Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?

Go down 
5 posters
AuthorMessage
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Reportage RTBF: l''image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? EmptyTue May 19, 2009 3:31 pm

à qui la faute ? Rolling Eyes

La Flandre souffre d'un sérieux déficit d'image depuis quelque temps. On l'accuse tantôt de repli sur soi, de nationalisme voire de racisme. Cette image correspond-elle à la réalité?
Pour mieux comprendre, Annick Capelle s'est rendue dans la périphérie bruxelloise. Regardez son reportage à Halle/Hal.


Voir le reportage.

J'ai mon idée là-dessus: cette image est le résultat de l'action combinée d'un système politique discriminatoire, d'une forme de racisme légale, de la victimisation de la part entre-autres du FDF, des flamingants francophobes minoritaires mais très actifs, de la médiacratie qui exagère leur importance, de la particratie nationaliste et de la vision caricaturale de "l'autre région". C'est aussi simple que cela Twisted Evil .
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Re: Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? EmptyTue May 19, 2009 9:41 pm

Je suis assez d'accord avec l'analyse dans la dernière phrase sauf que le FDF n'est pas le seul concerné (et de loin), en plus c'est son droit de défendre ses valeurs. Sommes-nous encore dans un état de droit ? Je demande donc qui va réussir à endiguer en Flandre la discrimination (y compris entre Flamands), le lobbyisme francophone (tant qu'il n'y aura pas un minimum de justice), l'activité des flamingants, les scoops dans la presse, la particratie et les discours caricaturaux sur l'autre région. Sisyphe croit que cette tâche est surhumaine et personne n'y arrivera, donc je prépare l'après éclatement. Simple.
Back to top Go down
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Re: Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? EmptyWed May 20, 2009 12:08 am

Jean de Nivelles wrote:
Je suis assez d'accord avec l'analyse dans la dernière phrase sauf que le FDF n'est pas le seul concerné (et de loin), en plus c'est son droit de défendre ses valeurs. Sommes-nous encore dans un état de droit ? Je demande donc qui va réussir à endiguer en Flandre la discrimination (y compris entre Flamands), le lobbyisme francophone (tant qu'il n'y aura pas un minimum de justice), l'activité des flamingants, les scoops dans la presse, la particratie et les discours caricaturaux sur l'autre région. Sisyphe croit que cette tâche est surhumaine et personne n'y arrivera, donc je prépare l'après éclatement. Simple.

La Flandre, c'est quoi ça? Ces nationalistes des Flandres doivent cesser leur actes impérialistes envers les Anversois, les Limbourgeois et les Brabançons.
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Re: Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? EmptyWed May 20, 2009 12:09 am

La RTBf n'a nulle compréhension de l'évolution de la Belgique du Nord; là où ils la croient différente, elle est semblable, là où on est censés être comparables, il y a des nuances enrichissantes - obligatoirement situées dans le non-linguistique -. Donc voilà, et à la clef, un sous-titrage hyper-mauvais qui dénature tout l'imagé de la langue néerlandaise.
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Re: Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? EmptyWed May 20, 2009 12:40 am

RTBf zal nooit een reportage maken over het niet-nationalistisch Vlaanderen. Deze 'gezamenlijke' reportage (wat is hier plots de motivatie???) is een aaneenrijging van gedateerde clichés, dit beschamend spektakel van wijd opengestampte deuren dient uitsluitend als voorbereiding op wat (men wil dat) komen zal.
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Re: Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? EmptyWed May 20, 2009 1:08 am

Bruno wrote:
La Flandre, c'est quoi ça? Ces nationalistes des Flandres doivent cesser leur actes impérialistes envers les Anversois, les Limbourgeois et les Brabançons.
Le mot Flandre (région flamande) a désigné de plus en plus la région où on parle officiellement et exclusivement néerlandais en Belgique nonobstant le distingo subtil fait par les Flamands n'habitant pas les Flandres. C'est aussi à Anvers qu'on trouve les musées sur les collaborateurs flamands nazis il me semble et un certain bistrot très connu des extrémistes s'appelant de Leeuw van Vlaenderen (orthographe non garantie). Comment voulez-vous que les Francophones fassent la différence ? D'ailleurs quelle utilité ? Tout le monde d'en-face dans un même panier, c'est plus simple.
Sprakeloos wrote:
RTBf zal nooit een reportage maken over het niet-nationalistisch Vlaanderen.
Pour cela il faudrait que nous soyons convaincus que cette espèce existe encore. L'image de la Flandre chez nous (et internationalement) est tellement déplorable. La RTBF ne prétend pas comprendre l'évolution du Nord selon les Flamands mais seulement la regarder avec nos yeux et nos appréhensions légitimes.
Back to top Go down
perikles




Number of posts : 1771
Location : Antwerpen
Registration date : 2009-02-11

Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Re: Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? EmptyWed May 20, 2009 1:16 am

Jean de Nivelles wrote:
Bruno wrote:
La Flandre, c'est quoi ça? Ces nationalistes des Flandres doivent cesser leur actes impérialistes envers les Anversois, les Limbourgeois et les Brabançons.
Le mot Flandre (région flamande) a désigné de plus en plus la région où on parle officiellement et exclusivement néerlandais en Belgique nonobstant le distingo subtil fait par les Flamands n'habitant pas les Flandres. C'est aussi à Anvers qu'on trouve les musées sur les collaborateurs flamands nazis il me semble et un certain bistrot très connu des extrémistes s'appelant de Leeuw van Vlaenderen (orthographe non garantie). Comment voulez-vous que les Francophones fassent la différence ? D'ailleurs quelle utilité ? Tout le monde d'en-face dans un même panier, c'est plus simple.
Sprakeloos wrote:
RTBf zal nooit een reportage maken over het niet-nationalistisch Vlaanderen.
Pour cela il faudrait que nous soyons convaincus que cette espèce existe encore. L'image de la Flandre chez nous (et internationalement) est tellement déplorable. La RTBF ne prétend pas comprendre l'évolution du Nord selon les Flamands mais seulement la regarder avec nos yeux et nos appréhensions légitimes.

