Ja, iemand stelt er een zeer goede vraag / Qn posait une très bonne question:
[Comment From GuestGuest: ]
Bonjour Mr au point ou nous en sommes pourquoi ne pas mettre tout a plat et refaire une Belgique avec un seul gouvernement !
Het antwoord is, zoals gewoonlijk, iets minder en volledig naast de kwestie / la réponse est, comme d'habitude, moins bonne et totalement à côté de la plaque:
Herman De Croo:
Chose étonnante: le modèle belge est un objet d'étude, évidemment dans le sens positif, de beaucoup de pays. En fait, il préfigure ce que devrait être l'Europe: des problèmes qui se règlent à leur niveau, n'oubliez pas que 589 villes et communes fonctionnent fort bien, que les communautés et les régions sont organisées avec leur Parlements respectifs et que les grandes conventions sociales ou de santé publique se perpétuent grâce, notamment, au dialogue entre employeurs et employés.
La sécurité sociale, la sécurité tout court, la justice, la diplomatie et bien d'autres restent aux mains du pouvoir fédéral.Celui-ci paye même les pensions des fonctionnaires des Régions et Communautés, y compris des enseignants. Cet équilibre, qui s'adapte évidemment aux exigences d'un monde globalisé est envié par de nombreux États et considéré par beaucoup d'européens comme une espèce de modèle. Mais, même les modèles, de temps en temps, ont difficiles à rester sur le bon chemin. Je lisais que la Belgique était au bord du gouffre. Si vous roulez dans les Alpes ou dans les Pyrénées, vous êtes tout le temps au bord du gouffre. La seule solution, c'est de rester sur la route, d'en négocier les virages et de tenir compte de son état et des intempéries.