Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 FRANCE: discussion sur la simplification administrative

Go down 
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

FRANCE: discussion sur la simplification administrative Empty
PostSubject: FRANCE: discussion sur la simplification administrative   FRANCE: discussion sur la simplification administrative EmptyThu Jul 01, 2010 5:20 pm

Comme en Belgique, on commence aussi à parler de suppression de niveaux de pouvoir en France. Voici un exemple dans le journal "Dauphiné:


Forum du Dauphiné Libéré - L'actualité régionale telle que VOUS la vivez

Sondage
Question: Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
La commune
La communauté de communes/pays
Le conseil général
Le conseil régional
Aucun


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #1 le: 23 Juin 2009, 03:32:56 pm »
Citer en réponseCitation
il faut absolument supprimer les conseils généraux:hémorragie d'argent et de fonctionnaires ,dépenses somptuaires en interne,un petit royaume,sans aucun controle ,c'est ce que nous vivons dans l'aude , à Carcassonne,mais nous contribuables,ne pouvons rien,que constater le gaspillage
Citation de: redacweb le 23 Juin 2009, 11:13:44 am
Quel échelon territorial souhaiteriez-vous voir disparaître ?
Signaler au modérateur Journalisée
arthur
Invité


Tout revoir
« Réponse #2 le: 24 Juin 2009, 10:15:57 am »
Citer en réponseCitation
Il faudrait pour une fois que les français acceptent de réformer leur mille feuille territorial qui coûte une fortune en impôts, entretient des armées mexicaines de fonctionnaires, des élus pas souvent compétents, et un grave dysfonctionnement démocratique de nos vies de citoyens.
la commune : 36 000 en France c'est 3 fois trop. La commune restant l'échelon de base de la citoyenneté de proximité, on doit les fusionner. A quoi rime une commune de 10 habitants avec un maire et des adjoints rémunérés ?

L'intercommunalité doit être renforcée et s'appuyer sur une taille critique de 15 à 20 000 habitants correspondant à un espace de vie homogène. Pour cela il faut s'appuyer sur la notion de "pays" (Lois Voynet et Chevènement de 1999, Loi Pasqua de 1995 ...) qui a été complètement dévoyée par les politiciens. Pour que cette échelon soit vraiment démocratique, il faut que les représentants au conseil communautaire soient élus au suffrage universel sur la base d'un vrai programme de gouvernance et de développement pour le territoire. Cela permettrait à cette instance d'être véritablement opérationnelle avec des techniciens compétents et des élus représentatifs, alors qu'actuellement ce ne sont que petits arrangements entre amis pour maintenir artificiellement sa fonction ou son emploi.
Les départements créés sous la révolution sur le schéma des provinces de l'ancien régime sont une bizarrerie moderne malheureusement confinant à l'archaïsme, malheureusement remise en scelle par Raffarin en 2004. Les découpages géographiques ne correspondent souvent plus à grand'chose et la répartition des compétences avec l'état et la région (par exemple concernant l'éducation, la solidarité, les transports, les routes ...) ne vont pas dans le sens de l'égalité citoyenne et de la rationalisation des dépenses.
En résumé : de grandes régions (à fusionner pour certaines), de grandes intercommunalités rurales ou urbaines, et des relais communaux de proximité bien dimensionnés.
Avantages : plus de moyens financiers, plus de moyens techniques, plus de compétences dans les équipes gestionnaires, moins de strates administratives à entretenir dans des tâches souvent doublonnées, moins d"élus (donc moins de petits coqs défendant leur tas de fumier et leur petit pré carré), un meilleur contrôle démocratique...
Tout cela bien sûr s'accompagne par une refonte du statut de l'élu (rémunération, non cumul des mandats et limitation du nombre de mandats pour éviter les politicards professionnels ou les rentiers de la chose publique ...) refonte du statut des fonctionnaires, élection groupées des instances territoriales (de la région à la commune) pour diminuer les coûts, améliorer la cohérence politique d'action, et garantir un meilleur contrôle démocratique ...
Y'a du boulot !
Signaler au modérateur Journalisée
cheche
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #3 le: 24 Juin 2009, 12:03:44 pm »
Citer en réponseCitation
Le conseil general ne se justifie plus,surtout dans les villes,composées de plusieurs cantons dont les competences se chevauchent avec l'intercommunalite. Qui connait son conseiller en ville? il ne faut pas supprimer le departement,mais les hotels du departement devraient regrouper les sieges des differentes Administrations departementales et le Conseil economique et social moyennant des amenagements interieurs de locaux. Que d'economies realisées en personnels,indemnites,vehicules,com,receptions Undecided....et gain de temps et d'argent pour le contribuable
Signaler au modérateur Journalisée
baladin
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #4 le: 24 Juin 2009, 09:45:38 pm »
Citer en réponseCitation
Ils faut arreter de cracher sur les fonctionnaires. Tout le monde peut rentrer dans la fonctions publique, c'est pas un previlege pour certaine personnes ! Simplement, il faut se donner la peine de passer des concours c'est tout ! Sachez quant meme que les fonctionnaires sont moins bien payé que dans le privé et que les avancements sont beaucoup plus dur a obtenir ... Je suis d'accord qu'il faut faire des economies, mais je peu vous garantir que c'est pas sur le personnel que vous en ferez mais plutot des aberations que l'on peut voir parfois ...

