Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?

Go down 
+3
Diogène
Jean de Nivelles
BFE
7 posters
Go to page : 1, 2  Next

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?
Tu
Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Vote_lcap29%Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Vous
Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Vote_lcap29%Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Vote_rcap
 29% [ 2 ]
ça m'est égal
Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Vote_lcap14%Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Vote_rcap
 14% [ 1 ]
"Tu" pour mes alliés, "vous" pour mes adversaires
Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Vote_lcap28%Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Vote_rcap
 28% [ 2 ]
Total Votes : 7
 

AuthorMessage
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptySat Jul 04, 2009 2:06 pm

Vous préférez qu'on vous tutoie où qu'on vous vouvoie ? Je me disais au départ que bon, entre belgicistes, on pouvait se tutoyer, mais j' en ai vu sur le forum qui alternaient. Donc que préférez-vous ?
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptySun Jul 05, 2009 1:21 am

La règle par défaut en français est de vouvoyer quand on ne connait pas la personne, par politesse. C'est une règle à connaître pour ne pas se faire taxer de Ménapien. En italien le vouvoiement se fait même en s'adressant à l'autre à la 3e personne du singulier qu'on peut qualifier de majestueux. C'est encore plus distant et plus respectueux. A-t-il bien dormi ? Comment s'appelle-t-il ? Ah, il vient de Rome. au lieu de 'Avez-vous bien dormi ? Comment vous appelez-vous ? Ah, vous venez de Rome.' Je trouve cela très bien.

Chez nous c'est fort paysan de s'adresser à quelqu'un en lui donnant du TU quand on ne le connait pas. Mais dans certaines langues, dont le flamand, ce n'est pas l'habitude.
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptySun Jul 05, 2009 1:22 pm

Jean de Nivelles wrote:
Chez nous c'est fort paysan de s'adresser à quelqu'un en lui donnant du TU quand on ne le connait pas. Mais dans certaines langues, dont le flamand, ce n'est pas l'habitude.
Que voulez-vous dire?
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptySun Jul 05, 2009 8:25 pm

Je veux dire que chez nous, à Bruxelles et en Wallonie c'est extrêmement impoli de tutoyer quelqu'un qu'on ne connait pas et que dans certaines langues, dont le flamand, cela se pratique habituellement sans que cela choque.
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptySun Jul 05, 2009 9:42 pm

Jean de Nivelles wrote:
Je veux dire que chez nous, à Bruxelles et en Wallonie c'est extrêmement impoli de tutoyer quelqu'un qu'on ne connait pas et que dans certaines langues, dont le flamand, cela se pratique habituellement sans que cela choque.
Shocked

Apparemment, vous connaissez très mal le néerlandais, qui connaît à l'instar du français un "vous" de politesse, le "U". Direz-vous alors que nos amis anglais sont des impolis, puisque le pronom personnel du tutoiement et du vouvoiement reste le "you" Question

Maintenant, il est possible que l'on recoure de nos jours plus facilement au tutoiement, mais cela est un phénomène que l'on observe dans quasi toutes les langues indo-européennes qui connaissent la différence tutoiement-vouvoiement.
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptySun Jul 05, 2009 11:38 pm

Je n'ai jamais écrit que le néerlandais n'a pas de vous mais qu'en flamand, et notamment quand les Flamands passent au français, cela ne choque pas de tutoyer. Apprenez à lire et pas à interpréter.

Ensuite les Anglais ne sont pas impolis puisqu'ils vouvoient systématiquement. Et même mieux, il existe un TU majestatif en anglais qui n'est utilisé que pour Dieu: Thou. ....

Allez vous moucher, jeune homme.
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 12:20 am

Jean de Nivelles wrote:
Je n'ai jamais écrit que le néerlandais n'a pas de vous mais qu'en flamand, et notamment quand les Flamands passent au français, cela ne choque pas de tutoyer. Apprenez à lire et pas à interpréter.

Ensuite les Anglais ne sont pas impolis puisqu'ils vouvoient systématiquement. Et même mieux, il existe un TU majestatif en anglais qui n'est utilisé que pour Dieu: Thou. ....

Allez vous moucher, jeune homme.

Les néerlandophones de nos jours alternent le vouvoiement et le tutoiement même au sein d'une seule phrase; cela est révélateur d'une grande instabilité linguistique.
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 12:23 am

J'ai bien pu rire dans un restaurant turc; la serveuse fabriquait un savant mélange entre le courtois et le familier. Elle demandait à la dame de notre tablée: "En, wil jij nog iets drinken mevrouw?"

Son néerlandais n'était pas vraiment médiocre, elle fit sa phrase dans la plus intime conviction...


Last edited by Sprakeloos on Mon Jul 06, 2009 3:09 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
Olivier

Olivier


Number of posts : 198
Location : Jalhay
Registration date : 2008-12-06

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 1:52 am

Quote :
La règle par défaut en français est de vouvoyer quand on ne connait pas la personne, par politesse. C'est une règle à connaître pour ne pas se faire taxer de Ménapien.
La question portait sur la préférence subjective, pas sur la règle linguistique Wink
En ce qui me concerne, le -tu convient parfaitement
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 2:27 am

En fait, oui, c'est ça que je voulais dire au départ. Dites simplement ce que vous préférez dans le cadre de ce forum. Moi, ça m'est égal, mais j'aimerais quand même savoir pour vous, car autant j'apprécie qu'entre pro-belge on sympathise facilement, autant je n'aimerais pas être impoli.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 9:38 am

Jean de Nivelles wrote:
Je n'ai jamais écrit que le néerlandais n'a pas de vous mais qu'en flamand, et notamment quand les Flamands passent au français, cela ne choque pas de tutoyer. Apprenez à lire et pas à interpréter.
[...]
Allez vous moucher, jeune homme.
Ce même phénomène s'observe également chez les francophones, en particulier chez les jeunes. Et si j'ai mal interprété vos propos, veuillez m'en excuser, mais vos propos à l'égard de la Flandre, du néerlandais et des néerlandophones sont souvent très désobligeants!

Et pourquoi devrais-je me moucher, je n'ai pas le rhume des foins et je ne suis pas comme vous allergique à la Belgique Wink
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 10:08 pm

Diogène wrote:
Et pourquoi devrais-je me moucher, ... je ne suis pas comme vous allergique à la Belgique ;)
La Belgique serait donc un allergène puissant. Pas mal pour un pays qui n'existe plus.
Back to top Go down
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 10:29 pm

Jean de Nivelles wrote:
Diogène wrote:
Et pourquoi devrais-je me moucher, ... je ne suis pas comme vous allergique à la Belgique Wink
La Belgique serait donc un allergène puissant. Pas mal pour un pays qui n'existe plus.

Oui, oui, on connait déjà votre histoire. Mais, la France, c'est quoi?



Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Guillotine

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? 41TpZuNd59L._SL500_AA240_

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Algerian_genocide

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? T-Shirt_genocide-made-in-france_2009

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? AffAntiS%C3%A9mite

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? France_riot

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Pauvrete_en_france

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Misere07

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Photo_1213176434249-1-0

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Khomeini_French_Police

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? 630Mafia
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 10:49 pm

Bruno, je ne savais pas que vous aviez fait vos stages au VB. Tout y est y compris le lobby juif. Félicitations.

Juste un mot: la guillotine a été inventée pour soulager la douleur des condamnés à l'époque où tous les autres pays d'Europe - y compris la Flandre - les exécutaient à la hache et les laissaient mourir le cou brisé mais pas nécessairement morts. On dirait que vous n'avez jamais eu de cours d'histoire. Enfin commencez par vous abonner au Readers' Digest, c'est mieux que rien pour commencer.
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 11:14 pm

Bruno wrote:
Jean de Nivelles wrote:
Diogène wrote:
Et pourquoi devrais-je me moucher, ... je ne suis pas comme vous allergique à la Belgique Wink
La Belgique serait donc un allergène puissant. Pas mal pour un pays qui n'existe plus.

Oui, oui, on connait déjà votre histoire. Mais, la France, c'est quoi?



Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Guillotine

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? 41TpZuNd59L._SL500_AA240_

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Algerian_genocide

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? T-Shirt_genocide-made-in-france_2009

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? AffAntiS%C3%A9mite

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? France_riot

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Pauvrete_en_france

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Misere07

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Photo_1213176434249-1-0

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Khomeini_French_Police

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? 630Mafia

J'ajouterais cette petite vidéo humoristique avec des images réelles. Est-ce réellement ça que vous voulez ?
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 11:25 pm

TDC
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyMon Jul 06, 2009 11:48 pm

Jean de Nivelles wrote:
TDC
Je signale au visiteur de passage ou au lecteur assidu que TDC signifie Tous Des Cons!
Back to top Go down
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyTue Jul 07, 2009 1:20 am

Jean de Nivelles wrote:


Juste un mot: la guillotine a été inventée pour soulager la douleur des condamnés à l'époque où tous les autres pays d'Europe - y compris la Flandre - les exécutaient à la hache et les laissaient mourir le cou brisé mais pas nécessairement morts.

Laughing Laughing Laughing Laughing on faisait cela dans 'ous les autres pays d'Europe' jusqu'en 1981? Laughing Laughing Laughing Laughing
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyTue Jul 07, 2009 11:18 am

Vous pouvez remarquer que j'utilise l'imparfait. C'est donc dans le passé d'une manière imprécise. A l'époque de l'invention de la guillotine. Votre remarque est à côté de la plaque.

Remarquez que la France a aboli la peine de mort avant la Belgique.
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyTue Jul 07, 2009 11:35 am

Bon, on s'éloigne un peu du sujet, là. Je voulais simplement savoir si vous péférez qu'on vous dise "tu" où "vous" dans le cadre de ce forum.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyTue Jul 07, 2009 12:15 pm

Les Francophones pur beurre ayant une certaine éducation préfèrent toujours le vouvoiement initial. C'est quoi ce tutoiement ? On n'a pas gardé les cochons ensemble, non.
Back to top Go down
Olivier

Olivier


Number of posts : 198
Location : Jalhay
Registration date : 2008-12-06

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyTue Jul 07, 2009 5:42 pm

Hehe ces images me rappellent le coup de Martine au BUB avec le manège en bois Very Happy

Quote :
Juste un mot: la guillotine a été inventée pour soulager la douleur des condamnés à l'époque où tous les autres pays d'Europe - y compris la Flandre - les exécutaient à la hache
Oui mais les autres pays d'Europe n'ont pas usé et abusé de la peine de mort autant que les Français !
En Belgique ce n'était pas un sport national, comme l'ont écrit des auteurs célèbres.

Quote :
Les Francophones pur beurre ayant une certaine éducation préfèrent toujours le vouvoiement initial.
J'en fais partie, mais un forum est un forum, pas un parlement
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyTue Jul 07, 2009 9:00 pm

Olivier wrote:
Oui mais les autres pays d'Europe n'ont pas usé et abusé de la peine de mort autant que les Français !
Ah, vous avez tenu des statistiques ou c'est juste une impression. Et merci de signaler la période concernée.

Olivier wrote:
J'en fais partie, mais un forum est un forum, pas un parlement
C'est votre strict le plus droit.
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyTue Jul 07, 2009 9:04 pm

En jij mevrouw, wil jij nog iets drinken?
Et toi madame, tu veux encore boire quelque chose?
Back to top Go down
Olivier

Olivier


Number of posts : 198
Location : Jalhay
Registration date : 2008-12-06

Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? EmptyTue Jul 07, 2009 9:14 pm

Quote :
C'est votre strict le plus droit.
Bien, ne prétendez donc pas que les Francophones pur beurre ayant une certaine éducation préfèrent toujours le vouvoiement initial qui est faux
Back to top Go down
Sponsored content





Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty
PostSubject: Re: Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?   Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ? Empty

Back to top Go down
 
Vous préférez qu'on vous dise "tu" où "vous" ?
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next
 Similar topics
-
» La vision de BDW
» Comme ça vous savez
» Certains parmi vous n'ont-ils pas honte ?
» Vous en pensez quoi de cet article de la Libre ?
» Internet et la fin du pays - vous allez grincer des dents !

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: