Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  CalendarCalendar  FAQFAQ  SearchSearch  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  RegisterRegister  Log in  

Share | 
 

 Enorme succès pour Earth Hour

Go down 
AuthorMessage
Belgica
Admin
avatar

Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

PostSubject: Enorme succès pour Earth Hour   Sun Mar 29, 2009 6:28 pm



Énorme succès belge pour Earth Hour
BELGA

samedi 28 mars 2009, 23:46

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a qualifié samedi soir de « succès gigantesque » la réduction de la consommation enregistrée en Belgique à l’occasion de l’opération « Une heure pour la planète ». Une opération qui n’a par ailleurs engendré aucun problème dans l’approvisionnement électrique.
Pierre-Yves Thienpont – Le Soir

EPA

AFP
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a qualifié samedi soir de « succès gigantesque » la réduction de la consommation enregistrée en Belgique à l’occasion de l’opération « Une heure pour la planète ».

« Avec quelque 500.000 familles qui ont éteint leurs lumières durant une heure, notre pays a exprimé symboliquement mais massivement sa volonté d’une action contre le réchauffement climatique », juge l’organisation.

« L’opération fut un énorme succès en Belgique ».

Pas moins de 193 villes et communes belges y ont participé, de même que 329 entreprises.

Plusieurs sites emblématiques du pays, comme la Grand-Place de Bruxelles, l’Atomium, le Butte du Lion de Waterloo, ou la citadelle de Namur ont notamment pris part à cette action de sensibilisation.

Aucun problème en approvisionnement
L’opération « Une heure pour la planète » (Earth Hour) organisée samedi soir en Belgique n’a engendré aucun problème dans l’approvisionnement électrique, a indiqué samedi Eva Suls, porte-parole d’Elia.

Le gestionnaire du réseau électrique belge a enregistré samedi soir une diminution de la consommation de l’ordre de 400 MW, soit la consommation moyenne de quelque 500.000 ménages.

Selon Elia, les Belges ont suivi les conseils qui leur avaient été prodigués en anticipant quelque peu l’extinction des lumières pour éviter de déstabiliser abruptement le réseau.

La consommation électrique dans le pays a ainsi commencé à diminuer dès 20h00, avec une baisse de la consommation de l’ordre 300 MW par rapport à la normale, suivie par 100 MW supplémentaires une demi-heure plus tard.

Elia qualifiait samedi soir cette diminution de « beau résultat ». À 21h30, le niveau de consommation était encore de 250 MW en dessous des prévisions.

Organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’opération « Une heure pour la planète » invitait samedi un milliard de Terriens à éteindre leurs lumières entre 20h30 et 21h30, dans un geste symbolique à neuf mois du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.

Pas moins de 193 villes et communes belges y ont participé, de même que 329 entreprises.

L’année 2009 est décisive pour le climat. En décembre, la communauté internationale se réunira à Copenhague pour tenter de prolonger le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de CO2, qui expire en 2012.

(D’après Belga)

_________________
L'union fait la force ! Eéndracht maakt macht !


Last edited by Belgica on Sun Mar 24, 2013 9:21 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile
Belgica
Admin
avatar

Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

PostSubject: Re: Enorme succès pour Earth Hour   Sun Mar 28, 2010 6:35 pm

Et il y avait une nouvelle heure pour la Terre hier !

Chicago; photo Wordpress

LA LIBRE BELGIQUE

Les monuments du monde plongés une heure dans le noir pour le climat
AFP

Mis en ligne le 28/03/2010

D'autres monuments célèbres dans le monde comme la Fontaine de Trevi à Rome, la tour Bourj Khalifa de Dubaï, le plus haut gratte-ciel du monde, l'Opéra de Sydney et le mémorial d'Hiroshima ont également été plongés dans le noir au fur et à mesure de la tombée de la nuit sur chaque continent.

Earth Hour, diminution de 2 à 3% de la consommation

De célèbres sites et monuments aux Etats-Unis comme le Mont Rushmore (nord-ouest), la cathédrale de Washington et le plus haut gratte-ciel d'Amérique Nord, la Willis Tower et ses 110 étages à Chicago, ont fait de même, ainsi que le Golden Gate Bridge à San Francisco et le "Strip" de Las Vegas, où sont alignés les casinos.

"En participant à cet évènement symbolique, nous montrons que, ensemble, nous pouvons faire la différence pour préserver et protéger l'environnement", a déclaré le maire de Chicago Richard Daley.

D'autres monuments célèbres dans le monde comme la Fontaine de Trevi à Rome, la tour Bourj Khalifa de Dubaï, le plus haut gratte-ciel du monde, l'Opéra de Sydney et le mémorial d'Hiroshima ont également été plongés dans le noir au fur et à mesure de la tombée de la nuit sur chaque continent.

Cette année, près de 4.000 villes dans 125 pays, contre 88 l'an dernier, ont participé à l'événement organisé par le WWF (Fonds mondial pour la nature), soit un nombre record de participants quelques mois après les résultats décevants du sommet de l'ONU à Copenhague sur le climat.

"Du Brésil aux Etats-Unis et au Canada, jusqu'en Australie, au Japon et en Inde, c'est vraiment un nombre varié de pays qui participent cette année", s'est félicité le directeur du WWF, Andy Ridley.

"Le changement climatique est un sujet d'inquiétude pour chacun d'entre nous. Les solutions sont entre nos mains et sont prêtes à être appliquées par les individus, les communautés, les entreprises et les gouvernements à travers le monde", a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

En Egypte, le plateau de Gizeh qui regroupe trois pyramides et le Sphinx, ainsi que la Citadelle du Caire dominée par la coupole de la Mosquée de Mohammad Ali ont éteint tout éclairage, donnant pour un moment à la ville aux mille minarets des allures fantomatiques.

A Paris, le palais de l'Elysée et plus de 240 monuments et bâtiments dont la cathédrale Notre-Dame de Paris, ont éteint leurs lumières pendant une heure et la Tour Eiffel pendant cinq minutes. Moscou a éteint les lumières pendant une heure de ses 37 bâtiments, ponts, monuments et hôtels les plus célèbres permettant à la capitale russe d'économiser quelque 2.850 megawatts, a annoncé la mairie.

A Dubaï, les promeneurs, en dishdasha blanche pour les Emiratis ou en short pour les touristes, ont formé, munis chacun d'une petite lanterne, un long ver luisant le long du bord de mer tandis que la capitale commerciale du Golfe avec sa tour Bourj Khalifa, avec 828 m la plus haute du monde, était plongée dans le noir.

En Chine, l'extinction de la Cité interdite et du "Nid d'oiseau", le stade emblématique des jeux Olympiques de Pékin en 2008, revêtaient un aspect particulièrement symbolique dans ce pays à la croissance économique fulgurante, qui s'est aussi attiré le titre de plus gros pollueur de la planète.

A Sydney, où les sirènes des ferries du port ont retenti pour donner le signal du "black-out" samedi à 20H30 locales (09H30 GMT), les immeubles de bureaux et des millions de foyers australiens sont restés sans lumière.

Au Canada, ce sont d'abord les ponts du port d'Halifax (Nouvelle-Écosse, Est) qui se sont éteints, puis la Tour CN de Toronto.

A Montréal, c'est la tour penchée du Stade olympique et la croix du Mont-Royal qui ont été privées d'illumination, ainsi que l'immense Oratoire Saint-Joseph, en même temps que le château Frontenac à Québec.

Le Christ du Corcovado qui surplombe la baie de Rio, le Pain de sucre et la plage de Copacabana sont restés plongés dans le noir. 72 villes du Brésil, y compris Manaus, ont éteint leurs lumières pour une heure.

Cette opération, née à Sydney en 2007, survient trois mois après l'échec du sommet de Copenhague sur le climat en décembre qui a débouché sur un accord a minima fixant comme objectif de limiter à deux degrés la hausse moyenne de la température de la planète mais restant très évasif sur les moyens d'y parvenir.

_________________
L'union fait la force ! Eéndracht maakt macht !
Back to top Go down
View user profile
Belgica
Admin
avatar

Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

PostSubject: Re: Enorme succès pour Earth Hour   Sun Mar 24, 2013 9:19 pm

EARTH HOUR 2013: een emotioneel moment, ondanks het winterse weer; un moment émotionnel, malgré le temps hivernal.

LE VIF

La Belgique a aussi participé à 'Earth Hour'

samedi 23 mars 2013 à 21h53

Photo AFP

(Belga) Dans le cadre de la campagne mondiale 'Earth Hour', menée depuis 2007 par l'organisation WWF, 150 pays ont éteint samedi soir à 20h30 l'éclairage de nombreux édifices symboliques pour une heure. Dans le monde entier, plusieurs milliards de personnes ont ainsi été mobilisées par cette action de sensibilisation au réchauffement climatique. A Bruxelles, plusieurs édifices ont été plongés dans le noir.

La tour Reyers, la basilique de Koekelberg, l'église royale Sainte-Marie à Schaerbeek et plusieurs ponts surplombant la canal (Sainctelette, Petit Château et Porte de Flandre) ont mis leurs illuminations en veilleuse samedi entre 20h30 et 21h30 En 2012, près de 2 milliards de personnes dans 150 pays différents et 6.500 villes avaient pris part à l'action. Le WWF entend, grâce à cette action concrète, mener à des changements tangibles dans les activités quotidiennes et lutter ainsi contre les changements climatiques. L'Opéra de Sydney a été le premier édifice célèbre dans le monde à marquer samedi (à 10h30 heure belge) l'opération "Earth hour" (une heure sans lumière) qui mobilise la planète chaque année depuis 2007. Enfin, à Moscou, le Kremlin s'est plongé dans le noir pour la première fois samedi soir à la décision du président Vladimir Poutine. L'illumination nocturne de la cathédrale Basile le Bienheureux aux dômes colorés sur la place Rouge, juste à côté du Kremlin, a aussi été éteinte, tout comme environ 90 autres célèbres bâtiments dans la capitale russe. (LOR)

_________________
L'union fait la force ! Eéndracht maakt macht !
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content




PostSubject: Re: Enorme succès pour Earth Hour   

Back to top Go down
 
Enorme succès pour Earth Hour
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Alarming 2 Hour Collapse of Earth's Shields/180' W
» LONDON TUBE DRIVERS GO ON 24 HOUR STRIKE
» "Belle famille" --A.Dreyfus--Résumé complet en français--interviews-revues de presse
» Another Earthquake in Italy kills 15
» MORE EERIE 'GHOST CITIES' POPPING UP

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Varia / Divers / Miscellaneous / Verschiedenes-
Jump to: