Le président de la N-VA, Bart De Wever, a été reçu jeudi soir par le Premier ministre britannique David Cameron en sa résidence de Londres, révèle vendredi le quotidien La Libre Belgique. L'information est également reprise dans La Dernière Heure.
Les deux hommes ont discuté durant une quarantaine de minutes de la situation politique en Belgique. Le leader du parti conservateur anglais a également voulu marquer son appui à la N-VA, une formation politique qu'il considère proche des thèses de son parti. C'est un véritable tapis rouge que les conservateurs britanniques ont déroulé pour les nationalistes flamands jeudi, indique La Libre Belgique, qui explique qu'outre la réunion de travail, une réception a également été organisée afin d'introduire deux des cadres du parti, Jan Jambon et Liesbeth Homans, auprès des responsables du parti conservateur anglais. Un dîner au restaurant s'en est également suivi. David Cameron a notamment annoncé publiquement vouloir faire du parti nationaliste flamand "un allié sur la scène européenne".
"Coup de tonnerre dans le ciel belgo-britannique"
"Nous allons voir dans le futur comment nous allons pouvoir collaborer ensemble", a-t-il ajouté. L'invitation lancée à la N-VA est exceptionnelle car il est rare que des personnalités politiques soient conviées de manière aussi officielle alors qu'elles ne sont pas membres d'un gouvernement, explique encore le quotidien, qui parle de "coup de tonnerre dans le ciel belgo-britannique" et indique que l'initiative vient du patron des députés conservateurs britanniques au Parlement européen, Martin Callanan. Et Bart De Wever d'expliquer que cette invitation à Downing Street "revêt une symbolique énorme pour nous alors qu'on essaye parfois de nous décrire comme des gens bizarres, malfaisants, voire bien pire. Je pense que ceux qui doutaient encore de la crédibilité de la N-VA comme interlocuteur valable et raisonnable peuvent revoir leur copie".
Belga