LA LIBRE BELGIQUE
Pour Zemmour, "la Flandre est un sous-produit de la Belgique"
Rédaction en ligne
Mis en ligne le 06/04/2010
Une vision bien pessimiste, en tout cas, du Plat Pays, qui «s’affaisse, au risque d’emmener dans sa chute toute la construction européenne» selon Zemmour.
«La Belgique ressemble de plus en plus à ces héros de dessins animés qui courent encore au-dessus d’un précipice. Mais jusqu’à quand ?» Voilà la question que se pose Eric Zemmour, trublion bien connu de la télévision française dont la notoriété provient essentiellement de petites phrases polémiques qu'il balance aux heures de grandes écoutes en radio ou en télé. Celle-ci, entendue sur RTL fait référence au dernier livre du critique littéraire qui se transforme parfois, lui aussi, en écrivain.
Dans cet ouvrage, «Une mélancolie française», un chapitre attire particulièrement l'attention de ce côté-ci de la frontière: "le Belge". "Peut-être bien une des choses les plus pertinentes qui se soient écrites sur la Belgique outre-Quiévrain" selon l'écrivain belge Jacques de Decker.
Une vision bien pessimiste, en tout cas, du Plat Pays, qui «s’affaisse, au risque d’emmener dans sa chute toute la construction européenne» selon Zemmour. La Belgique serait "la RDA de la France, (...), un arlequin diplomatique bricolé sans conviction par Talleyrand."
Un peu d'huile sur le feu communautaire, à vif depuis quelques jours: la Flandre est à ses yeux "un sous-produit de la Belgique".
La vraie Flandre est un sous-produit de la France (Royaume de France) tandis que le nationalisme flamand est un sous-produit de l'occupant allemand de la guerre 14-18.