Si il faut bien garder un echelons, c'est bien les departement. Je vis dans la Drôme et je suis très fiere de nos elus qui fond un travail formidable et qui ne traite pas les communes les plus eloigné comme Valence ou Montelimar. Ils ont tous compris ! Ils sont prochent de tout les cytoyens. J'habite dans une zone très reculer de la drome et je peu vous garantir que le maintien d'un vrai service publique ( Pompiers, DDE, ADSL ...) est vraiment assurer. Dans le Diois et les endroits les plus reculer nous n'avons jamais était bloqué par la neige par exemple. De meme, un fort maillage de la chaine des secours nous permette de dormir sur nos deux oreilles.

La Drome est un departement proches de ces habitants, quelque soit le lieu géographique ou l'on se trouve, et ca c'est une qualité non négligable.

Concernant les communauté de commune, je trouve qu'il ne jouent pas le jeux et laisse parfois a l abondon certaine petites communes ....c'est dommage !
Signaler au modérateur Journalisée
le p'tiot
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #5 le: 25 Juin 2009, 05:35:42 pm »
Citer en réponseCitation
Je trouve l'analyse de TiTine pertinante

Pour répondre a Baladin , ce n'est pas parcequ'une collectivité térritoriale est grande (région par exemple) qu'elle délaisse les zones reculées et ne met pas des agents dans tout le térritoir.

Il rest indipensable de diminué le nombre d'échelon , car le citoyen ne sait plus qui fait quoi.
Signaler au modérateur Journalisée
PELISSE
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #6 le: 25 Juin 2009, 09:22:57 pm »
Citer en réponseCitation
Je suis d'accord avec Baladin. Je suis fonctionnaire de la fonction territoriale, plus particulièrement je travaille à l'Aide Sociale à l'Enfance et je peux vous assurer que c'est loin d'être une "planque" !!!
Signaler au modérateur Journalisée
selva
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #7 le: 26 Juin 2009, 06:00:13 pm »
Citer en réponseCitation
C'est sur qu'il faut garder les départements, et cette fusion avec les régions est une absurdité financiére.
A cet égard, j'invite nos dirigeants à lire les études faites notamment par des cabinets de type KPMG.

Je suis tout à fait opposée a cette disparition. Un département, c'est un nom, une histoire, une entité de fédération des identités.
Ce sont des compétences de proximité, dévolues par les lois de décentalisation, en matière sociale.
C'est l'échellon pertinent pour l'exercice notamment de cette politique et son homogénéitè territoriale.
C'est le lieu de gestion de notre mémoire, au travers des archives, de nos routes, de notre environnement, d'une partie de la culture et de l'éducation.

C'est étrange un gouvernement qui en 2004 renforce les prérogatives de cette collectivité pour venir l'anéantir 5 ans aprés.... Agitation, quant tu nous tiens.

Au passage , bon courage au travailleur social de l'Aide sociale à l'enfance. C'est vrai que ce n'est pas une sinécure, ce boulot!
Signaler au modérateur Journalisée
DPRB
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #8 le: 28 Juin 2009, 09:12:27 am »
Citer en réponseCitation
Il ne suffit pas d'écrire "tous pourris" sans s'interresser de plus près à nos élus. Après tout c'est nous qui les choississons ! et comment réagissons-nous en face d'eux ? ne sont-ils pas aussi à notre image ? quand quelque chose ne va pas au niveau de notre communauté, allons-nous les voir (comme nous le devrions) pour poser des questions ?
De plus, tous ces élus sont proches de notre domicile en ce qui concerne la commune, le département un peu plus loin la région. A chaque élection nous sommes sollicités et c'est bien NOUS qui les choississons, combien d'entre nous vont demander des comptes comme c'est notre droit tout au long de leur mandature ?

Pourquoi enlever une commune ? c'est l'entité la plus proche de notre domicile. Plus la commune est petite plus nous devrions être proche de son activité et de ses missions et donc des personnes élues !
Le département ? il gère les routes, l'action sociale, le RSA, les collèges, les personnes âgées et handicapées, le patrimoine ... il a un rôle très important dans notre quotidien, peut-être ne connaissons-nous pas assez ses missions et c'est pour cela que l'on pourrait penser qu'il faudrait le fondre dans la région
La région, elle, gère les lycées, la formation, les grosses structures (lycée, gare ...).
L'intercommunalité est peut-être la plus difficile à visualer. Le fait de se mettre ensemble est une bonne idée, mais le travail qu'elle fait est mal clarifié.

La plupart font le travail demandé. Les fonctionnaires ne sont pas que des fainéants et des privilégiés.
Nous "bossons" pour donner une qualité au travail que nous faisons. Et nous avons la chance, justement, de ne pas être préssurisé par l'économique pour rendre un service au public de qualité. Nous devrions pouvoir nous mesurer au monde commercial et ainsi comparer. Les dépenses ne sont pas là ou l'on pense, mais qui empêche chacun d'entre nous d'aller les vérifier ? n'est-ce pas notre argent ?

