Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: 20 ANS D'INTERNET Fri Mar 13, 2009 9:53 pm | |
| Un Belge a co-créé l'internet !Le web fête ses vingt ans
vendredi 13 mars 2009, 17:44
Le 13 mars 1989, une idée révolutionnaire a vu le jour dans l’esprit de Tim Berners-Lee, un physicien britannique du Cern : le World Wide Web. Lui et l’ingénieur belge Robert Cailliau ont créé les bases d’un outil utilisé quotidiennement par des millions de personnes dans le monde. C’était un lundi. Il y a vingt ans jour pour jour.
Tim Berners-Lee, physicien britannique du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), a eu une idée simple mais révolutionnaire : permettre aux milliers de scientifiques du monde entier, collaborant aux travaux de l’organisation, de rester en contact et de partager à distance les résultats de leurs travaux. Le concept fondateur du Web était né.
Plus particulièrement, Berners-Lee inventa, en collaboration avec l’ingénieur belge Robert Cailliau, le concept du lien hypertexte (qui se cache derrière les initiales « http » des adresses Internet) permettant de relier des informations entre elles et de passer rapidement d’un texte à l’autre. A l’époque, le supérieur de Berners-Lee qualifiait le projet de « vague, mais passionnant » et donnait ensuite son aval, raconte-t-on au Cern. « C’était vraiment dans l’air, dans le sens que tôt ou tard ça devait arriver », se souvient Robert Caillau. « Tout ce qu’on dit maintenant, les blogs, etc. c’était ce qu’on faisait en 1990. Il n’y avait aucune différence. C’est comme ça qu’on a démarré », a-t-il déclaré à la radio suisse RSR.
Des évolutions plus ou moins appréciées
Robert Cailliau reste toujours impressionné par des applications telles que Wikipédia, qui permet de partager le savoir de manière ouverte, mais n’avait jamais imaginé que d’autres, comme les moteurs de recherche, prendraient une telle importance. « Je n’avais pas pensé que les engins de recherche auraient percé. Un engin de recherche est un truc très centralisé, tandis que le web est totalement décentralisé… Je n’aurais pas pu prévoir que ça ferait les choses que ça fait », reconnaît-il sur les ondes de RSR. Au-delà de ces évolutions techniques, le chercheur néerlandophone rejette certaines dérives : « Je n’aime pas du tout le fait que les gens doivent vivre de la pub, tandis que j’avais préconisé plutôt un modèle de paiement automatique avec de la monnaie numérisée pour payer directement le fournisseur d’informations », remarque Cailliau. « Il y a aussi, bien sûr, le grand problème de l’identité, la confiance entre celui qui regarde et celui qui met la page à disposition, et la protection des enfants… », explique-t-il encore à la radio helvète.
Soyons patients, le web n’a que vingt ans. A trente, il aura peut-être grandi sur ces sujets.
Jérémy Chauche (St) | |
|