Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Une RTBf clémente - reportage Degrelle

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 1:31 am

Une RTBf clémente - reportage Degrelle.

On a pu assister à une offensive de charme sur le personnage de Léon Degrelle. Un clown un peu particulier, désopilant, désarmant même. J'ai été étonné de ne voir qu'un adversaire du type: Davignon. Tous les autres témoins étaient pleins de compassion, même s'ils ne partageaient pas son opinion politique (le communiste qui l'a hébergé à son vieil âge).

Le débat qui a suivi tentait de blanchir Degrelle des exactions, de dissocier l'orateur de la bête qu'il aurait pu être. Si la Belgique n'a pas mené à bout sa demande d'extradition, c'est pour qu'il ne jette pas le pavé dans la mare.

Parmi les participants, aucune présence de la Belgique-Nord, ni dans le film d'ailleurs.

Bizarre information, que celle de la RTBf!
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 10:38 am

Je n'ai vu que la fin du documentaire (donc pas le débat) et mon impression est que la RTBf faisait passer Degrelle pour un affabulateur pathétique!

Toujours est-il que la RTBf a eu le mérite de diffuser une telle émission et de confronter la Belgique francophone avec son principal collaborateur avec les nazis. A part les reportages de Maurice de Wilde sur l'ex BRTn, j'attends toujours que la VRT fasse un documentaire sur les collaborateurs flamands.
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 11:46 am

Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure le reportage et le débat d'hier sont en cause, mais j'ai été effrayé de constater qu'il existait de nombreux groupes à la mémoire de Léon Degrelle sur Facebook et que beaucoup de jeunes s'y étaient inscrits dernièrement Shocked Suspect confused
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 11:52 am

Diogène wrote:
Je n'ai vu que la fin du documentaire (donc pas le débat) et mon impression est que la RTBf faisait passer Degrelle pour un affabulateur pathétique!

Toujours est-il que la RTBf a eu le mérite de diffuser une telle émission et de confronter la Belgique francophone avec son principal collaborateur avec les nazis. A part les reportages de Maurice de Wilde sur l'ex BRTn, j'attends toujours que la VRT fasse un documentaire sur les collaborateurs flamands.


Salut Diogène, la VRT n'a-t-elle que des prérogatives sur le passé collaborationiste flamand?
Rex a aussi fait mouche en Belgique-Nord. Selon moi, la mémoire collective du pays appartient
à nous tous!
Back to top Go down
tiboo




Number of posts : 1160
Age : 38
Location : westmalle
Registration date : 2008-11-21

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 12:45 pm

Quote :
Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure le reportage et le débat d'hier sont en cause, mais j'ai été effrayé de constater qu'il existait de nombreux groupes à la mémoire de Léon Degrelle sur Facebook et que beaucoup de jeunes s'y étaient inscrits dernièrement

Ik heb toch altijd gezegd dat het extreem-rechts gedachtengoed in elk deel van Europa voorkomt, en overal ongeveer even veel.
Men kan de Vlamingen (onterecht) beschuldigen omdat het VB hier electoraal succes heeft, of Oostenrijk door het PDF... Echter, indien er in elk land dat slecht draait, een politieke partij opgericht wordt die enkel bestaat om op een populistische manier de ontevredenheid en de angst van de burgers uit te buiten, dan haalt die in elk Europees land véél stemmen.
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 1:05 pm

Sprakeloos wrote:
Salut Diogène, la VRT n'a-t-elle que des prérogatives sur le passé collaborationiste flamand?
Rex a aussi fait mouche en Belgique-Nord. Selon moi, la mémoire collective du pays appartient à nous tous!
NOn, mais ce que je voulais dire que si la RTBf diffusait une émission similaire sur le passé collaborationniste en Flandre, l'émission aurait moins d'impact en Flandre car on y verrait une tentative de diabolisation quoi qu'il en soit. Or, si la VRT, comme dans le temps avec Maurice de Wilde, refaisait une émission sur ce passé et ses dérives, cela marquerait davantage les espirts des jeunes générations qui sont souvent en manque de repères...
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 1:09 pm

tiboo wrote:
Ik heb toch altijd gezegd dat het extreem-rechts gedachtengoed in elk deel van Europa voorkomt, en overal ongeveer even veel.
Men kan de Vlamingen (onterecht) beschuldigen omdat het VB hier electoraal succes heeft, of Oostenrijk door het PDF...
Ik denk niet dat ik ooit het tegenovergestelde beweerd hebt, ik bedoelde dat het gewoon angstaanjagend is als je bv. op Facebook zo veel extreem-rechtse en -linkse groepen bestaan, of zoals in casu een groep gewijd aan de nagedachtenis en "erfenis" pale van Degrelle, te meer daar de meeste van die ingeschrevenen jongeren zijn die oorlog of zelfs collaboratie idealiseren. Suspect
Back to top Go down
tiboo




Number of posts : 1160
Age : 38
Location : westmalle
Registration date : 2008-11-21

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 2:34 pm

Quote :
Ik denk niet dat ik ooit het tegenovergestelde beweerd hebt,
U niet, velen bij de BUB wel.

