Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: WALLINGANTISCHE BUREAUCRATISCHE ZOTTERNIJ - LA SOTTISE DES WALLINGANTS BUREAUCRATIQUES Wed Oct 26, 2011 11:45 pm | |
| Totalement fous, ces particrates inutiles. On dirait qu'ils ne sont pas sûrs d'eux. Ces flamingants et wallingants, c'est pire que les nazis au niveau de l"'identification".
Totaal gek, die nutteloze particraten. Je zou zeggen dat ze niet zeker van hun stuk zijn. Die flaminganten en wallinganten zijn erger dan de nazi's wat "identificatie" betreft.RTLinfo Ne dites plus "Région wallonne" mais bien "Wallonie"
Le parlement wallon a approuvé ce mercredi une proposition de résolution en vertu de laquelle l'assemblée utilisera le mot "Wallonie" en lieu et place de "Région wallonne" dans ses communications.
26 Octobre 2011 19h53
Le texte, co-signé par le PS, le MR, le cdH et Ecolo, s'inscrit dans le sillage d'autres initiatives visant à promouvoir une conscience collective wallonne, qu'il s'agisse du décret consacrant définitivement Namur comme capitale de la Wallonie ou de celui qui institue la distinction honorifique du "Mérite wallon".
Par cette résolution, le parlement, ses membres et ses services s'engagent à utiliser l'appellation "Wallonie" dans tous les cas où la législation n'impose pas la terminologie officielle de "Région wallonne".
Quatre députés wallons des quatre partis représentés au parlement -Christophe Collignon (PS), Bernard Wesphael (Ecolo), Dimitri Fourny (cdH) et Jean-Luc Crucke (MR)- ont choisi ce jour pour présenter leur initiative d'un "groupe de convergence wallonne".
Les accords institutionnels conclus au niveau fédéral laissent dix ans à la Wallonie pour accélérer son redressement économique. Aux yeux des quatre députés, il faut mener une réflexion intense dans tous les domaines susceptibles de contribuer à ce redressement, et ce sur une base territoriale. "La réflexion doit (...) aussi être conduite dans l'idée qu'en dépit des solidarités possibles et souhaitables avec les autres entités constitutives du pays, les Wallons doivent poursuivre et intensifier leurs efforts de redressement en ne comptant d'abord et prioritairement que sur eux-mêmes", dit la charte qu'ils sont rédigées et qu'ils soumettront aux autres parlementaires.
Les quatre députés n'abordent pas la question institutionnelle lancinante dans l'espace francophone depuis 30 ans, à savoir le débat entre adversaires et partisans de la Communauté française rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles. La réflexion est ouverte, ont-ils expliqué mercredi. A leurs yeux, il est de toute façon évident que la situation doit évoluer.
Le groupe organisera des Assises au mois de janvier.
| |
|