Un député UMP évoque le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France
belga
Mis en ligne le 15/06/2010
Le vote de dimanche lors des élections législatives, remportées par le parti indépendantiste flamand N-VA, met, selon lui, "les Etats européens au pied du mur et plus particulièrement la France".
Le député français Jacques Myard (UMP, le parti du président français Nicolas Sarkozy) a évoqué mardi la question du "rattachement de la Wallonie et de Bruxelles" à la France, après le triomphe dimanche des indépendantistes flamands de la N-VA en Belgique. "Pendant des décennies, l'Europe a pratiqué à l'égard de la Belgique la politique de l'autruche en voulant ignorer systématiquement l'éventualité de son éclatement au motif que l'Europe était la seule réponse à la question nationale belge", a réagi dans un communiqué l'élu des Yvelines.
Le vote de dimanche lors des élections législatives, remportées par le parti indépendantiste flamand N-VA, met, selon lui, "les Etats européens au pied du mur et plus particulièrement la France"."La France ne fera pas l'économie d'élaborer une politique à l'égard de la Belgique. La question du rattachement de la Wallonie et de Bruxelles se pose à terme, qu'on le veuille ou non", a souligné M. Myard.
"C'est une question à laquelle les francophones de Belgique devront répondre. A nous Français d'élaborer une politique responsable pour relever ce défi inéluctable qui scellera le destin d'une construction étatique artificielle voulue par les puissances en 1830 et aujourd'hui dépassée et obsolète", a-t-il ajouté.Le parti rattachiste RWF (Rassemblement Wallonie-France) a obtenu dimanche 0,55 pc des suffrages au scrutin pour la Chambre, en hausse de 0,15 pc.