Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent"

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" Empty
PostSubject: Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent"   Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" EmptySun Sep 19, 2010 9:48 pm

Incroyable, ces politicards. Et le Limbourgeois, le juif, le musulman, la femme, ils sont quoi, Mme Grouwels? Cela doit être un jeu pour ces imbéciles de dire toujours du mal des Belges qui parlent une autre langue. In welk racistisch milieu zit dat mens niet om er zo'n debiliteiten door te slaan? Of neemt ze drugs of drinkt ze teveel? Wink In elk geval zou dit taalracisme niet ongestraft mogen blijven. We zouden haar loon kunnen afpakken. Ze zal wel een toontje lager gaan zingen.

Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" Pict_258146

LA LIBRE BELGIQUE

Grouwels: "Le Wallon est parfois un peu lent"
André Gilain

Mis en ligne le 19/09/2010

Brigitte Grouwels, la plus limbourgeoise des ministres bruxelloises.
Membre du gouvernement Picqué depuis 2004, Brigitte Grouwels (CD&V) s’est fait connaître par quelques propositions étonnantes. Comme celle de promouvoir des claviers flamands pour les ordinateurs. La Dernière Heure a demandé à cette Flamande de Bruxelles comment elle percevait la Wallonie, mais aussi sa ville.

À quand remontent vos premiers souvenirs de la Wallonie ?
“Je suis originaire du Limbourg, lequel a une grande proximité avec Liège. C’est ainsi que j’accompagnais mes grands-parents et ma mère qui allaient régulièrement faire leurs courses, dans la cité ardente. Quant à mon père, il chassait le gros gibier, en Ardennes. Il m’arrivait également de le suivre, mais en tant que traqueuse. Puis un jour, il a décidé de profiter de la nature et des animaux. C’en était fini de la chasse. Reste qu’aujourd’hui, lors que je vois passer un canard, je ne peux m’empêcher de songer à un de mes plats favoris : le canard à l’orange.”

Quelles grandes villes walonnes retiendriez-vous ?
“Il y a deux-trois ans, j’ai emmené mon cabinet à la découverte de la Wallonie. Pour m’y aider, j’avais demandé à l’ancien journaliste Guido Fonteyn, qui connaît parfaitement le Sud du pays, d’être notre guide. Il nous a fait découvrir La Louvière, proche du canal Bruxelles-Charleroi, mais aussi les grandes industries et le travail de l’équipe de Franco Dragone. Nous avons aussi été à Mons, où Elio Di Rupo nous a réservé un charmant accueil, en flamand. L’année suivante, le bourgmestre de Mons m’a invitée au Doudou : une fête formidable.”

Comment décririez-vous les Wallons ?
“Le Wallon aime avant tout profiter de la vie, ne pas s’énerver. Même s’il est parfois un peu lent, il est très agréable à fréquenter. En bref, je dirais que le Wallon est tout le contraire du Flamand qui est stressé et veut que les choses avancent à tout prix.”

Bruxelles est-elle une ville agréable?
“Quand j’ai décidé de m’y installer, je venais de Paris où j’avais passé une année. Bruxelles est beaucoup plus chaleureuse et agréable, tout en étant une ville internationale, je le répète.”

Que retiendriez-vous du caractère bruxellois ?
“J’adore les vrais Bruxellois. Ceux qui parlent ce flamand si spécifique, mais que je ne maîtrise pas parfaitement. Ils utilisent des expressions typiques, parvenant à transformer leurs malheurs ou leur misère en sourire. Ce sont des bons vivants. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je me sens bien à Bruxelles. Je m’y sens tout à fait chez moi.”
Back to top Go down
(l)(d)eBelg(e)

(l)(d)eBelg(e)


Number of posts : 4
Location : Heldergem
Registration date : 2010-09-19

Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" Empty
PostSubject: Re: Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent"   Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" EmptySun Sep 19, 2010 10:36 pm

Ze heeft dit niet al kwetsend bedoelt, traag zijn is voor mij zelfs een compliment, maar dat zal dan mijn persoonlijke tekortkoming zijn :p, je moet het vooral in zijn context bekijken: ze bedoelt dat de Vlamingen gestresseerd zijn en dat de Walen een beetje een coole, meer zuiderse mentaliteit hebben, maar ze heeft zich misschien wel wat ongelukkig uitgedrukt.

Elle n'as pas dit ceci pour humilier les wallons, pour moi, être lent c'est même un peu un compliment, mais peur-être que c'est un défaut personel :p. Il faut surtout placer cette phrase dans son context: elle veut dire que les Flamends sont plutôt des gens qui se stressent souvent (la plupart du temps pour des conneries) et que les wallons sot plutot cool, un peu dans la mentalité du sud. Mais j'avouee que c'etais pas tres malain a dire, surtout maintenant


Last edited by (l)(d)eBelg(e) on Sun Sep 19, 2010 11:13 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
Boorman




Number of posts : 161
Location : -
Registration date : 2010-07-08

Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" Empty
PostSubject: Re: Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent"   Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" EmptySun Sep 19, 2010 10:42 pm

Belgica wrote:
Incroyable, ces politicards. Et le Limbourgeois, le juif, le musulman, la femme, ils sont quoi, Mme Grouwels? Cela doit être un jeu pour ces imbéciles de dire toujours du mal des Belges qui parlent une autre langue. In welk racistisch milieu zit dat mens niet om er zo'n debiliteiten door te slaan? Of neemt ze drugs of drinkt ze teveel? Wink In elk geval zou dit taalracisme niet ongestraft mogen blijven. We zouden haar loon kunnen afpakken. Ze zal wel een toontje lager gaan zingen.

Vlamingen en Walen bestaan zogezegd niet, maar toch neemt u het hier op voor Walen. En het is niet de eerste keer: u noemt Jan Peumans een leugenaar, alleen omdat José Happart dat ook zegt. Niet dat er iets is om u druk over te maken, mevrouw Grouwels geeft de Walen zelfs een compliment. Dat kunt u natuurlijk niet zien als u met een vergrootglas naar elk verkeerd woord zit te zoeken.
Back to top Go down
PC




Number of posts : 486
Location : Antwerpen
Registration date : 2010-07-02

Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" Empty
PostSubject: Re: Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent"   Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" EmptyMon Sep 20, 2010 1:52 am

Uitdrukken hoe je mensen ervaart wanneer je ze ontmoet en daarbij geen negatieve opmerkingen maken wordt in de gestoorde geest van Belgica verdraaid tot een daad van racisme en een aanleiding om een verkozen mandataris zonder meer te vervolgen omdat ze er andere ideeën op nahoudt dan Belgica. Zoals reeds eerder gezegd: fascisme, dus.
Back to top Go down
Sponsored content





Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" Empty
PostSubject: Re: Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent"   Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent" Empty

Back to top Go down
 
Grouwels: "le Wallon est parfois un peu lent"
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» DAAN mag soms niet meer optreden in Noord-België - parfois interdit de concert en Belgique du nord
» Le Wallon obligé de dire "Ja"
» Un Wallon sur 3 pour la régionalisation de l'emploi
» Le Flamand serait plus paresseux que le Wallon
» 130 articles d'un militant belge wallon: http://

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: