Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 La particratie et les cabinettards...

Go down 
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

La particratie et les cabinettards... Empty
PostSubject: La particratie et les cabinettards...   La particratie et les cabinettards... EmptyWed Dec 29, 2010 12:24 pm

Et ils continuent à jouer avec notre argent: ce qu'ils perdent d'un côté, ils le compensent de l'autre et dans le nord du pays, c'est exactement la même chose. Votez donc B.U.B. la prochaine fois ! Wink


LA LIBRE BELGIQUE

La particratie et les cabinettards... Pict_283214
©️ Photonews

"Cabinettards" en baisse ici, en hausse là

P.P.

Mis en ligne le 29/12/2010

Il y a bien réduction des effectifs et dépenses des cabinets régionaux wallons. La tendance la plus récente est toutefois inverse en Communauté française.

Depuis 2004, depuis la prétendue "affaire" de la douche soi-disant luxueuse de Marie Arena, les deux exécutifs sudistes se sont imposé une diminution des effectifs et dépenses des cabinets ministériels. Ce fut notamment en réduisant, à plusieurs reprises, le cadre de personnel. C’est ainsi qu’en Région wallonne, entre 2006 et 2009, les cadres autorisés en équivalents temps plein (ETP) ont été réduits de 81 à 68,25 unités chez le ministre-Président ; de 65 à 55,5 dans le cabinet d’un vice-président; de 48,5 à 41 pour celui d’un "simple" ministre.

Autorégulation respectée ? Pour l’essentiel oui, avec nuance. On a fait grand cas des chiffres à la baisse relayés par le dernier en date des toujours précieux "cahiers d’observations" adressés par la Cour des comptes au parlement wallon ; mais on se permettra ici de les compléter par l’évolution la plus récente des effectifs dans les entourages ministériels de la Communauté française. Ceci relativisant cela.

En Wallonie donc, on comptait 462 ETP fin 2007 dans les cabinets PS-CDH qui étaient au nombre de 9 ; ils sont passés à 327,40 fin 2009 dans les cabinets PS-Ecolo-CDH réduits à 8. Aucun dépassement n’a été constaté, le cadre global étant passé dans le même temps de 503 à 398,75 ETP. C’est là, dit constater la Cour, une "nette diminution" tant du cadre théorique que des effectifs réels.

Les crédits alloués aux cabinets wallons ont, eux aussi, diminué. De 5 % en 2009 et de 18 % en 2010 par rapport à 2008 ; soit 34,4 millions en 2008 ; 33,5 millions en 2009 ; et 28,2 millions en 2010. Attention toutefois, ces programmes budgétaires ne comprennent pas l’ensemble des dépenses et, en particulier, le coût des agents détachés à titre gratuit de l’administration wallonne. Ce qui, écrit la Cour, "ne lui permet pas de se prononcer définitivement sur la diminution réelle du coût des cabinets". D’autant que la proportion globale de "cabinettards" détachés sans remboursement des cabinets à l’administration est passée entre 2007 et 2009 de 35 à 45 % de l’effectif global.

En passant (ceci n’est pas cette fois sorti des observations de la Cour des comptes, mais du budget 2011 approuvé la semaine dernière par la majorité Olivier), les salaires des ministres augmenteront l’année prochaine de 2,83 %, soit un rien plus que la hausse générale de la fonction publique stabilisée à 2,33 %. Or, en 2009, le gouvernement wallon s’était engagé à revoir à la baisse, de 15 %, le traitement de ses ministres. Quant aux budgets des frais de cabinet pour l’an prochain, on peut les croire généralement stables, à l’exception spectaculaire du cabinet du ministre Philippe Henry (Ecolo), dont les frais croissent de 24 %. Toutefois, dans le même temps, ceux de la Communauté française vont augmenter.

Il faut dire qu’entre 2009 et 2010 (ces chiffres-ci sont officiels, mais ne relèvent pas de la Cour des comptes dont le nouveau "cahier d’observations" à la Communauté est en attente de publication), les ETP dans les cabinets communautaires ont augmenté de 254 à 295 unités. Soit 41 de plus en douze mois : 4 chez le ministre-Président Demotte (PS) ; 24 chez le vice-président Nollet (Ecolo) ; 4 chez son homologue Antoine (CDH) ; 5 chez son homologue Marcourt (PS) ; 6 chez la ministre Huytebroeck (Ecolo) ; contre un statu quo chez la ministre Laanan (PS) et une baisse de deux chez la ministre Simonet (CDH).

Il faut en effet rappeler que le "top" des gouvernements (présidents et un vice-président par parti de la tripartite) est identique à la Région et à la Communauté. Ce qui permet, critique l’opposition MR, "un système de vase communicant astucieux" entre les chiffres de l’une et l’autre institution, et même de "l’entourloupe" qui relativise les efforts fournis par les cabinets régionaux.

Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le taux d’occupation des effectifs, par rapport au cadre, soit plus élevé dans les cabinets des ministres siégeant uniquement au gouvernement wallon (entre 86 et 95 % fin 2009) que dans ceux de ministres "à double casquette" (entre 72 et 80 %), dès lors que ceux-ci ont la souplesse de grossir les effectifs à l’enseigne de la Communauté.

Le double ministre du Budget, André Antoine, ne peut que confirmer la hausse à la Communauté française. Mais il fait remarquer que les cabinets francophones n’étaient pas encore constitués totalement fin 2009. Il ajoute que, en 2009 comme en 2010, les effectifs réels sont sous le cadre fixé. Lequel a été progressivement abaissé.

Enfin, soyons de bon compte : si la croissance des ETP à la Communauté est patente récemment, elle n’est pas avérée sur une plus longue distance. Au contraire. Les effectifs de cabinets y seront passés de 330,75 unités en 2007 à 317,95 en 2008 ; 254,90 en 2009 ; 295,73 en 2010.
Back to top Go down
 
La particratie et les cabinettards...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» De nationalistische particratie weet het niet meer - la particratie nationaliste ne le sait plus
» La particratie sauve son pognon - de particratie redt haar geld
» Particratie discrimineert Limburgers - la particratie discrimine les Limbourgeois
» La particratie et l'argent - de particratie en het geld...
» PARTICRATIE NATIONALISTE - NATIONALISTISCHE PARTICRATIE

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: