LA LIBRE BELGIQUE
Trois mois avec sursis pour un ex-ambassadeur de Belgique
Belga
Mis en ligne le 24/11/2009
Le diplomate était accusé d'avoir pris la fuite pour se soustraire à un contrôle des forces de l'ordre le 26 mai 2008 dans le centre de Paris.
L'ancien ambassadeur de Belgique en France Pierre-Dominique Schmidt, poursuivi pour conduite sous l'emprise de stupéfiants et refus d'obtempérer, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de trois mois de prison avec sursis.
Aucune réquisition n'avait été prononcée par le ministère public lors du procès qui s'était déroulé en l'absence du prévenu, âgé de 51 ans et gravement malade, selon son avocat. Le tribunal a également accordé un euro symbolique de dommages et intérêts au ministère belge des Affaires étrangères qui, fait remarquable, s'était constitué partie civile pour "atteinte à l'image et à la notoriété de l'Etat belge".
Le diplomate était accusé d'avoir pris la fuite pour se soustraire à un contrôle des forces de l'ordre le 26 mai 2008 dans le centre de Paris. De plus, il circulait sans ceinture de sécurité, sur une voie de circulation interdite, avec des plaques d'immatriculation diplomatiques alors qu'il n'en avait plus le droit. M. Schmidt avait fini par être interpellé en possession de 0,5 gramme de cocaïne.
Il y en a d'autres qui portent encore beaucoup plus gravement atteinte à l'image et à la notoriété de la Belgique... Il y en a même un qui redevient premier ministre.