musees sur les collaborateurs flamands nazis ????
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Re: Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? EmptyWed May 20, 2009 2:46 am

Quote :
Sprakeloos wrote:
RTBf zal nooit een reportage maken over het niet-nationalistisch Vlaanderen.
Pour cela il faudrait que nous soyons convaincus que cette espèce existe encore. L'image de la Flandre chez nous (et internationalement) est tellement déplorable. La RTBF ne prétend pas comprendre l'évolution du Nord selon les Flamands mais seulement la regarder avec nos yeux et nos appréhensions légitimes.
[/quote]

Je ne comprends pas de quel droit cette chaîne peut s'appeller belge. Qu'elle ne couvre pas Bergues et Dunkerque j'accepte!! Mais la majeure partie des Flandres (réelles ou putatives) de nos jours se trouve en Belgique. Et nous en tant que Belges avons droit à ce que des institutions qui opèrent dans notre pays diffusent sur notre pays en connaissance de cause...

Quant à cette espèce: Quelles preuves vous faut-il? Je ne suis pas complètement en désaccord avec vous sur ce point; il faut un pendant politique à une condition pour qu'elle fasse l'objet du débat. Les Belges néerlandophones, flamingants francophiles et francophones (néerlandophiles ou non!) du Nord du Pays n'étaient pas assez conscients de la nécessité de se faire répertorier en tant que tels, peut-être parce qu'ils estimaient leur position évidente, qu'elle était naturelle, corroborée par l'idée qu'on n'affectionne guère les enjeux identitaires de quelle tendance qu'il soient! Surtout quand personne n'a jamais croisé les armes, sans oublier les quelques échauffourées (entraînant des victimes mortelles). Je vous écris franchement, la plupart des habitants des villes et contrées du Nord non motivés par le nationalisme se sont évertués des décennies durant à faire l'impasse sur les messages sécessionnistes et identitaires des représentants du peuple, de leurs partis, pour en dégager le courant politique à proprement parler et les messages qu'il véhiculait, comme il se doit dans une société bien huilée.

A présent, c'est au sein de cette société néoflamande même que les autres tendances devront surgir, l'aide et l'intérêt du Sud et du Centre étant à zero degré, ou pire, aspirant à plonger les autres nordistes dans un non-être encore plus navrant par le seul fait évoqué ci-dessus.
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Re: Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? EmptyWed May 20, 2009 4:19 am

perikles wrote:
musees sur les collaborateurs flamands nazis ????
Oui, j'ai en tête au moins un musée dont le nom m'échappe mais je vais le retrouver. Je suis un jour tombé sur leur site web.
Back to top Go down
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Re: Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? EmptyWed May 20, 2009 5:28 am

Quote :
prakeloos wrote:
RTBf zal nooit een reportage maken over het niet-nationalistisch Vlaanderen.
Pour cela il faudrait que nous soyons convaincus que cette espèce existe encore. L'image de la Flandre chez nous (et internationalement) est tellement déplorable. La RTBF ne prétend pas comprendre l'évolution du Nord selon les Flamands mais seulement la regarder avec nos yeux et nos appréhensions légitimes.

Il y a une différence entre une image et entre la réalité.

Si on dit que "les wallons sont des profiteurs" ce n'est qu'une image - une image qui témoigne d'une mauvaise foi d'ailleurs ! - ce n'est pas la réalité, au contraire. J'avoue volontiers que les extrémistes font le plus de bruit, regardez les fora du Soir: si celles-ci sont un indicateur pour les convictions des Belges sudistes on les croirai tous francolatres (quod non!). On vit dans une dictature (dans deux dictatures) nationalo-linguistiques. Je suis à 100% sur que les francophones belges n'ont pas une image tellement déplorable du nord. Quand je vais dans nos provinces romanes, je me sens encore toujours chez moi et je suis bien accueili. Meme en néerlandais, en dépit de la propagande mensongère flamingante. Mais, n'oublions pas que beaucoup de néerlandophones connaissent aussi très bien le français et, franchement dit, ils se fichent des problèmes politico-communautaires (qu'ils ne comprennent pas). Je suis conséquent: à Bruxelles je parle le néerlandais et en périphérie - et meme au-delà (je l'essaie parfois à Louvain ou a Tirlemont) je parle le français. Pas de problème Exclamation
Back to top Go down
Sponsored content





Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty
PostSubject: Re: Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?   Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ? Empty

Back to top Go down
 
Reportage RTBF: l'image négative de la Flandre, une réalité ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Une RTBf clémente - reportage Degrelle
» Marie-Rose Morel: le sujet de la RTBF qui fâche en Flandre
» Les flamingants prennent leur rêves pour la réalité
» Vlaams- (en Waals-)nationalisten leven niet meer in de realiteit - les nationalistes flamands (et wallons) ne vivent plus dans la réalité
» Federalist Deborsu (RTBF) geeft ons hoop

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: