Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Les festivités des 175 ans du rail belge annulées

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Les festivités des 175 ans du rail belge annulées Empty
PostSubject: Les festivités des 175 ans du rail belge annulées   Les festivités des 175 ans du rail belge annulées EmptySun Mar 28, 2010 6:27 pm

C'est vraiment dommage que l'actualité empêche une commémoration historique...

LA LIBRE BELGIQUE

Les festivités des 175 ans du rail belge annulées Pict_224191

175 ans : la SNCB annule la fête

Philippe Lawson

Mis en ligne le 24/03/2010

Le groupe prévoyait de faire circuler 3 trains à vapeur sur le trajet Bruxelles-Malines avec le roi Albert II à bord. Le kern a bloqué le projet suite au drame de Buizingen.

Après la décision d’accélérer l’équipement du réseau ferroviaire et des trains de la SNCB de systèmes de freinage automatique suite à l’accident de Buizingen, le drame a eu une autre conséquence. Selon nos informations, pour éviter toute polémique et afin de respecter la mémoire des victimes de l’accident du 15 février dernier qui a fait 18 morts, le conseil des ministres restreint (kern) a refusé au groupe ferroviaire d’organiser les festivités prévues dans le cadre des 175 ans du chemin de fer en Belgique. Pour le 5 mai de cette année, la holding SNCB envisageait d’organiser une manifestation d’envergure avec le roi Albert II comme invité de marque. Ce jour, trois trains à vapeur devaient refaire le trajet Bruxelles-Malines comme ce fut le cas le 5 mai 1835 ! Pour ce faire, le groupe SNCB avait convié près "de 600 voyageurs d’un jour" à refaire le même trajet de trois trains spéciaux. Le kern en a décidé autrement, à juste raison, suite au drame de Buizingen. Et pourtant, la SNCB aurait à tout le moins souhaité organiser une activité symbolique pour marquer l’anniversaire. Mais la demande faite par l’intermédiaire de la ministre de tutelle, Inge Vervotte (CD&V) n’a pas eu l’aval du kern. "Tout est annulé sur décision du gouvernement et le Roi a confirmé qu’il ne viendrait pas non plus. On peut comprendre la position, même si on aurait quand même aimé faire quelque chose" , nous a confié une source proche du dossier.

Ce n’est pas le premier projet lié aux 175 ans du chemin de fer en Belgique qui tombe à l’eau. La Holding SNCB avait, dans un premier temps, pensé aussi organisé une opération de prestige éphémère à l’occasion de l’anniversaire. Elle comptait aménager quelques mètres de voie ferrée devant le Palais royal afin d’y exposer des locomotives d’époque en plein centre de la Bruxelles du 30 avril au 2 mai 2010. Le projet aurait coûté plus d’un demi-million d’euros, mais il a soulevé, l’an dernier, une discrète polémique en raison des problèmes financiers du groupe. Les deux filiales de la holding, en l’occurrence, Infrabel (le gestionnaire d’infrastructure) et le transporteur SNCB, étaient d’ailleurs réticentes à ce projet et ne l’avaient soutenu que du bout des lèvres. Cet environnement négatif a forcé la holding à renoncer à cette opération de marketing géant au profit du rail. La question est de savoir maintenant si après l’annulation des festivités du 5 mai, les dirigeants reviendront à la charge en 2011, année des 75 ans de la création de l’ancêtre de l’actuel groupe ferroviaire, SNCB.

En attendant, même si la manifestation phare est annulée, d’autres activités plus locales sont maintenues au programme aux quatre coins de la Belgique. Elles sont l’œuvre d’associations locales qui entendent profiter de l’occasion pour assurer la promotion du rail et les enjeux de la mobilité. Ce sera aussi l’occasion pour les uns et les autres d’apprécier le génie du train et le bond technologique réalisé depuis l’inauguration de la ligne ferroviaire Bruxelles-Malines le 5 mai 1835. La Belgique montrait déjà à l’époque son goût pour le statut de pionnier.

Le 25 avril, un parcours est organisé en locomotive vapeur (la seule encore en activité) entre Quenast et Clabecq. Le 8 mai, des navettes pour le grand public auront lieu entre Schaerbeek et Louvain avec des visites du musée à Louvain. Les 12 et 13 juin, pour célébrer les 125 ans du tram au littoral, un parcours vapeur est organisé vers Ostende et le 26 juin, l’association "Patrimoine ferroviaire et tourisme" (PFT) annonce une grande parade de matériel roulant à Saint-Ghislain.

Les défenseurs du rail et du matériel roulant (ASBL PFT) célébreront les 175 ans de la ligne ferroviaire du Bocq les 14 et 15 août avec des parcours de locomotives à Ciney. Le mois de septembre sera aussi marqué par des manifestations notamment des navettes en train à vapeur du côté de Wavre le 4, même activité les 11 et 12 à Visé et à Welkenraedt ainsi que des parcours vers Mariembourg les 25 et 26 septembre prochains. L’ASBL PFT profitera de l’occasion cette année aussi pour célébrer les 150 ans de chemin de fer à Jemelle avec également des parcours en train à vapeur vers cette dernière localité et Bomal. Parallèlement à la nouvelle donne sur le dossier ferroviaire, des observateurs se demandent si le musée du Train finira par sortir de terre (lire ci-contre).
Back to top Go down
perikles




Number of posts : 1771
Location : Antwerpen
Registration date : 2009-02-11

Les festivités des 175 ans du rail belge annulées Empty
PostSubject: Re: Les festivités des 175 ans du rail belge annulées   Les festivités des 175 ans du rail belge annulées EmptySun Mar 28, 2010 6:53 pm

Is het dat ongeval of geld? België is immers het Griekenland aan de Noordzee.
Back to top Go down
 
Les festivités des 175 ans du rail belge annulées
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» La nationalité belge se mérite
» L'évolution du belge ...
» La particratie belge
» Reynders est-il encore un Belge?
» La maffia anti-belge s'organise

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: