Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Quand la Belgique se résume à une question de fric

Go down 
3 posters
AuthorMessage
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Quand la Belgique se résume à une question de fric Empty
PostSubject: Quand la Belgique se résume à une question de fric   Quand la Belgique se résume à une question de fric EmptyThu Jan 22, 2009 3:28 pm

L'argument privilégié des séparatistes flaminguants est d'accuser les "francophones" d'avoir "peur de plus d'autonomie". Lors d'une interview, un jeune nationaliste flamand au képi kaki s'étonnait : "la Wallonie est la seule minorité que je connaisse qui refuse son auto-determination". Cet argument s'est illustré récemment dans une campagne de pub organisée par la N-VA (séparatistes de droite néerlandophones) sur le sol de la Région Wallonne. Cette campagne de pub montrait un Coq Wallon (rouge, sur fond jaune) se posant divers questions comme "plus d'autonomie, moins de solidarité?", et remettant ainsi en cause l'unité nationale ou le fédéralisme belge.

La stratégie des séparatistes est clair, transformer l'idéal belge en une histoire d'argent, comme si la politique global de notre pays n'était qu'histoire de fric. Tristement, aujourd'hui, les "belgicains" répondent au mal par le mal. Rudy Aernoudt a tenté, dans son ouvrage "Wallonie-Flandre, je t'aime moi non plus" de soutenir l'existence de la Belgique avec des arguments majoritairement financier. Il y a quelques semaines, Herman de Croo publiait "België Barst ?" où là encore, les arguments utilisés étaient quantitatifs. A l'évidence, Rudy Aernoudt comme Herman de Croo (et beaucoup d'autre) ont brillamment dénoncé les mensonges des séparatistes, et des confédéralistes, à coup de chiffres, de tableaux et de statistiques. Je vous invite d'ailleurs à lire l'ouvrage, très court, d'Herman de Croo qui a confirmé celui de Rudy Aernoudt mais de manière plus vulgarisée, et plus simple à comprendre, pour les lecteurs, comme moi, peu initiés à la chose économique. J'ai utilisé l'adverbe "tristement" car je pense qu'il existe bien d'autres arguments que celui de l'argent.

Ainsi, il n'est plus question d'Etat, de société, d'histoire, de souveraineté, d'identité ou de culture. Le débat communautaire tourne aujourd'hui autour du blé, de la pepette, de la monnaie. C'est probablement la situation économique pitoyable du sud du pays (plus de 15% de chômage, près de 30% dans les grandes villes, sans oublier Bruxelles qui compte environ 20% de chômeurs) qui amènent plus d'un flaminguant à utiliser ces arguments simplistes.

Une chose est certaine, si ce sont là les dernières cartouches du mouvement séparatiste, je m'en réjouis. En effet, alors qu'aujourd'hui le Sud de la Belgique est un "boulet" pour le Nord, il n'en a pas toujours été ainsi et le vieillissement de la population néerlandophone va encore modifier la situation. La question financière est beaucoup plus volatile, plus rationnelle aussi, que les questions culturelles ou identitaires. De plus, ce même argument peut être ajouté à ceux qui "cadenassent" l'existence de la Belgique. Bruxelles draine aujourd'hui beaucoup d'emplois (surtout pour les habitants du nord du pays) ainsi que de grosses rentrées financières (avec l'U.E.) qui pourraient disparaître ou se réduire en cas d'éclatement. C'est l'un des arguments de de Croo.



Pour en terminer avec la campagne du parti de BDW dont parlait mon introduction, elle envoyait vers un site "prejuges.be". Quoi de plus paradoxale pour un parti qui utilise, tout le temps et partout, de manière officielle ou officieuse, des arguments clichés et stéréotypés.

David Charlier
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Quand la Belgique se résume à une question de fric Empty
PostSubject: Re: Quand la Belgique se résume à une question de fric   Quand la Belgique se résume à une question de fric EmptyThu Jan 22, 2009 10:59 pm

Ce n'est pas une histoire de sous; avant tout, il faut un ministère de la culture pour la Belgique. Simple mon cher Watson.
Back to top Go down
kyrios

kyrios


Number of posts : 309
Location : aarde
Registration date : 2008-12-13

Quand la Belgique se résume à une question de fric Empty
PostSubject: Onafhankelijk , neen bedankt   Quand la Belgique se résume à une question de fric EmptyFri Jan 23, 2009 8:35 pm

Dat Wallonië de enige streek is die afkerig zou staan tegen haar eigen onafhankelijkheid kan men alvast formeel ontkennen.
Sarah Palin, de kandidaat vice president voor de republikeinen tijdens de laatste verkiezingen in Amerika zou nog lid zijn geweest van de obscure partij http Alaskan Independence Party ( http://www.akip.org/ ) adepten van de eigen streek eerts leuze.

Ook ginder moet de onafhankelijkheidsgedachte alvast niet op een overdonderende bijval rekenen.
De Alaskers blijven vooralsnog liever Amerikaan.
Back to top Go down
Sponsored content





Quand la Belgique se résume à une question de fric Empty
PostSubject: Re: Quand la Belgique se résume à une question de fric   Quand la Belgique se résume à une question de fric Empty

Back to top Go down
 
Quand la Belgique se résume à une question de fric
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» "Dierbaar belgie" / "Quand Belgique rime avec Musique" : Concert Belgarock!
» TIJD VOOR BELGISCH ONDERWIJS ! POUR QUAND UN ENSEIGNEMENT BELGE ?
» ZUID-BELGIE HAALT NOORD-BELGIE IN - LA BELGIQUE DU SUD RATTRAPE LA BELGIQUE DU NORD
» Quand des Suédois se perdent dans le communautaire
» Pour quand la suppression du parlement wallon?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: