| Le noyau dur | |
|
|
Author | Message |
---|
Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Le noyau dur Sun Apr 12, 2009 1:49 pm | |
| Trouvé sur le site du RWF:
Le FDF enterre la Belgique - 9 avril 2009
Dans sa dernière publication, Perspectives francophones, le FDF enterre la Belgique sans ambiguïté.
Sous le titre La Belgique est morte, vive la Belgique !, le FDF fait l’éloge de l’opuscule éponyme, qu’il trouve « fort bien pensé » de José-Alain Fralon, ancien correspond du quotidien Le Monde à Bruxelles.
Nous citons le FDF : « Jadis belgicain (sic), ce journaliste constate que la Flandre et la Wallonie sont aujourd’hui deux régions très différentes : aux plans culturel, économique et sociologique. »
Bonne analyse, bien qu’elle ne témoigne pas d’une grande originalité.
Mais voici que le FDF nous vend par la même occasion un ramasse-miettes nommé WALLOBRUX ou plutôt une marque de fromage appelée MINIBEL, c’est-à-dire une Belgique - conglomérat de la Wallonie et de Bruxelles - idéalisée puisque débarrassée des "méchants" Flamands.
Et le FDF de citer Fralon : « La nation (resic) Wallonie-Bruxelles serait à mon sens parfaitement viable. Et ce ne serait pas un si petit pays. Avec Bruxelles, pôle économique mondial et capital de l’Europe, cette entité serait respectée dans le monde entier. »
Effectivement, l’univers ne manquerait pas de nous envier nos dizaines de ministres wallobruxiens ou minibelgeois - la terminologie n'est pas encore arrêtée -, nos centaines de députés et de cabinettards, ainsi que notre prolifique famille royale.
A propos, où se situerait la capitale ? A Bruxelles ou à Namur ? Quelle serait la couleur du drapeau : vert-jaune-rouge pour reprendre celles des deux entités ? Etc.
José-Alain Fralon répondra à toutes vos questions dans son prochain bréviaire…
Compte tenu du blocage institutionnel qui se profile après le 7 juin, il est préférable de ne pas prolonger coûteusement la lente agonie de la Belgique fédérale et de privilégier le plus vite possible une association approfondie de la Wallonie, et de Bruxelles, avec la République.
Sujet : Olivier Salomé et André Tirmarche, candidats R.W.F.-R.B.F. à Bruxelles
Il existe au sein du RWF et du FDF un noyau dur de "francolâtres" qui détestent tellement le néerlandais de sorte qu'il n'accepteront jamais une Belgique bilingue. Ces gens ont reçu une attention médiatique tout à fait disproportionnée les dernières années. Ce sont des gens du passé, une petite minorité d'intolérants éternels qui ne s'adapteront jamais à la nouvelle Belgique multilingue et multiculturelle. Il ne faut pas y consacrer plus d'importance qu'à la clique de Le Pen et consorts. Au fond, ces gens sont aussi profondément anti-européens, bien qu'ils participent aux élections européennes. Tiens, quel serait le programme du RWF pour l'Europe? L'Europe des groupes linguistiques, des "races"? | |
|
| |
Bruno
Number of posts : 3228 Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België ! Registration date : 2008-11-23
| Subject: Re: Le noyau dur Sun Apr 12, 2009 9:58 pm | |
| Quel est le programme européen des fédéralistes belges? Si ils seraient logiques avec eux-memes, il devraient proner l'Europe des entités linguistiques. | |
|
| |
Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Re: Le noyau dur Sun Apr 12, 2009 9:58 pm | |
| Voici quelques réflexions personnelles qui n'ont rien à voir ni avec le RWF ou le FDF dont je ne suis pas membre.
1. La Belgique amputée de sa displasie flamingante n'est viable que si elle s'adosse à la France plus ou moins profondément. Sans cette condition elle ne peut vivre car, comme Belgica le souligne, les très mauvaises habitudes du passé (clientélisme, prépondérance du PS, pléthore ministérielle, vue à court terme, etc.) ne seront pas éradiquées. L'adossement à la France aurait pour avantage de rendre une marche arrière impossible car une fois le curetage du nord effectué, ce qui arrivera tôt ou tard, il y aura une demande de réunification certaine. Un chat ayant été brûlé par de l'eau chaude se méfie aussi de l'eau froide.
2. La famille royale ne ferait plus figure que de décor. Elle s'intégrerait dans la république. L'autre Albert 2 doit bien composer avec la France depuis que de Gaulle a mis les Grimaldi au pas.
3. La capitale de la Belgique resterait à Bruxelles puisqu'elle s'y trouve aujourd'hui. Pas de raison de changer.
4. Ce n'est pas le néerlandais que ceux que vous appelez francolâtres détestent mais les Flamands et particulièrement les politiciens (qui sont élus par les Flamands of course).
5. Je ne crois pas que ce soient des gens du passé à la manière que Belgica décrit. Belgica voit une 'nouvelle Belgique' prétendument multilingue et multiculturelle. Eux, ils voient une autre 'nouvelle Belgique' unilingue et multiculturelle comme l'est la société française aujourd'hui. Aucune des deux solutions n'est orientée vers le passé mais vers un avenir différent. C'est aux Belges de décider et pas à BUBble gum.
6. Il est certain qu'on quitte l'Europe des nations pour l'Europe des régions. | |
|
| |
Bruno
Number of posts : 3228 Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België ! Registration date : 2008-11-23
| Subject: Re: Le noyau dur Sun Apr 12, 2009 10:02 pm | |
| - Quote :
- Il est certain qu'on quitte l'Europe des nations pour l'Europe des régions.
Ah, est-ce que l'Etat voyou français va enfin se désintégrer? | |
|
| |
Bruno
| Subject: Re: Le noyau dur Sun Apr 12, 2009 10:05 pm | |
| - Quote :
- L'adossement à la France aurait pour avantage de rendre une marche arrière impossible car une fois le curetage du nord effectué, ce qui arrivera tôt ou tard, il y aura une demande de réunification certaine.
REunification??? | |
|
| |
Diogène
Number of posts : 1611 Age : 47 Location : Absurdistan Registration date : 2008-11-26
| Subject: Re: Le noyau dur Sun Apr 12, 2009 10:11 pm | |
| - Jean de Nivelles wrote:
- Voici quelques réflexions personnelles qui n'ont rien à voir ni avec le RWF ou le FDF dont je ne suis pas membre.
[...] Dans votre analyse, quid des néerlandophones ou du néerlandais en général à Bruxelles? | |
|
| |
Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Re: Le noyau dur Sun Apr 12, 2009 11:45 pm | |
| - Diogène wrote:
- Dans votre analyse, quid des néerlandophones ou du néerlandais en général à Bruxelles?
Je suppose qu'il y aura un régime de facilités et une circulaire à la Peeters. Bon OK je sors ! | |
|
| |
Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Re: Le noyau dur Mon Apr 13, 2009 10:32 am | |
| Tu le supposes? | |
|
| |
Jean de Nivelles
| Subject: Re: Le noyau dur Mon Apr 13, 2009 12:43 pm | |
| De toute évidence il y aurait des protections pour les néerlandophones. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Mais vu la manière dont les facilités actuelles en Flandre (ou pseudo Flandre) ont été bafouées en certains endroits, on peut supposer que les choses seraient dites plus clairement.
En n'oubliant pas que la tache d'huile se répand aussi à l'intérieur de Bruxelles et que dans une ou deux générations, le problème n'existerait plus par manque de combattants. | |
|
| |
Belgica Admin
| Subject: Re: Le noyau dur Mon Apr 13, 2009 1:34 pm | |
- De toute évidence il y aurait des protections pour les néerlandophones. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Mais vu la manière dont les facilités actuelles en Flandre (ou pseudo Flandre) ont été bafouées en certains endroits, on peut supposer que les choses seraient dites plus clairement.
En n'oubliant pas que la tache d'huile se répand aussi à l'intérieur de Bruxelles et que dans une ou deux générations, le problème n'existerait plus par manque de combattants. Déjà seulement pour cette raison-là, tu vas perdre. Lis un peu l'histoire de la Belgique. Ok, l'histoire ne va pas se répéter, mais les gens ne changent pas au fond. | |
|
| |
Jean de Nivelles
| Subject: Re: Le noyau dur Mon Apr 13, 2009 4:42 pm | |
| C'est bien à cause des relents flamingants à tous les niveaux politiques flamands pour les facilités actuelles que les facilités dont on parle éventuellement ne seraient pas comme en sens inverse. Elles seront de durée déterminée ou il n'y aura aucune facilité du tout dans un état Belgique unilingue français.
D'ailleurs j'avais mis 'Bon OK je sors'. Comme quoi je n'y crois guère. La séparation sera beaucoup plus sauvage à mon avis. BFE a raison sur un point: l'état français est beaucoup plus radical quant à sa souveraineté.
Je vais perdre quoi ? | |
|
| |
Belgica Admin
| Subject: Re: Le noyau dur Mon Apr 13, 2009 5:23 pm | |
- C'est bien à cause des relents flamingants à tous les niveaux politiques flamands pour les facilités actuelles que les facilités dont on parle éventuellement ne seraient pas comme en sens inverse. Elles seront de durée déterminée ou il n'y aura aucune facilité du tout dans un état Belgique unilingue français.
D'ailleurs j'avais mis 'Bon OK je sors'. Comme quoi je n'y crois guère. La séparation sera beaucoup plus sauvage à mon avis. BFE a raison sur un point: l'état français est beaucoup plus radical quant à sa souveraineté.
Je vais perdre quoi ? Tes illusions. | |
|
| |
Jean de Nivelles
| Subject: Re: Le noyau dur Tue Apr 14, 2009 1:45 am | |
| - Belgica wrote:
- Tes illusions.
Dans la Belgique unitaire ou même actuelle, c'est pas nouveau. | |
|
| |
Belgica Admin
| Subject: Re: Le noyau dur Tue Apr 14, 2009 11:45 am | |
- Belgica wrote:
- Tes illusions.
Dans la Belgique unitaire ou même actuelle, c'est pas nouveau. Ah, tu es donc un "désillusionné"? Ce n'est pas ce genre de personnes qui avance notre planète. Ceux qui font nous progresser sont les rêveurs avec un brin de réalisme et de professionalisme. | |
|
| |
BFE
Number of posts : 1312 Age : 36 Location : Namuren Registration date : 2008-11-21
| Subject: Re: Le noyau dur Tue Apr 14, 2009 11:52 am | |
| - Belgica wrote:
- Jean de Nivelles wrote:
- Belgica wrote:
- Tes illusions.
Dans la Belgique unitaire ou même actuelle, c'est pas nouveau. Ah, tu es donc un "désillusionné"? Ce n'est pas ce genre de personnes qui avance notre planète. Ceux qui font nous progresser sont les rêveurs avec un brin de réalisme et de professionalisme. Et encore, nous ne sommes pas réellement des rêveurs. Nous sommes au contraire le seul parti de Belgique un tant soit peu réaliste, comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet. | |
|
| |
Belgica Admin
| Subject: Re: Le noyau dur Tue Apr 14, 2009 12:02 pm | |
| Exactement, ce qui veut dire aussi un parti avec une vision claire des choses et une idéologie forte. | |
|
| |
Jean de Nivelles
| Subject: Re: Le noyau dur Tue Apr 14, 2009 9:19 pm | |
| - belgeetfierdeletre wrote:
- .... Nous sommes au contraire le seul parti de Belgique ...
Plaidoyer pro domo. Le réalisme en politique qu'est-ce ? C'est analyser l'état de la situation, en déduire ses points forts et ses faiblesses, les opportunités et les menaces, et surtout faire avec. Vous, vous caressez votre rêve - ceci n'est pas péjoratif - comme une réalité unitaire. Que faites-vous pour accéder aux médias ? Qu'organisez-vous comme actions ? ou réactions ? Quelle visibilité avez-vous ? Si la réponse est zéro, alors soit vous vous donnez les moyens, soit vous vous faites oublier. Vous ignorez notamment la masse de personnes qui se disent bons belges mais qui votent pour des partis extrémistes, et pour le moins déjà séparés. J'ai déjà fait le compte pour la Flandre au sujet des élections de 2007: entre 50 et 62% des votes flamands sont allés aux séparatistes déclarés ou de cette tendance. Que leur proposez vous à ces gens: une Belgique unie. Cela leur fait une belle jambe. Leurs votes démontrent qu'ils n'en veulent plus. | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: Le noyau dur | |
| |
|
| |
| Le noyau dur | |
|