Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK Empty
PostSubject: INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK   INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK EmptyMon Jan 05, 2009 4:41 am

https://www.facebook.com/wall.php?id=40685247431

Interessant debat (u kan deelnemen, mits facebook-inschrijving)
Back to top Go down
Admin
Admin
Admin


Number of posts : 283
Registration date : 2008-11-13

INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK Empty
PostSubject: Re: INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK   INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK EmptyMon Jan 05, 2009 1:08 pm

Bruno, j'ai parcouru tes réactions sur ce petit forum, je voudrais te donner mon avis sur un point précis.

J'ai lu que tu essayais de répondre à un intervenant qui accusait les "Wallons" et "Flamands" d'être trop différents sur le plan politique. Les "Wallons" étant de gauche et les "Flamands" de droite.

Tu essaies de nuancer, tu as bien raison d'ailleurs, en soulignant le fait que certaines régions "flamandes" sont beaucoup plus à gauche que d'autres (l'inverse est d'ailleurs le cas en Région Wallone, le Brabant Wallon étant clairement une province MR).

Je me demande : pourquoi vouloir, à tout prix, éviter de parler des différences entre les Belges ? Que les "Wallons" et "Flamands" n'aient pas les mêmes considérations politiques, est-ce tellement important ?

Regarde un pays comme les USA, il n'y a rien de plus différent entre un "east coast" et un Texan, ils s'opposent sur tout les sujets politiques pourtant, ils gardent les mêmes valeurs de base et l'attachement à leur pays.

Je pense qu'en ce qui concerne la Belgique, nous devrions jouer le même jeu : les Belges sont tous différents, et il faut avouer que certaines régions ont un caractère politique particulier, mais, ils (Tous les Belges) ont des valeurs communes (démocratie, tolérance, histoire, une certaine culture, etc ...)

Qu'en penses-tu ?
Back to top Go down
https://newbub.bbactif.com
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK Empty
PostSubject: Re: INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK   INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK EmptyMon Jan 05, 2009 1:15 pm

Interessant, maar ik kan er niet rechtstreeks aan deelnemen omdat ik weiger me in te schrijven in een groep met een "Waalse" vlag.

Die Mathieu daar is een volbloed racist. Hij zegt dat hij geen "emotionele band" heeft met "Walen" en dat België daardoor moet splitsen. Buiten het feit dat hij het woord "emotionele band" niet definieert - waarschijnlijk bedoelt hij hiermee het feit dat hij de Franse taal niet kent of er niet van houdt -, kan dit aanleiding geven tot een boel interpretaties: bijv. kan ik dan zeggen dat ik van de West-Vlamingen af wil omdat ik geen "emotionele band" heb met die mensen? Of dat ik van alle Amerikaanse bedrijven af wil omdat ik geen "emotionele band" heb met de VSA? Of van alle Hollywood-films? De Ayatollah en de TAAL-i-BANs waren en zijn nog altijd zeer goed in de verwezenlijking van zulk een ideologie. Misschien moet die Mathieu hen eens contacteren om samen een pint (zonder alcohol) te gaan pakken ofzo? Very Happy
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK Empty
PostSubject: Re: INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK   INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK EmptyMon Jan 05, 2009 3:34 pm

Admin wrote:
Bruno, j'ai parcouru tes réactions sur ce petit forum, je voudrais te donner mon avis sur un point précis.

J'ai lu que tu essayais de répondre à un intervenant qui accusait les "Wallons" et "Flamands" d'être trop différents sur le plan politique. Les "Wallons" étant de gauche et les "Flamands" de droite.

Tu essaies de nuancer, tu as bien raison d'ailleurs, en soulignant le fait que certaines régions "flamandes" sont beaucoup plus à gauche que d'autres (l'inverse est d'ailleurs le cas en Région Wallone, le Brabant Wallon étant clairement une province MR).

Je me demande : pourquoi vouloir, à tout prix, éviter de parler des différences entre les Belges ? Que les "Wallons" et "Flamands" n'aient pas les mêmes considérations politiques, est-ce tellement important ?

Regarde un pays comme les USA, il n'y a rien de plus différent entre un "east coast" et un Texan, ils s'opposent sur tout les sujets politiques pourtant, ils gardent les mêmes valeurs de base et l'attachement à leur pays.

Je pense qu'en ce qui concerne la Belgique, nous devrions jouer le même jeu : les Belges sont tous différents, et il faut avouer que certaines régions ont un caractère politique particulier, mais, ils (Tous les Belges) ont des valeurs communes (démocratie, tolérance, histoire, une certaine culture, etc ...)

Qu'en penses-tu ?

Si les partis n'étaient pas scindés,on n'aurait pas ce genre de problème.Car des partis scindés dans n'importe quel pays,fût-il unilingue poserait exactement le même problème.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK Empty
PostSubject: Re: INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK   INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK EmptyMon Jan 05, 2009 5:18 pm

Admin wrote:
Bruno, j'ai parcouru tes réactions sur ce petit forum, je voudrais te donner mon avis sur un point précis.

J'ai lu que tu essayais de répondre à un intervenant qui accusait les "Wallons" et "Flamands" d'être trop différents sur le plan politique. Les "Wallons" étant de gauche et les "Flamands" de droite.

Tu essaies de nuancer, tu as bien raison d'ailleurs, en soulignant le fait que certaines régions "flamandes" sont beaucoup plus à gauche que d'autres (l'inverse est d'ailleurs le cas en Région Wallone, le Brabant Wallon étant clairement une province MR).

Je me demande : pourquoi vouloir, à tout prix, éviter de parler des différences entre les Belges ? Que les "Wallons" et "Flamands" n'aient pas les mêmes considérations politiques, est-ce tellement important ?

Regarde un pays comme les USA, il n'y a rien de plus différent entre un "east coast" et un Texan, ils s'opposent sur tout les sujets politiques pourtant, ils gardent les mêmes valeurs de base et l'attachement à leur pays.

Je pense qu'en ce qui concerne la Belgique, nous devrions jouer le même jeu : les Belges sont tous différents, et il faut avouer que certaines régions ont un caractère politique particulier, mais, ils (Tous les Belges) ont des valeurs communes (démocratie, tolérance, histoire, une certaine culture, etc ...)

Qu'en penses-tu ?


Oui, évidemment, tu as raison. Mais à part les nuances que j'ai apporté, j'ai écrit aussi - à plusieurs reprises donc - que les différences sont à la base d'une démocratie et qu'il faut donc les accepter. Donc je nie pas le différences, au contraire, ils ne jouent pas un role, il nous faut de différences. Tant pis si il y en a entre le nord et le sud, il y en a aussi entre les hommes et les femmes, les vieux et les jeunes, la campagne et la grande ville et j'en passe.

Ta remarque sur la situation aux E-U (gras) est d'ailleurs très pertinente: un très bon exemple que vivre dans un meme Etat et l'existence de grandes différences politiques peuvent aller parfaitement ensemble.
Back to top Go down
kyrios

kyrios


Number of posts : 309
Location : aarde
Registration date : 2008-12-13

INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK Empty
PostSubject: Re: INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK   INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK EmptyMon Jan 05, 2009 8:38 pm

Verschillen tussen noord en zuid, tussen Vlaanderen en Wallonië - daarmee begint het al, alsof het twee homogene blokken betreft.

De Belgische diversiteit overstijgt vele malen die simpele redenering waarin de taalnationalistische politici ons willen doen geloven. Meegaan in dit woordgebruik is op zich al gedeeltelijk toegeven aan hun dualistisch en polariserende verdeel en heers strategie.

De verschillen tussen de Kempen en de Condros, tussen de kustprovincie en het diepste luxemburgse binnenland, tussen het grootstedelijke van Brussel en het plattelandse van het heuvelland zijn de realiteit. In deze realiteit kan ik meestappen en die maakt ons land ook zo boeiend en verrijkend.

Laat je niet verschalken en verzet je tegen de tweedeling die men ons in de maag wil...splitsen.
Back to top Go down
Sponsored content





INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK Empty
PostSubject: Re: INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK   INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK Empty

Back to top Go down
 
INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» De Wever mag niet naar debat - De Wever ne peut pas participer à un débat
» énième débat sur la fin de la Belgique
» Le PTB:un programme intéressant
» Article intéressant dans LLB
» Democratisch debat

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: