Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Ma belgique

Go down 
2 posters
AuthorMessage
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Ma belgique Empty
PostSubject: Ma belgique   Ma belgique EmptySat Jan 10, 2009 6:28 pm

Article visible sur http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/01/la-belgique-de-pierre-lantin-belge-et.html.

Après Marc Legrand, c'est au tour de Pierre, un fidèle de ce blog, de répondre à notre questionnaire. Pierre est le jeune responsable de http://belgeetfierdeletre.skyrock.com (en français) et de http://belgentrots.skyrock.com (en néerlandais). Voici ses réponses :

1° Votre définition de la Belgique?
C'est un pays superbe qui a un potentiel malheureusement inexploité. En effet, on a la chance inouïe d'être multilingue et au lieu d'en profiter, on considère cet atout comme un problème. C'est pour çà que c'en est devenu un : intérêts linguistiques passant avant tout, racisme linguistique institutionnalisé, régions apparentées à des pays, système politique antibelge,... C'est vraiment dommage.

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
J'ai déjà visité Saint-Trond. C'est très pittoresque avec des campagnes à perte de vue. J'aime bien aussi Bruxelles, avec ses innombrables monuments et sa richesse culturelle.

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, cinéma, etc.)?
Certains chanteurs flamands (ex: Clouseau) sont injustement méconnus côté francophone, car j'ai eu la chance d'avoir pu les écouter au cours de néerlandais. Côté francophone, j'aime beaucoup les Gauff' (du moins le peu que j'en connais), c'est - hélàs! - un des derniers groupes belges à ne pas chanter en anglais.

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
Le roi Albert II, bien sûr. C'est un excellent souverain qui n'a pas son pareil pour se placer au-dessus de la mêlée, appelant sans cesse à l'unité et à la tolérance de l'autre communauté. Il est un symbole d'unité, de tolérance, d'humanisme et d'optimisme.

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
Personnellement, je ne suis pas très sport, mais je pencherais pour Kim Gevaert, parce qu'elle représente bien (vu son engagement pro-belge) ce que la Belgique doit être face au sport : unie.

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Les frites.

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Ce n'est pas un(e) Belge, mais plusieurs : tous ces Belges (de Wallonie comme de Flandre) qui se sont battus et se battent encore pour que notre pays reste uni, des anciens combattants jusqu'aux membres de l'organisation BPlus.

8° Votre souhait pour la Belgique?
Que tout le monde fasse des concessions pour rétablir l'unité, car la situation actuelle est dûe à la croyance fausse que c'est l'autre région qui doit faire des concessions. Côté wallon : qu'on ne diabolise plus les Flamands, qu'on fasse preuve de bonne volonté face à l'apprentissage du néerlandais, et qu'on ne se lance plus dans des scénarii post-belges catastrophiques. Côté flamand : de sortir de son repli sur soi et regarder un peu de l'autre côté de la frontière linguistique et de ne plus considérer la Flandre comme un pays (et "flamand" comme nationalité). Des deux côtés : mettre tout en oeuvre pour qu'on ne se croie pas dans un autre pays au-delà de la frontière linguistique, que l'égalité entre tous les Belges (garantie par la Constitution) soit réellement effective. Bref, qu'on rende la frontière linguistique "semi-perméable".


Note:les termes "wallon(ie)","Flandre" et "flamand" sont utilisés par commodité.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Ma belgique Empty
PostSubject: Re: Ma belgique   Ma belgique EmptySun Jan 11, 2009 3:47 pm

C'est parfait ! Je voulais faire une remarque, mais je vois que tu l'as ajoutée toi-même en-dessous. Wink
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Ma belgique Empty
PostSubject: Re: Ma belgique   Ma belgique EmptyMon Jan 12, 2009 3:16 pm

Témoignage du forum du Soir: un peu dur et exagéré, mais pas tout à fait incorrect à condition de remplacer "Flamands" par "flamingants".

[59] lechat dit le 12/01/2009, 13:09

@Elpee

Vieux flamand complexé ! Voilà ce que vous êtes . Venir au 21e siècle nous rabâcher les oreilles avec des mots comme "bourgeoisie francophone bruxelloise" montre comme le complexe flamand est profond et explique en grande partie que le blocage des négociations est psychologiquement lié à un gros complexe d'infériorité des flamands . Par complexe , la flandre a voulu créer sa bourgeoisie parlant flamand et basée sur l'argent . Tout ce qu'elle a réussi c'est de pondre les gros paysans du west-flandre riches à dizaines de millions et l'étalant sur la place publique à coup de grosses voitures,de grosses villas ,de restaurants de luxe ou d'achat d'œuvres d'art auxquelles ils ne comprennent rien .Incapables de parler néerlandais, ils baragouinent leur patois et tentent en vain d'imiter cette bourgeoisie qu'ils envient . Pauvre types . Aucune classe . Rijke boeren !
Back to top Go down
Sponsored content





Ma belgique Empty
PostSubject: Re: Ma belgique   Ma belgique Empty

Back to top Go down
 
Ma belgique
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» ZUID-BELGIE HAALT NOORD-BELGIE IN - LA BELGIQUE DU SUD RATTRAPE LA BELGIQUE DU NORD
» Le négationnisme en Belgique
» Le plan B, c'est la Belgique
» La S.A. Belgique / de NV België ?
» UNE BELGIQUE BILINGUE?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: