Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Delpérée: l'affaire Koekelberg, c'est le far west ! Mon Mar 07, 2011 12:07 pm | |
| Génial, cette comparaison de Delpérée.
Les politiciens ont-ils des leçons à donner aux citoyens?LE SOIR Delpérée : la polémique Koekelberg, « c’est le Far West »
Rédaction en ligne
lundi 07 mars 2011, 09:53
Pour le sénateur cdH, la ministre de l’Intérieur était au courant du déplacement au Qatar et les inspecteurs des finances avaient donné leur accord sur les dépenses.
René Breny
La polémique autour de l’ex-commissaire général de la police fédérale Fernand Koekelberg ne relève plus de la justice mais du « Far West », a critiqué lundi sur Bel-RTL le sénateur Francis Delpérée (cdH), déplorant que les procédures de contrôle aient été débordées par cette polémique.
« Il y a des règles sur les déplacements à l’étranger et les frais de participation à des grandes réunions internationales, des procédures de contrôle interne et externe, de recours, etc. », rappelle-t-il.
Il souligne que la ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom (Open Vld) était au courant du déplacement au Qatar et que les inspecteurs des finances avaient donné leur accord sur l’engagement de dépenses.
« Le problème, c’est quand je vois que le débat arrive sur la place publique parce que le président de la Commission de l’Intérieur de la Chambre (le N-VA Ben Weyts, ndlr) met le problème au sein du parlement, c’est lorsque les ministres Open Vld soutiennent mollement (…) et quand le premier ministre (Yves Leterme) lâche le commissaire général en pleine séance du parlement ; là, ce n’est plus de la justice, c’est le Far West ! », estime Francis Delpérée.
Et le sénateur de déplorer le rôle des corbeaux et lettres anonymes, des pratiques « choquantes » dans un État de droit.
Il dément que les partis francophones se seraient « laissés faire » face à la N-VA, car « il y a eu un emballement ces derniers jours » et c’est M. Koekelberg lui-même qui, « en tant qu’homme et policier », a finalement jugé sa situation intenable.
Dewael : « Pas communautaire »
L’ancien ministre de l’Intérieur Patrick Dewael (Open Vld) a refusé lundi de considérer la polémique autour de la démission du « patron » de la police fédérale Fernand Koekelberg sous l’angle communautaire.
« Ce n’est pas communautaire », a assuré M. Dewael sur les ondes de La Première (RTBF), alors que le MR avait dénoncé vendredi le « harcèlement flamand » à l’encontre du commissaire général de la police fédérale, qui est francophone.
« Il y a eu des éléments, l’année passée aussi, ainsi qu’en ma période », a rappelé Patrick Dewael, évoquant deux autres polémiques qui ont touché M. Koekelberg ces quatre dernières années à partir de lettres anonymes.
L’ancien ministre se dit en revanche étonné du fait que les médias francophones n’ont pas, selon lui, beaucoup relayé cette dernière affaire, y voyant un symptôme de l’existence de deux opinions publiques différentes.
Patrick Dewael dit toutefois garder « plutôt un bon souvenir » de Fernand Koekelberg, un homme qui a « beaucoup travaillé » à la réforme de la police et fut « très important » pour la Belgique.
Il renvoie pour le reste à la nouvelle enquête demandée par l’actuelle ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom (Open Vld) au comité P sur les dépenses engagées pour le déplacement professionnel au Qatar d’une équipe de la police fédérale emmenée par Fernand Koekelberg, dans le cadre d’un lobbying pour sa candidature à un poste à Interpol.
Ces dépenses, dénoncées dans une lettre anonyme, sont à l’origine de la démission dimanche de M. Koekelberg, qui y a vu entre autres une nouvelle « injustice » trop difficile à supporter après d’autres attaques et le décès récent de sa fille.
(belga) "Etre très important pour la Belgique" est clairement un défaut en politique "belge". (en als flamingant Dewael dat zegt, moet Koekelberg wel een héél goede Belg geweest zijn...) | |
|