Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Ash cloud - Aswolk - Nuage de cendres - Aschewolke

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Ash cloud - Aswolk - Nuage de cendres - Aschewolke Empty
PostSubject: Ash cloud - Aswolk - Nuage de cendres - Aschewolke   Ash cloud - Aswolk - Nuage de cendres - Aschewolke EmptySun Apr 18, 2010 5:06 pm

C'est autre chose que BHV. Dat is iets anders dan BHV. Wink Nature is stronger than human beings and their political bull shit.

Ash cloud - Aswolk - Nuage de cendres - Aschewolke T1larg.volcanocloud AFP

L'espace aérien belge restera fermé jusqu'à 20h dimanche
Belga et AFP

Mis en ligne le 18/04/2010

Le vent en haute altitude pousse ce nuage de cendres vers le sud, en direction du continent européen.
Le point sur les fermetures des espaces aériens
Lles pilotes demandent des éléments "concrets" sur leur dangerosité
Les photos de l'éruption volcanique
Critiques d'Air Berlin et Lufthansa
Des dizaines de milliers de passagers bloqués en Asie-Pacifique
KLM a effectué un vol test vers l'Allemagne
Pas d'avion? Echange de "oui" en ligne pour les jeunes mariés
Volcan: Schouppe n'exclut pas une semaine complète de blocage
La fermeture de l'espace aérien belge est prolongée jusqu'à 20 heures dimanche, a indiqué Jan Pauwels, le porte-parole du secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe.

Une réunion aura lieu dimanche midi avec les Pays-Bas et l'Allemagne "concernant des éventuels assouplissements".

L'horaire précis de la réunion n'est pas encore déterminé. L'espace aérien belge est fermé depuis jeudi 16h30 en raison du nuage de cendres volcaniques venant d'Islande.

4e jour consécutif de paralysie du trafic aérien

Le transport aérien connaissait ce week-end la pire paralysie de son histoire, à cause de l'immense nuage de cendres craché par un volcan islandais, une trentaine de pays européens ayant fermé leur espace aérien, bloquant des millions de voyageurs.

"Nous estimons que l'impact dépasse celui (des attentats) de 2001 en termes de vols annulés et d'inconvénients causés aux aéroports", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), Denis Chagnon. La paralysie provoquée par les attentats du 11 septembre 2001 constituait jusqu'ici le pire blocage de l'histoire du transport aérien. Nombre de pays européens ont prolongé --jusqu'à lundi après-midi pour certains-- la fermeture de leur espace aérien pour la quatrième journée consécutive parfois car les nuages de cendres peuvent endommager les réacteurs des avions.

Des compagnies aériennes européennes ont annulé tous leurs vols tandis que les américaines ont supprimé la majorité de leurs liaisons avec l'Europe.

British Airways a annoncé dimanche qu'elle annulait la totalité de ses vols prévus lundi au départ et à destination des aéroports de Londres. La scandinave SAS a annoncé l'annulation de la quasi-totalité de ses vols jusqu'à mardi. Cette immobilisation des avions irrite les deux plus grandes compagnies aériennes allemandes, Lufthansa et Air Berlin, qui ont critiqué les autorités pour l'absence de calcul de la concentration de cendres volcaniques dans l'air alors que l'espace aérien devait rester fermé jusqu'à dimanche soir en Allemagne.


Des tests en cours

Les deux compagnies ont aussi effectué samedi des vols intérieurs sans passager et observé qu'"aucun dommage" n'avait été relevé sur les avions. "Apparemment jusqu'à 8.000 mètres, il n'y a pas de cendres volcaniques", a dit un porte-parole de Lufthansa.

Air France, à l'instar d'autres compagnies, va effectuer dimanche plusieurs vols sans passagers, destinés à mieux connaître l'impact du nuage de cendres sur la circulation des avions.


Réunion d'urgence des membres de l'UE

La Commission européenne mène depuis samedi d'intenses consultations avec les membres de l'UE pour ouvrir quelques routes aériennes dès le début de la semaine prochaine et le président de la Commission José Manuel Barroso a préconisé dimanche la tenue d'une réunion d'urgence des ministres des Transports de l'UE.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a appelé dimanche sur la BBC à la coopération de tous les membres de l'UE, précisant que s'il fallait aider financièrement des entreprises affectées, "nous pourrons obtenir le soutien de l'UE à travers le fond de solidarité". Pendant ce temps, l'éruption du volcan Eyjafjöll, sous un glacier qui en démultiplie les effets, ne montrait aucun signe d'accalmie. Des experts ont averti qu'elle pourrait durer plusieurs semaines. Le Met Office, services météorologiques britanniques, ne prévoyait pas dimanche de changement imminent dans la direction du vent, qui pourrait apporter un répit à l'Europe.

Il est "difficile de prédire ou de comprendre pendant combien de temps un volcan va être en éruption. Certaines sont relativement courtes mais d'autres durent des mois", a expliqué Dougal Jerram, du département des Sciences de la Terre à l'université anglaise de Durham.


La pagaille

Pris dans cette pagaille, des millions de voyageurs restaient bloqués dans le monde tandis que d'autres tentaient de rallier leur destination par des moyens terrestres ou maritimes. Tout juste arrivée à l'aéroport Dulles de Washington pour rentrer en Europe après un voyage scolaire qu'elle encadrait, Martine Chantoiseau, professeur d'histoire, confiait son désarroi: "Nous n'avons plus d'argent, nous n'avons pas d'hôtel, nous ne savons pas où aller".

Entre le Royaume-Uni et le continent, la compagnie Eurostar a rajouté des trains depuis jeudi, les ferries sont également pris d'assaut et même les taxis sont sollicités pour des courses de plusieurs centaines de kilomètres à travers l'Europe.

La compagnie d'autocars Eurolines UK a indiqué dimanche avoir rajouté une centaine de véhicules pour relier le Royaume-Uni à l'Europe dans les deux sens, un renforcement également entrepris par ses homologues française et allemande. La paralysie du trafic aérien coûte plus de 200 millions de dollars (147,3 millions d'euros) au secteur par jour, estime l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Enfin, les avions étant cloués au sol, de nombreux dirigeants dont Barack Obama, Nicolas Sarkozy ou Angela Merkel, ont dû renoncer à assister aux funérailles dimanche à Cracovie (sud de la Pologne) du président polonais Lech Kaczynski. Les présidents russe Dmitri Medvedev et ukrainien Viktor Ianoukovitch ont cependant quitté leur capitale respective en avion pour y assister.
Back to top Go down
mimo




Number of posts : 193
Location : Mechelen
Registration date : 2009-08-10

Ash cloud - Aswolk - Nuage de cendres - Aschewolke Empty
PostSubject: Re: Ash cloud - Aswolk - Nuage de cendres - Aschewolke   Ash cloud - Aswolk - Nuage de cendres - Aschewolke EmptyFri Apr 23, 2010 4:06 pm

Ik denk dat we onze roetfilters mogen weggooien Crying or Very sad
Back to top Go down
 
Ash cloud - Aswolk - Nuage de cendres - Aschewolke
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Europa / Europe-
Jump to: