On aime à situer en politique des gens de gauche et des gens de droite... Mais souvent la définition n'est pas claire.
En voici une qui parle des dispositions qu’on prend, qui peuvent être de gauche ou de droite et non pas de gens, car pourquoi ceux-ci devraient-ils être toujours partisans de dispositions allant dans un seul sens, dit de gauche ou dit de droite ?
C’est la dualité ancestrale entre le UN et le TOUS. Chacun de nous, ainsi que notre société, nous avons besoin des deux, même si parfois il est opportun d’accentuer l’une plutôt que l’autre.
Disons qu’une disposition de droite veut donner de la valeur à ce qui est
UN (au plus méritant plus d’argent, au meilleur le droit d’être devant les autres, …) alors qu’une disposition de gauche veut donner de la valeur au
TOUS (égalité entre les humains, la capacité dans une société d’écouter n’importe qui, …).
Pour ma part, tout comme le B.U.B., s’il faut suivre cette fausse
classification politique, je me situerais donc plutôt centriste, mais selon les sujets et l’époque, je préférerai une disposition une fois de gauche et une autre fois de droite.
On ne peut avancer bien qu’en marchant sur ses deux pieds, le gauche et le droit. Les « extrêmes » sont ceux qui ne voient exclusivement que « gauche » ou « droite ». Bref ce sont des unijambistes politiques ! En ce sens, hélas, beaucoup de militants des partis politiques sont des con-vaincus… Ils ont arrêté de penser par eux-mêmes, alors que pourtant dans leurs émotions personnelles et dans leurs attentes ils souhaitent des dispositions qui sont un jour de gauche et un autre jour de droite ; ils sont en fait tous plus ou moins centristes.
Vive donc un B.U.B. "centriste" !
(juste pour plaire aux amateurs de classification).