Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Les consultations royales ont pris fin Wed Jun 16, 2010 10:37 pm | |
| Enfin, le Roi a reçu un homme politique normal et national: Modrikamen. Il semble aussi qu'il a été reçu le plus longtemps par le Roi (1 h 30).RTBF Le Roi a bouclé ses consultations. Et maintenant? 16.06.10 - 18:24
Le Roi a poursuivi ses consultations avec les présidents de partis. Il a rencontré successivement Alexander De Croo de l'Open Vld, Marianne Thyssen du CD&V, Jean-Marie Dedecker de la LDD et Mischaël Modrikamen du PP. Aucun n'a été très bavard à la sortie du château.
Mardi Groen !, Ecolo, le sp.a, le cdH et le MR ont défilé à Laeken. Le Roi a bouclé ce mercredi son tour de tous les partis présents dans le futur parlement.
Le président de l'Open Vld Alexander De Croo est le premier à s'être présenté vers 11h00. Il est resté environ 40 minutes au château. La présidente du CD&V Marianne Thyssen est arrivée ensuite vers 12h00 et a rencontré le Roi pendant une petite heure.
L'après-midi a été consacré à des entretiens avec Jean-Marie Dedecker de la LDD et Mischaël Modrikamen du PP.
Seule déclaration de la journée à la sortie de ces audiences, celle de Jean-Marie Dedecker, qui semblait approuver le choix d'Elio Di Rupo comme Premier ministre car "ce serait un Roi Soleil" dont on pouvait attendre "beaucoup de concessions".
La suite : un informateur?
Après cette nouvelle journée de consultation, Albert II pourrait désigner un informateur, qui pourrait être N-VA ou PS. Ces deux choix seraient logiques. On peut aussi imaginer un duo N-VA et PS. Mais d'autres verraient bien aussi un sp.a. Selon l'ancien ministre socialiste flamand Willy Claes, en effet, Johan Vande Lanotte ferait un parfait informateur en vue de la formation du prochain gouvernement fédéral.
S'exprimant mercredi matin à la VRT, Willy Claes a affirmé que l'ancien ministre et président du sp.a possédait toutes les qualités requises pour effectuer cette mission délicate. Parmi elles, l'ancien secrétaire général de l'OTAN cite le bilinguisme de Johan Vande Lanotte, sa connaissance parfaite du dossier, son expérience et la confiance qu'il suscite des deux côtés de la frontière linguistique.
Toujours selon Willy Claes, la N-VA elle-même aurait confiance en son collègue de parti ostendais, que l'on ne peut taxer d'être belgicain. "Il est ouvert à toutes les thèses possibles", a-t-il ajouté, ne manquant toutefois pas de souligner qu'il revient au Roi de désigner le meilleur candidat et que personne n'a en réalité le droit de se mêler de cela.
Yves Leterme rencontre Bart De Wever
Le Premier ministre du gouvernement sortant Yves Leterme a eu un "contact" mercredi après-midi avec le président de la N-VA, Bart De Wever. A sa sortie, le président de la N-VA n'a fait aucun commentaire si ce n'est pour dire qu'"on travaille".
Comme le veut la tradition, le Premier ministre fait connaître au vainqueur des élections le point de vue que défendra la Belgique au Conseil européen jeudi, sachant que la N-VA n'est pas représentée dans l'actuel exécutif fédéral.
L'ex-Premier ministre Guy Verhofstadt avait fait de même avec Yves Leterme en 2007. C'est une question de "fair-play", a souligné le chef du gouvernement sortant.
L'autre vainqueur des élections, le PS, est représenté dans la coalition sortante. Le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux et de Communauté ont fixé mercredi les lignes de force que défendra la présidence belge de l'Union européenne à partir du mois de juillet.
A.L. Crédit photo : Belga | |
|
myckilem Admin
Number of posts : 331 Location : Liège Registration date : 2009-05-31
| Subject: Re: Les consultations royales ont pris fin Thu Jun 17, 2010 11:02 am | |
| Je pense que la première mission royal sera fait par un SP.a. | |
|