J'entends trop de personnes "rouspéter" contre nos élus et les fonctionnaires sans jamais les voir s'interesser à qui fait quoi et comment. Il est plus facile de se déplacer pour obtenir une faveur auprès de son élu (là comme par hasard on trouve le chemin !) que de défendre l'intérêt général dès que nous sortons de chez nous et qui nous permettrait de mieux vivre ensemble.
Signaler au modérateur Journalisée
Poupette
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?AUCUN
« Réponse #9 le: 28 Juin 2009, 11:53:37 am »
Citer en réponseCitation
CE SONT DES SERVICES TRES IMPORTANTS POUR LES HABITANTS, ILS PERMETTENT DE MINIMISER L OBLIGATION A UNE PENSEE UNIQUE QUI EST A L ORDRE DU JOUR,LA DICTATURE DE L ETAT EST BIEN PRESENTE. HELAS
Signaler au modérateur Journalisée
BERTENA
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #10 le: 29 Juin 2009, 12:26:59 pm »
Citer en réponseCitation
Il faut supprimer le conseil général, régional et les communautés de communes qui ne servent à rien à part engranger des sommes considérables de la part des contribuables Evil.

Il faut faire une seule entité pour la région avec des élus qui n'ont pas le droit de cumuler plusieurs mandant sauf celui de maire ou de conseiller municipal. Il y aurait plus d'argent à disposition et beaucoup moins de personnels à brasser de l'air.
Signaler au modérateur Journalisée
Baladin
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #11 le: 29 Juin 2009, 01:29:03 pm »
Citer en réponseCitation
et y aurait plus de service publique aussi ...alors reflechi avant de marqué de tel chose ....je pense que tu doit habité en ville pour reagir comme sa ...tu habitera dans un village isolé tu ne tiendrai pas le meme discour je pense .... Cheesy
Signaler au modérateur Journalisée
davi94
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #12 le: 01 Juillet 2009, 06:06:20 pm »
Citer en réponseCitation
et bien aucun car l economie est tres minime (0.76% enmoyenne)par contre fusionner les communes avec les communaute de comune et surtt fusionner le CG avec la prefecture (et donc les sous prefectures deviendraient des annexes de CG) serait une judicieuse source d economie, et donc , de fait tjs aussi proche des francais, car comme par exemple en savoie qq1 qui habite a bonneval/arc ne serai plus oblige de faire quoi que ce soit a CHAMBERY soit 165 km alors kil poura aller a st JEAN 100km c pa negligeable
Signaler au modérateur Journalisée
jean-marie
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #13 le: 03 Juillet 2009, 03:31:43 pm »
Citer en réponseCitation
La réponse n'est pas simple et peut se justifier différemment selon que l'on soit dans un contexte urbain ou rural.
1- Ce qui est sûr est que l'on doit aller vers un regroupement de communes : communes périphériques d'une ville et dépendantes de celles ci, ne serait ce que par des transports urbain et des équipements collectifs d'une part et petites communes isolées entre elles dès lors qu'elles ont un "intérêt" commun en terme d'école ou de réseaux d'autre part. Cela réduirait déjà de près de 50% les communes et permettrait d'avoir sur leurs territoires des services communs avec une taille fonctionnelle et adaptée (et donc de faire des économies)
2- La notion de région ou de département pose le plus de problème. Le département seul sans région conduirait à un morcellement inefficace, mais la suppression des départements qui souvent représentent un échelon important de proximité indispensable dans des secteurs ruraux me semble inopportun. Les grosses régions deviendraient des monstres administratifs centralisateurs et sans contre poids, au regard de la population rurale (pas forcément seulement les agriculteurs). N'en déplaise aux principes jacobins, cela ne me choquerait pas que l'Auvergne (par exemple), soit traitée de façon différente de l'Ile de France et que des régions telles Midi Pyrénées ou Rhône Alpes se retrouvent avec seulement 3 ou 4 départements structurants et ayant des caractéristiques culturelles et économiques différentes entre elles mais sur un territoire homogène.
3- Là où existe une région regroupant seulement un ou deux départements (Corse, DOM, Alsace, ....), le regroupement en une seule collectivité de la Région et du ou des départements qui la composent me paraîtrait utile
Signaler au modérateur Journalisée
réflexion
Invité


Re : Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
« Réponse #14 le: 07 Juillet 2009, 05:33:56 am »
Citer en réponseCitation
Question: Quel échelon territorial faut-il supprimer ?
La commune
La communauté de communes/pays
Le conseil général
Le conseil régional
Aucun


www.ledauphine.com

Départements :

* Ain
* Alpes de Haute-Provence
* Hautes-Alpes
* Ardèche
* Drôme
* Isère Sud
* Isère Nord
* Savoie
* Haute-Savoie
* Vaucluse


Back to top Go down
 
FRANCE: discussion sur la simplification administrative
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Europa / Europe-
Jump to: