Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Conversation avec qn du MR sur Facebook

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Conversation avec qn du MR sur Facebook Empty
PostSubject: Conversation avec qn du MR sur Facebook   Conversation avec qn du MR sur Facebook EmptyWed Apr 01, 2009 7:22 pm

Chouette conversation avec un ardent défenseur du MR:

Moi: Bonjour, que pensez-vous du fédéralisme linguistique belge?

François Roelants Du Vivier:

Le fédéralisme est une belle chose, quand il est appliqué loyalement, et ce n'est pas la loyauté qui caractérise le fédéralisme à la Belge...


Moi: Pourquoi le fédéralisme est-il une belle chose pour vous et c'est quoi une "belle chose"?

François Roelants Du Vivier:

1) je n'ai jamais parlé de fédéralisme linguistique, c'est votre expression;
2) le fédéralisme est une théorie qui ne s'exprime pas en trois lignes mais qui est porteuse d'espoir, en particulier pour l'Europe;
3) la Flandre défend un lien entre économie et langue, pas les Francophones;
4) vous ne me ferez jamais voter pour BUB; et
5) si vous avez envie de débattre sur le fond, FB n'est pas la plate-forme idéale.


Moi: Pour répondre à monsieur Du Vivier:

1) si le fédéralisme belge n'est pas linguistique, je suis le pape en personne;
2) quel fédéralisme? Celui qu'on a nous est-il aussi porteur d'espoir? Pour les nationalistes, certes, mais pas pour 90% des Belges;
3) Vous ne connaissez pas l'origine des régions et Monsieur Renard du PS;
4) ce n'était pas mon but du tout. J'avais juste envie d'une chouette conversation dans ce monde de brutes.-)
5) et il s'en va. Bon, merci quand-même ! Wink


Depuis lors, il ne veut plus être mon ami. Crying or Very sad

Pourtant, si je lis bien sa première réponse, il est aussi opposé au fédéralisme belge car il trouve que le fédéralisme belge n'est pas appliqué loyalement et que ce n'est donc pas une belle chose ! Very Happy
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Conversation avec qn du MR sur Facebook Empty
PostSubject: Re: Conversation avec qn du MR sur Facebook   Conversation avec qn du MR sur Facebook EmptyWed Apr 01, 2009 9:15 pm

Comme je l'ai toujours dit.Pour utiliser des termes enjolivateurs,ils sont forts,mais pour la pertinence,c'est zéro.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Conversation avec qn du MR sur Facebook Empty
PostSubject: Re: Conversation avec qn du MR sur Facebook   Conversation avec qn du MR sur Facebook EmptyWed Apr 01, 2009 11:42 pm

Belgica wrote:
Le fédéralisme est une belle chose, quand il est appliqué loyalement, et ce n'est pas la loyauté qui caractérise le fédéralisme à la Belge...

Pourtant, si je lis bien sa première réponse, il est aussi opposé au fédéralisme belge car il trouve que le fédéralisme belge n'est pas appliqué loyalement et que ce n'est donc pas une belle chose !
Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit que le fédéralisme est une belle chose mais que la loyauté n'est pas appliquée. Il n'a donc pas écrit qu'il est opposé au fédéralisme. Ne pas déformer les propos en fonction de ce que vous pensez de l'autre bord.

PS je vous rassure, je ne prends pas le fédéralisme pour une belle chose. Il est inapplicable et conduit , bouchée par bouchée, au démantèlement de l'état. Mais nous avons déjà dépassé le point de non retour. Real politic.
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Conversation avec qn du MR sur Facebook Empty
PostSubject: Re: Conversation avec qn du MR sur Facebook   Conversation avec qn du MR sur Facebook EmptyThu Apr 02, 2009 12:41 pm

Il faut bien lire ce que j'ai dit:

"il est aussi opposé au fédéralisme belge"

En revanche, il apprécie le fédéralisme au niveau européen, ce qui est tout autre chose car l'U.E. n'est pas un Etat.
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Conversation avec qn du MR sur Facebook Empty
PostSubject: Re: Conversation avec qn du MR sur Facebook   Conversation avec qn du MR sur Facebook EmptyThu Apr 02, 2009 9:39 pm

Belgica wrote:
Il faut bien lire ce que j'ai dit: "il est aussi opposé au fédéralisme belge"
Si on relit sa déclaration initiale et sa réponse, il n'a jamais dit qu'il était opposé ni au fédéralisme belge - bien qu'il le préfère loyal -, ni au fédéralisme tout court. D'ailleurs il dit que cette théorie est une belle chose porteuse d'espoir, particulièrement en Europe. Cette dernière expression veut-elle dire au niveau européen (donc supra national), ou dans les états européens (donc intra national) ? Ambiguous, isn't it ?

Je conviens cependant que c'est de la langue de sapin tout ce discours. Il n'y a par exemple guère de citoyens qui donneraient leur vie pour l'Europe, contrairement à l'autre fédération, les USA.
Back to top Go down
Sponsored content





Conversation avec qn du MR sur Facebook Empty
PostSubject: Re: Conversation avec qn du MR sur Facebook   Conversation avec qn du MR sur Facebook Empty

Back to top Go down
 
Conversation avec qn du MR sur Facebook
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» NIEUWE GROEP OP FACEBOOK - NOUVEAU GROUPE SUR FACEBOOK
» Isabelle Durant: conversation marrante trouvée sur Le Soir
» VB vs Facebook
» INTERESSANT DEBAT OP FACEBOOK
» Le Pape bientôt sur Facebook

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: