Bart De Wever parade dans un jeu télévisé à la VRT pendant que le pays s'enlise dans la crise. Voilà une situation qui pose question et pas qu'en Belgique : le Washington Post en parle et n'est pas tendre avec le candidat au titre de l'homme vraiment le plus intelligent du monde.
"Mission accomplie": Bart De Wever exprime sa satisfaction, non d'avoir trouvé la solution aux problèmes entre Flamands et francophones, mais d'avoir remporté le premier round du jeu diffusé par la VRT télé en fin de soirée "De Allerslimste mens ter wereld". Le piquant de la situation n'a pas échappé au Washington Post qui publie à l'instar d'autres médias comme CBS et Forbes une dépêche AP ce jeudi intitulée "In time of crisis, Belgium goes with the show".
Quelques heures seulement avant de passer dans ce quiz à succès où il a excellé "dans l'identification d'actrices exhibant accidentellement leur poitrine", Bart De Wever torpillait la dernière note Vande Lanotte censée sauver le pays, réformer l'état et déboucher sur un gouvernement, relève l'auteur de l'article.
Le média américain souligne encorfe la "nonchalance" de Bart De Wever, décrit comme "rondouillard et féru de citations latines", avant d'en venir à la question centrale : "Trouve-t-il vraiment que ce soit le moment pour un show télé ? " Et de publier sa réponse : "Je n'avais rien de mieux à faire"...
Suit une analyse de Dave Sinardet, polititologue à l'Université d'Anvers qui n'est pas tendre pour le patron des nationalistes flamands mais qui est forcé de constater que"les réalités différentes (au nord et au sud du pays, ndlr) sont de plus en plus difficiles à réconcilier" avant de conclure que les dix passages de Bart De Wever dans la première version du jeu "De Slimste mens ter wereld" il y a deux ans, avec ses audiences culminant à deux millions de téléspectateurs, le rêve de tout politicien, avait sans doute contribué à sa popularité aux dernières élections.
JFH
source: rtbfinfo.be