Puisque ça n'emballe apparemment pas grand monde, je vais me répondre à moi même (Philosophe schizophrène narcissique matinal si vous voulez
)
Mes questionnements n'essayent pas de nuire au travail du B.U.B., bien au contraire mais de mieux le comprendre afin de mieux y adhérer.
Le nationalisme pourrait mettre un frein à quelques richesses de différences mais elle pourrait en créer d'autres puisque d'éradiquer une forme de pensée ne peut être possible et est utopique. (heureusement)
Le nationalisme n'est pas une pensée unique mais apporte une pensée unique en plus des autres pensées; comme une Belgique plus unie, plus bilingue, et donc plus accessible à tout à chacun "Belge". Elle pourrait faire prendre conscience de tout son peuple aux personnes repliés n'entendant toujours que le même son de cloche. Nous rendra donc moins étranger sur notre propre terre.
L'opportunité politique n'est pas scandaleuse. L'opportunité, l'homme s'en est toujours servi pour parvenir à ses souhaits sans pour cela s'imposer.
Le bilinguisme pourrait apporter d'autres chaines de télévisions, d'autres radios, d'autres médias, d'autres politiques, une autre justice, d'autres points de vues que nous ne connaissons malheureusement pas aujourd'hui ou du moins pas assez. Le bilinguisme devrait être plus accessible et c'est pour cela que je me bat, pas pour qu'il ne soit l'unique choix mais un choix en plus à ceux que nous connaissons déjà.
Le bilinguisme, que le "vrai" nationalisme (pas du nationalisme déguisé en régionalisme) pourrait créer donc une nouvelle richesse qui viendra compléter celle que nous avons, tout dans la Belgique n'est pas à jeter, et c'est la où je voulais en venir, vous ne le savez que trop bien mais l'image que certains collent au nationalisme est souvent réducteur. La Belgique est comme l'homme, comme la politique, elle n'est en rien figé, elle ne fait qu'évoluer, parfois en régressant parfois en avançant, le fédéralisme peut être vu comme une forme de régression mais sans lui peut être que nous ne le comprendrions pas de cette manière aujourd'hui, ce sont les expériences qui amènent aux actes... aux changements. Sans lui je ne serai peut être pas entrain de faire un pas vers le peuple flamand que je n'ai que trop longtemps ignoré par facilité, par fédéralisme ou par régionalisme aiguë. (dans une capitale Belge, c'est à ni rien comprendre) On peut trouver du bon et du mauvais dans tout, tout n'est qu'une question de point de vue.
Le B.U.B. apporte du changement et donc de l'évolution, bonne ou mauvaise (question de point de vue). Et après réflexion, elle ne peut être que bon à prendre car elle apporte ce qui manque cruellement en Belgique, l'unité et la nouveauté. (de nouvelles expériences qui ne sont qu'un espoir de changement dans une Belgique à l'agonie)