http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=dmf20140605_01130617 Kleine partijen eisen annulatie verkiezingsuitslag
donderdag 05 juni 2014, 12u18
Bron: ZoominTV
Verkiezingen 2014
Kleine partijen als PensioenPlus en de Piratenpartij willen dat de verkiezingen worden overgedaan.Volgens de partijen zouden de technische problemen wel eens invloed kunnen hebben gehad op de uitslag.
Les petits partis mécontents du déroulement des élections (LLB)
Belga Publié le jeudi 05 juin 2014 à 13h40 - Mis à jour le jeudi 05 juin 2014 à 13h43
Share on print
Share on email
More Sharing Services
2
Elections: Les votes litigieux annulés par le bureau d'Eupen
Modrikamen (PP) met en doute certains résultats
Élections: l'origine des fameux bugs expliquée
Politique belge
Une demi-douzaine de petits partis se sont réunis jeudi à Bruxelles pour dénoncer le déroulement à leurs yeux ni honnête ni transparent des élections régionales et fédérales du 25 mai dernier, réclamant un retour aux urnes. Ces petits partis qui n'ont pas obtenu d'élus - Belgique unie-B.U.B, ROSSEM, ROEL, Pirates, Pensio(e)nPlus, VCP, Vivant, etc - ont annoncé le dépôt de plusieurs recours aux parlements flamand, bruxellois et fédéral.
Ils disent ne pas se faire d'illusion sur l'issue négative de ces recours, qui seront traités par les élus des nouvelles assemblées, en l'absence d'une commission électorale réellement "indépendante". "Mais nous ne voulons pas donner l'impression que nous acceptons ces élections", ont-ils expliqué.
Ces partis, échaudés notamment par le bug informatique qui a frappé le scrutin, s'attachent à récolter des déclarations sur l'honneur pour fonder une plainte au pénal pour faux en écritures et fraude électorale.
Ils réclament de nouvelles élections, l'institution d'une commission électorale indépendante ainsi qu'un nouveau système électoral, sans exclure le scrutin électronique, pour autant qu'il soit mieux vérifiable que l'actuel.
A défaut d'obtenir gain de cause en Belgique, ils comptent poursuivre leur action devant les instances internationales: OSCE, ONU ou Cour européenne des droits de l'homme.
Énumérant une série d'incongruités dans les résultats, ils s'en prennent aussi au traitement inégal des médias ou des pouvoirs locaux (affichage, distribution de folders, etc) à leur égard, à leur impossibilité d'accéder à un financement public, au seuil électoral des 5%, au privilège du numéro national attribué aux plus grands partis, etc.
Ils mettent en cause le traitement du bug informatique par le SPF Intérieur et suspectent une politisation des sociétés en charge des systèmes électroniques de vote au nord et au sud du pays. "Nous ne portons pas d'accusations et ne disposons pas de preuves, mais nous nous interrogeons sur l'indépendance", ont-ils commenté.
Dans un communiqué, le VLC (Valeurs libérales citoyennes) les rejoint sur leurs allégations de fraudes, ainsi que sur une politisation de la société informatique chargée du vote électronique au sud du pays. Il a déposé des recours à la Chambre et au Parlement wallon.
Parmi les petits partis qui ont obtenu des élus, le PTB a demandé deux jours après le scrutin le recomptage des voix dans la circonscription de Charleroi pour l'élection du parlement wallon. Le Parti populaire (PP) a annoncé mercredi qu'il introduirait lui aussi des recours contre différents scrutins régionaux à Charleroi, Verviers et Bruxelles ainsi que pour les scrutins fédéraux dans le Hainaut et à Bruxelles.