'en ai certainement oublié.Et encore,la liste pourrait s'allonger.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyTue Mar 17, 2009 9:07 pm

Des écrivains contemporains de langue néerlandaise; Tom Lanoye, Dimitri Verhulst, Benno Barnhart ...
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyTue Mar 17, 2009 11:59 pm

La liste ne doit pas être récente vu que Hugo Claus est déjà mort. Mais il était très critique sur ses les Flamands qu'il connaissait bien. C'est étrange d'ailleurs que seuls les écrivains flamands traduits en français soient connus de notre côté. Fracture linguistique ?

Cela ne mange pas de pain de toute manière d'y être sur la liste. Tant que place royale fait de l'audience, il n'y a aucune raison de conchier la Belgique. Helmut Loti devrait y être aussi et Brel, qui n'était pas non plus anti-belge et assumait sa belgitude mais il se soignait (en France), était ouvertement républicain et il a toujours refusé les invitations à Laeken.
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyWed Mar 18, 2009 11:12 am

Voici d'ailleurs une interview qu'Amélie Nothomb a récemment accordée au magazine "Les Amis de l'Ardenne" (n°23/décembre 2008) :

"Vous avez découvert votre pays, la Belgique, à l'âge de 17 ans seulement. C'était un monde évidemment étranger pour vous et vous avez eu beaucoup de difficulté à vous y adapter. Pourtant, aujourd'hui, vous vous revendiquez clairement comme écrivain belge?
- Oui. De toute façon, cette identité, je l'ai toujours revendiquée, mais encore plus aujourd'hui que la nation est en perdition. C'est une volonté politique. Je pense qu'il faut une Belgique, il faut que ce pays demeure. Toute scission de la Belgique serait une catastrophe. Il faut vraiment éviter cela. Je crois que 99% des Belges en sont convaincus. C'est terrible, insensé, qu'une seule minorité de politiciens puisse créer de tels problèmes.
- Vous vous partagez entre Paris et Bruxelles. Quelle est la différence à vos yeux entre la vie culturelle bruxelloise et parisienne?
- Oh, cela n'a strictement rien à voir. Je dis toujours que Paris est la guerre et que Bruxelles est la paix. J'ai besoin d'aller régulièrement au front et j'ai besoin de retrouver régulièrement la paix. Tout cela est vrai aussi pour la vie culturelle. Présenter un spectacle, ou quoi que ce soit, à Paris est une expérience violente et dangereuse. En France, c'est toujours tout ou rien. Mais si on gagne la bataille, le succès est d'autant plus grand et étincelant. Paris est une ville violente et, pour cette raison, fascinante, mais aussi traumatisante. Bruxelles est une ville pacifique, mais si j'y vivais constamment, peut-être m'y ennuierais-je.
- Vous avez dit quelque part : "Les Belges ont des idées tordues". Jules César disait déjà : "L'absurdité en Belgique, c'est un pléonasme".
- Jules César a complètement raison. Nous étions surréalistes bien avant l'invention du surréalisme. Je remarque l'absurde à chaque fois que je retourne en Belgique. Je le remarque chez mes parents. Moi-même, je le suis sûrement complètement. L'océan qu'il y a entre la France et la Belgique me frappe très fort. C'est aussi pour cela qu'il faut que la Belgique demeure et que tout projet rattachiste est tout simplement une aberration".
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
perikles




Number of posts : 1771
Location : Antwerpen
Registration date : 2009-02-11

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyWed Mar 18, 2009 12:20 pm

belgeetfierdeletre wrote:
C'est fort possible.En effet,chaque fois qu'on a interrogé un artiste où un écrivain belge,sans distinction de région linguistique,pas un seul n'était antibelge.Tous ont exprimé explicitement leur attachement à la Belgique.En vrac:
-Jean Van Hamme
-Annie Cordy
-Wannes Van De Velde
-Hugo Claus
-Axelle Red
-Amélie Nothomb
-...
J'en ai certainement oublié.Et encore,la liste pourrait s'allonger.

En is dat relevant: onmiddellijk na de Belgische onafhankelijkheid zijn een rits Nederlandstalige schrijvers (o.a. J.F. Willems, Prudens van Duysr, Theodoor van Rijswijck; enz.) die allemaal min of meer Orangistisch waren erg Belgisch geworden. Wiens brood men eet, wiens woord men spreekt.
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyWed Mar 18, 2009 12:44 pm

Dus, als een schrijver andere opvattingen dan die van de Vlaams- of Waals-nationalistische erop nahoudt, dan moet die gedenigreerd worden Question
Back to top Go down
tiboo




Number of posts : 1160
Age : 38
Location : westmalle
Registration date : 2008-11-21

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyWed Mar 18, 2009 12:46 pm

Ik ga me niet uitspreken of artiesten en schrijvers pro-België zijn, omdat het mij vrij irrelevant lijkt.

Maar deze uitspraak druist wel in tegen de bewering dat enkel Vlaamsegezinden aan bod komen in de media. Jullie calimero-gedoe mag dan ook wel eens ophouden (hoe noemen jullie dat ook weer, particratie?).
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyWed Mar 18, 2009 3:27 pm

tiboo wrote:
Ik ga me niet uitspreken of artiesten en schrijvers pro-België zijn, omdat het mij vrij irrelevant lijkt.

Omdat u teveel van België houdt om dit van een paar schrijvers te laten afhangen?
Back to top Go down
kyrios

kyrios


Number of posts : 309
Location : aarde
Registration date : 2008-12-13

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyWed Mar 18, 2009 3:31 pm

Jonge vriend Tiboo,

Als vedetten allerhande in de media komen is dit niet omtrent hun sympathie voor ons land.
Hooguit vermelden ze dit in de rand van een interview.
Hoe je dit kan verwarren met media aandacht voor het streven van BUB ontgaat mij hier eerlijk gezegd. Geen enkele vedette heb ik ooit horen uitweiden over de Belgische unie/union Belge. Blijkbaar hebt U wel weet van dergelijke uitlatingen, U zou me een plezier doen indien U die zou willen delen met me.
Mag ik U trouwens mijn hartelijke gelukwensen aanbieden met Uw recente verjaardag (indien ik het juist voorheb). Hopelijk heb je het afgelopen levensjaar hier heel wat opgestoken.
Back to top Go down
Olivier

Olivier


Number of posts : 198
Location : Jalhay
Registration date : 2008-12-06

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyWed Mar 18, 2009 4:51 pm

Il y a des écrivains modernes séparatistes (ceux qui alimentent la NVA et le VB) J'ai lu un bouquin de Stephane Rillaerts qui est un francophone qui essaye de réfuter les thèses (et les manipulations) de ces écrivains, et ils sont tout de même nombreux
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyWed Mar 18, 2009 6:55 pm

Olivier wrote:
Il y a des écrivains modernes séparatistes (ceux qui alimentent la NVA et le VB) J'ai lu un bouquin de Stephane Rillaerts qui est un francophone qui essaye de réfuter les thèses (et les manipulations) de ces écrivains, et ils sont tout de même nombreux

Ah oui,je l'ai lu aussi.Mais il est fort compliqué.Il y a certes des écrivains antibelges,mais ceux-là le sont parce qu'ils écrivent des livres pour le séparatisme.Je parlais surtout d'écrivains qui n'écrivent pas de livre sur le séparatisme où l'unité de la Belgique.Parmi ceux-là,il y a de très nombreux pro-belges.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyThu Mar 19, 2009 12:01 am

belgeetfierdeletre wrote:
C'est fort possible.En effet,chaque fois qu'on a interrogé un artiste où un écrivain belge,sans distinction de région linguistique,pas un seul n'était antibelge.Tous ont exprimé explicitement leur attachement à la Belgique.En vrac:
-Jean Van Hamme
-Annie Cordy
-Wannes Van De Velde
-Hugo Claus
-Axelle Red
-Amélie Nothomb
-...
J'en ai certainement oublié.Et encore,la liste pourrait s'allonger.
Citons notamment Pierre Rapsat et son Dimanche en automne:
Quote :
Mon père venait du nord
Ma mère vient du sud
Je suis né dans un pays
Grand comme un confetti
Les dunes, un soleil rare
C'est Marijk, on nous sépare
On ne voulait pas que l'on s'aime
Le chagrin d'un belge

De la Venise du nord
Aux corons du sud
J'ai aimé bien des gens
Leurs différences leurs accents
Mais Marijk dans ce pays
En Flandre, en Wallonie
Certains, n'aiment pas que l'on s'aime
Le chagrin d'un belge

Quelques juges à Bruxelles
L'épée pointée vers le ciel
Se prennent pour Saint Michel
Ont-ils baissé les yeux?
Savent-ils qu'au pied de l'archange
Le monde change
La marée avance

Des fois j'pense à mon vieux
Qu'il soit plus là c'est mieux
Il aurait trouvé la bière
Trop sombre, trop amère
Comme ces uniformes noirs
Qui hantaient sa mémoire
Ceux qui, n'voulaient pas qu'on se tiennent
Mais un dimanche...

Le chagrin des belges est si fort
Qu'alors, du sud au nord
Tout un peuple se rassemble
Pour pleurer, renaître, ensemble
N'y a-t-il que la douleur
Qui puisse unir nos coeurs
Fallait-il que l'on s'aime
Pour qu'un dimanche
Nos enfants se souviennent
D'une marée blanche

Wij geven zo veel om elkaar
Deze zondag

C'était dimanche.
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyThu Mar 19, 2009 1:20 am

Bordel que c'est mal écrit !
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyThu Mar 19, 2009 11:55 am

Jean de Nivelles wrote:
Bordel que c'est mal écrit !
confused
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyThu Mar 19, 2009 12:06 pm

N'oublions pas non plus un des plus grands chanteurs belges.

Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyThu Mar 19, 2009 2:23 pm

Jacques Brel dans "les flamingants wrote:
... Et je vous interdis d'obliger nos enfants, qui ne vous on rien fait, d'aboyer flamand ...
Tout un programme. Déjà à cette époque, car il mourut en 1978.
Back to top Go down
tiboo




Number of posts : 1160
Age : 38
Location : westmalle
Registration date : 2008-11-21

Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? EmptyThu Mar 19, 2009 2:31 pm

Quote :
Als vedetten allerhande in de media komen is dit niet omtrent hun sympathie voor ons land.
Ze worden ZEKER niet weerhouden uit de media omdat ze Belgisch gezind zijn. Bij de BUB luidt het nochtans dat deze mensen geweerd worden uit de media.

Quote :
Geen enkele vedette heb ik ooit horen uitweiden over de Belgische unie/union Belge. Blijkbaar hebt U wel weet van dergelijke uitlatingen, U zou me een plezier doen indien U die zou willen delen met me
.
Uiteraard niet, geen enkel mediafiguur weidt uit over een partijpolitiek standpunt. En zeker niet (sorry, maar het is zo) over een superkleine partij. Het gaat over een pro-Belgisch gedachtengoed, niet over partijpolitiek.

Maar nogmaals: mediafiguren komen in de media owv andere redenen dan hun gedachtegoed. Dus vind ik niet dat we hieraan belang moeten hechten... Ik ga mij dan ook niet bezighouden met het geven van tegenvoorbeelden.

Eén ding is wel duidelijk: het videolandschap wordt beheerst door linkse middens (tonen enquêtes wbt stemgedrag aan), idem voor de kranten.
Back to top Go down
Sponsored content





Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty
PostSubject: Re: Artistes et écrivains:tous pro-belges?   Artistes et écrivains:tous pro-belges? Empty

Back to top Go down
 
Artistes et écrivains:tous pro-belges?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Et ca voulait être le premier ministre de tous les belges ?
» DRAMA PUKKELPOP: TOTALE SOLIDARITEIT TUSSEN ALLE BELGEN - DRAME DE PUKKELPOP: SOLIDARITE TOTALE ENTRE TOUS LES BELGES
» Crise politique: des artistes flamands se mobilisent
» Kunstenaars tegen Vlaams-nationalisme ! Des artistes contre le nationalisme flamand !
» Le Roi met les Belges en valeur

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: