| L'importance des provinces | |
|
|
Author | Message |
---|
Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: L'importance des provinces Wed Nov 18, 2009 3:07 pm | |
| Commentaire trouvé sur un chat de la Libre Belgique. Je le souscrit évidemment (mais ce n'est pas moi):
[Commentaire de la part de David Descamps David Descamps: ]
La Wallonie n'a jamais existé avant 1970, si ce n'est dans l'esprit de ceux qui l'ont inventée à la fin du XIXe siècle. Ce concept de Wallonie n'est pas adéquat pour les différentes composantes de ce territoire qui ont chacune leur bassin économique et historique : Liège/Luxembourg tourné vers l'Allemagne, Namur et Hainaut vers le (grand) Brabant et le Tournaisis vers les Flandres (française et belge). De plus, la "Wallonie" puissance économique a existé lorsque l'état ne consommait que 5% du PIB et que les libertés d'entreprendre et d'enseignement existaient encore. | |
|
| |
Bourla Louis
Number of posts : 385 Location : Appartement avec vue sur mer - 1.000 €/mois charges comprises avec garage sauf Juillet et Août. Registration date : 2009-09-19
| Subject: Re: L'importance des provinces Wed Nov 18, 2009 11:27 pm | |
| Indépendamment des erreurs de dates, en quoi cela illustre l'importance des provinces ? | |
|
| |
Renaat
Number of posts : 832 Location : Brugge Registration date : 2009-08-25
| Subject: Re: L'importance des provinces Wed Nov 18, 2009 11:32 pm | |
| Vous voulez dire que les libertés d'entreprendre et d'enseigner n'existent plus? | |
|
| |
Bruno
Number of posts : 3228 Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België ! Registration date : 2008-11-23
| Subject: Re: L'importance des provinces Thu Nov 19, 2009 1:02 am | |
| Comme d'habitude pas de commentaire sur le fond des choses. | |
|
| |
Bourla Louis
Number of posts : 385 Location : Appartement avec vue sur mer - 1.000 €/mois charges comprises avec garage sauf Juillet et Août. Registration date : 2009-09-19
| Subject: Re: L'importance des provinces Thu Nov 19, 2009 3:48 am | |
| - Bruno wrote:
- Comme d'habitude pas de commentaire sur le fond des choses.
Que Belgica veuille taper sur le clou du maintien des provinces, on peut le comprendre mais ce texte (de source inconnue) n'illustre en rien son propos. Je ne vois pas ce que vient faire l'existence de la Wallonie dans cette galère provinciale. Pourquoi y aurait-il des commentaires sur un texte discordant avec le titre. Un peu de bon sens. | |
|
| |
Renaat
| Subject: Re: L'importance des provinces Thu Nov 19, 2009 10:28 am | |
| Belgica insinueert dat er geen vrijheid van onder nemen en geen vrijheid van onderwijs meer is. Een gedachte die je in proza van extreem-rechtse komaf wel meer aantreft. Onthullend! | |
|
| |
Bourla Louis
| Subject: Re: L'importance des provinces Thu Nov 19, 2009 2:28 pm | |
| Mais quelle est la relation entre l'absence prétendue de liberté d'entreprendre et d'enseignement avec les provinces ? | |
|
| |
Renaat
| Subject: Re: L'importance des provinces Thu Nov 19, 2009 11:06 pm | |
| - Bourla Louis wrote:
- Mais quelle est la relation entre l'absence prétendue de liberté d'entreprendre et d'enseignement avec les provinces ?
Il n'y est pas de relation! | |
|
| |
Bourla Louis
| Subject: Re: L'importance des provinces Thu Nov 19, 2009 11:21 pm | |
| Elève Belgica vous écrirez 100 lignes pour demain: Je ne dois pas abuser mes petits copains du bac à sable.
Et sans copier-coller. | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: L'importance des provinces | |
| |
|
| |
| L'importance des provinces | |
|