Quote :
ik bedoelde dat het gewoon angstaanjagend is als je bv. op Facebook zo veel extreem-rechtse en -linkse groepen bestaan, of zoals in casu een groep gewijd aan de nagedachtenis en "erfenis" van Degrelle, te meer daar de meeste van die ingeschrevenen jongeren zijn die oorlog of zelfs collaboratie idealiseren.

Daar heeft u zeker gelijk (en ik ben blij dat u ook extreem-links aanhaalt). Oorlog is iets afschuwelijk, maar de 'zelfs' bij collaboratie vind ik wel misplaatst. Collaboratie is een gevolg van oorlog en een keuze van de individuele mens vind ik. Indien de 'vijand' het land overwonnen heeft, is deze in feite de nieuwe leider. Dus staat het mensen vrij om te kiezen om mee te werken aan dit nieuwe land, of niet. Hierbij laat ik weliswaar alle andere zaken buiten beschouwing (cfr. regime van hitler dat weliswaar niet zo goed gekend was indertijd, wie de aggressor is...). Indien collaboratie niet wenselijk is volgens velen hier, dan was België nooit ontstaan...
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 2:38 pm

tiboo wrote:
Quote :
Ik denk niet dat ik ooit het tegenovergestelde beweerd hebt,
U niet, velen bij de BUB wel.

Quote :
ik bedoelde dat het gewoon angstaanjagend is als je bv. op Facebook zo veel extreem-rechtse en -linkse groepen bestaan, of zoals in casu een groep gewijd aan de nagedachtenis en "erfenis" van Degrelle, te meer daar de meeste van die ingeschrevenen jongeren zijn die oorlog of zelfs collaboratie idealiseren.

Daar heeft u zeker gelijk (en ik ben blij dat u ook extreem-links aanhaalt). Oorlog is iets afschuwelijk, maar de 'zelfs' bij collaboratie vind ik wel misplaatst. Collaboratie is een gevolg van oorlog en een keuze van de individuele mens vind ik. Indien de 'vijand' het land overwonnen heeft, is deze in feite de nieuwe leider. Dus staat het mensen vrij om te kiezen om mee te werken aan dit nieuwe land, of niet. Hierbij laat ik weliswaar alle andere zaken buiten beschouwing (cfr. regime van hitler dat weliswaar niet zo goed gekend was indertijd, wie de aggressor is...). Indien collaboratie niet wenselijk is volgens velen hier, dan was België nooit ontstaan...

Met wie hebben de Belgische onafhankelijkheidsstrijders gecollaboreerd?
Back to top Go down
tiboo




Number of posts : 1160
Age : 38
Location : westmalle
Registration date : 2008-11-21

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 2:41 pm

Met Frankrijk (wat volledig uit den boze was, een tiental jaar na Napoleon).
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 2:53 pm

Na collaboratie is er niets meer. Het einde gewoon.

Dat gevoel kreeg ik gisteren hoegenaamd niet bij het bekijken van de RTBf
uitzending, men vond dat Léon Degrelle iets guitigs had, en geniaals!

Kon men moorddadige acties op zijn persoonlijke naam schrijven ("behalve" dan die op het Oostfront? vroeg moderatrice Nathalie... want ja, hij was tenslotte toch meer iets als een croisé bouillonnais tegen het bolsjevisme): ja, iets als een vergelding op 3 gijzelaars na de onzinnige moord op zijn broer apotheker, maar al die Rex-terreur ten lande, dat was boven zijn petje. Ook de industriële moordactiviteiten op miljoenen Joden blijft hij ontkennen. Vergeet niet, bij aanvang was hij een katholieke dromer, een lyrische redenaar, een poëet!

Milosevic is ook een poëet! Een religieuze nog wel.
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle EmptyFri Mar 06, 2009 4:58 pm

Je lis dans les commentaires du réalisateur de l'émission (Dutilleuil) que
Quote :
Concernant le frère de fabiola, il a bien participé au mlariage d'une des filles de degrelle et la maison de Bauduin/Fabiola se situe en Andalousie.....
Voila qui en dit long sur notre honnie famille royale. Je savais que c'était Franco qui avait organisé la rencontre Baude/Fabiole et la tentative de Léopold 3 de réduire la démocratie parlementaire durant la guerre. Ce n'est qu'une remarque supplémentaire qui poussera encore un peu plus cette famille d'importuns vers la sortie.
Back to top Go down
Sponsored content





Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty
PostSubject: Re: Une RTBf clémente - reportage Degrelle   Une RTBf clémente - reportage Degrelle Empty

Back to top Go down
 
Une RTBf clémente - reportage Degrelle
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?
» Degrelle et la région wallonne
» La RTBF: du gaspillage anti-belge à supprimer
» Mark Eyskens (CD&V) à la / op de RTBF 22.04.2010
» Questions Publiques (RTBf-radio 20.07.12)

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: