| Impérialisme culturel franco-anglais | |
|
|
Author | Message |
---|
BFE
Number of posts : 1312 Age : 36 Location : Namuren Registration date : 2008-11-21
| Subject: Impérialisme culturel franco-anglais Sun Apr 19, 2009 1:45 pm | |
| -Cinéma: Les films authentiquement belges sont rares. Ce sont le plus souvent des films franco-belges. Acteurs français dans des films belges où le contraire. -Musique: Il y a de nombreux groupes qui n'ont de belge que la nationalité de leurs membres. Le nom du groupe, ainsi que leur répertoire sont entièrement anglophones. Pire encore: parfois, le style de musique est atteint. Souvenez-vous: le groupe qui nous a une fois représenté à l'Eurovision a chanté une chanson (Love Power) d'un style...américain, de même que la composition du groupe était également du même style. Par contre, on ne verra jamais un groupe anglais chanter dans une autre langue. -BD: Notre fièrté nationale est également touchée. Les auteurs sont belges, les éditeurs sont belges, mais c'est tout. En effet, pour les BD célèbres (Spirou,Gil Jourdan,...), à de rares exceptions près, l'action se passe en france, les personnages sont français, les expressions typiques sont françaises, etc... Même Gaston Lagaffe (pour n'en citer qu'un): cadre spatial apparemment belge, auteur belge, MAIS utilisation d'expressions typiquement françaises (soixante-dix). Certaines poussent le vice jusqu'à raconter des histoires belges (il y a des limites à l'autodérision). J'ai même été jusqu'à croire que Marcinelle (rédaction de spirou) se trouvait en France, alors qu'en fait c'est à...Charleroi. | |
|
| |
Admin Admin
Number of posts : 283 Registration date : 2008-11-13
| Subject: Re: Impérialisme culturel franco-anglais Sun Apr 19, 2009 6:58 pm | |
| Calmons-nous hein, la dernière aventure de Spirou se passe à Bruxelles (dont une large part au bois de la Cambre) et les Tuniques Bleues jurent en Wallon (Nondidju). C'est certains que la petite Belgique francophone (car tu oublies de faire la distinction, la situation au nord étant nettement différente) ne produit pas grand chose toute seule mais l'aura se propage quand même ... | |
|
| |
Diogène
Number of posts : 1611 Age : 47 Location : Absurdistan Registration date : 2008-11-26
| Subject: Re: Impérialisme culturel franco-anglais Sun Apr 19, 2009 9:06 pm | |
| N'oublions pas non plus que les cultures et les langues se comportent comme des organismes vivants et selon le darwinisme, les organismes les plus forts se développent au détriment des organismes plus faibles. | |
|
| |
BFE
Number of posts : 1312 Age : 36 Location : Namuren Registration date : 2008-11-21
| Subject: Re: Impérialisme culturel franco-anglais Sun Apr 19, 2009 9:42 pm | |
| - Diogène wrote:
- N'oublions pas non plus que les cultures et les langues se comportent comme des organismes vivants et selon le darwinisme, les organismes les plus forts se développent au détriment des organismes plus faibles.
Belle perspective: Dans quelques années, le monde entier sera comme sont maintenant les USA. Une seule langue dans le monde: l'anglais. Une seule culture: laculture américaine. | |
|
| |
Admin Admin
Number of posts : 283 Registration date : 2008-11-13
| Subject: Re: Impérialisme culturel franco-anglais Mon Apr 20, 2009 12:43 pm | |
| - belgeetfierdeletre wrote:
- Diogène wrote:
- N'oublions pas non plus que les cultures et les langues se comportent comme des organismes vivants et selon le darwinisme, les organismes les plus forts se développent au détriment des organismes plus faibles.
Belle perspective: Dans quelques années, le monde entier sera comme sont maintenant les USA. Une seule langue dans le monde: l'anglais. Une seule culture: laculture américaine. Faux ! regarde le français qui était, il y a quelques années, décennies dirons-nous, LA langue internationale ... ce n'est plus vraiment le cas (et regarde le latin). | |
|
| |
Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Re: Impérialisme culturel franco-anglais Sun May 03, 2009 1:48 am | |
| | |
|
| |
Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Re: Impérialisme culturel franco-anglais Thu May 07, 2009 11:32 pm | |
| - Admin wrote:
- Faux ! regarde le français qui était, il y a quelques années, décennies dirons-nous, LA langue internationale ... ce n'est plus vraiment le cas (et regarde le latin).
True, guy. | |
|
| |
BFE
| Subject: Re: Impérialisme culturel franco-anglais Thu May 07, 2009 11:53 pm | |
| - Jean de Nivelles wrote:
- True, guy.
Vous ne seriez pas un francophile extrémiste, par hasard ? | |
|
| |
Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Re: Impérialisme culturel franco-anglais Fri May 08, 2009 12:35 pm | |
| Je suis francophile mais extrémiste seulement en ce qui concerne de répondre à l'agressivité des Flamands. Je parle anglais si je veux et quand je veux.
Pour ce qui est de ces trois lourdeaux, je leur trouve une bonne bouille sauf que pour la photo ils auraient pu retirer leur lunettes de soleil qui n'existaient pas en 1830. L'arche du Cinquantenaire non plus.
A propos, pourquoi le BUB ne sponsorise-t-il pas maintenant un film belge ? | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: Impérialisme culturel franco-anglais | |
| |
|
| |
| Impérialisme culturel franco-anglais | |
|