Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Van Rompuy regrette avoir quitté la politique belge?

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Van Rompuy regrette avoir quitté la politique belge? Empty
PostSubject: Van Rompuy regrette avoir quitté la politique belge?   Van Rompuy regrette avoir quitté la politique belge? EmptyTue May 04, 2010 7:31 pm

C'est assez intéressant.

LA LIBRE BELGIQUE

Van Rompuy: "j'ai tout fait pour refuser" d'être nommé à la tête de l'UE

BELGA

Mis en ligne le 04/05/2010

Reconnu comme un habile négociateur dans la crise politico-linguistique entre francophones et Flamands, l'ex-Premier ministre belge Herman Van Rompuy affirme qu'il a "tout fait pour refuser" d'être nommé président de l'Union européenne (UE), dans un entretien à un magazine français.

"Jusqu'au dernier moment, j'ai tout fait pour refuser cette nomination", dit-il dans un entretien à l'hebdomadaire catholique Pèlerin, à paraître jeudi. "Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, dont le pays exerçait la présidence tournante de l’Union européenne jusqu’en décembre 2009, s’en souvient. +Retire-moi de la liste, lui disais-je, alors qu’un consensus se formait sur mon nom. Je ne suis pas candidat+", raconte l'ex-Premier ministre. "Peine perdue ! Deux jours plus tard, la pression était telle que je ne pouvais plus refuser", poursuit-il, expliquant qu'il avait alors "dû (se) résoudre à quitter (ses) fonctions de Premier ministre de Belgique pour diriger cette nouvelle institution qu’est le Conseil européen".

La presse de son pays, qui avait salué une détente dans les contentieux entre Belges au cours de ses 10 mois de pouvoir, lui reconnaissait alors un vrai talent pour créer le consensus mais s'interrogeait sur la profondeur de ses convictions européennes.

Il assure que "c'est Nicolas Sarkozy qui a fini par (le) convaincre" en lui promettant: "Herman, tu seras un héros en Belgique et les gens seront fiers de toi!".

Enthousiaste, il se souvient en effet des regroupements "spontanés" devant sa résidence, de sa messagerie électronique "saturée de félicitations": "Pour beaucoup de Belges flamands et francophones, déboussolés par la crise existentielle que venait de traverser le pays, cet événement signifiait que la Belgique valait encore quelque chose", assure-t-il.

Alors qu'une nouvelle poussée de fièvre entre néerlandophones et francophones a provoqué la chute du gouvernement fédéral belge en avril, Herman Van Rompuy estime qu'il a été formé à la "meilleure école du compromis dans un pays où les majorités absolues n'existent pas" et propose de mettre ses talents de "négociateur" au service de l'UE.
Back to top Go down
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

Van Rompuy regrette avoir quitté la politique belge? Empty
PostSubject: Re: Van Rompuy regrette avoir quitté la politique belge?   Van Rompuy regrette avoir quitté la politique belge? EmptyWed May 05, 2010 3:14 am

Och ja, misschien was die mens geëvolueerd.
Back to top Go down
 
Van Rompuy regrette avoir quitté la politique belge?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» L'ex-ministre Maystadt sur la politique belge
» De Belgische politiek volgens de Duitsers - La politique belge selon les Allemands
» Van Rompuy over staatshervorming
» Quatremer secoue le cocotier politique belge - Quatremer schudt de Belgische politiek dooreen
» LE FDF QUITTE LE MR - FDF VERLAAT MR !

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: