Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: La bière unit les Belges Mon Sep 07, 2009 8:03 pm | |
| Avec la bière, on peut relativiser tout le bazarre politique ici. Met het bier kunt ge hier alle politieke zever relativeren. LA LIBRE BELGIQUE Folklore | Dégustation "La bière, ciment des Belges"
M.M. (st.)
Mis en ligne le 05/09/2009 La Grand-Place accueille la 11e édition du "Belgian Beer Weekend." Une quarantaine de brasseurs et 250 sortes de bières attendent les curieux.
La bière, c'est un folklore bibitif bien de chez nous. "Chez le brasseur, vous ne connaissez pas de problème linguistique. La bière est le ciment qui rassemble les Belges", nous affirme Philippe Buisseret, directeur de la Maison des Brasseurs et de la Confédération des Brasseurs belges.
Durant trois jours, la Grand Place de Bruxelles accueille la 11e édition du "Belgian Beer Weekend." Un événement qui vise un public multiculturel : "L'endroit est choisi pour accueillir tous les touristes qui passeraient par là." Le marché belge, particulièrement diversifié, est fort apprécié à l'étranger. "On a le choix entre beaucoup de sortes de bières : amères, sucrées, fruitées, blanches, blondes, brunes, de basse ou haute fermentation... Dans les autres pays producteurs, comme l'Allemagne, on ne propose quasi que des bières "pils". Ici, les bières spéciales occupent ¼ du marché brassicole."
En réalité, il existe deux grandes catégories de bières : les bières désaltérantes, du type "pils" ou blanches, plus légères. "Ce sont celles qu'on consomme tous les jours, et des bières idéales en été." Et puis il y a les bières de dégustation comme les trappistes et les bières d'abbaye. "Les trappistes sont les seules qui sont encore brassées dans les enceintes d'une abbaye."
En Belgique, la consommation de bière s'est modifiée. "Les gens sont plus conscientisés. Ils boivent moins dans les cafés, plus chez eux. Ils prennent désormais le temps de bien choisir. Aujourd'hui, le Belge boit en moyenne une bière par jour."
Tâtant sa petite panse, Philippe Buisseret n'accuse pas sa boisson favorite. "Ce n'est pas la bière qui fait qu'on a une "panse à bière". L'amateur de bières est un amateur de la vie. Il aime de tout : boire, manger... c'est donc normal qu'il ait un peu de chair." Il reconnaît toutefois l'exception du "binge drinking", ce mode de consommation dénoncé surtout chez les jeunes qui consiste à boire beaucoup et vite pour être ivre : "Evidemment, ça gonfle, à cause de tout le gaz. Normalement ce n'est pas permanent.".
Une bière, deux tartines ? "On dit souvent que la bière est du pain liquide. Au Moyen Âge, des médecins prescrivaient une bonne trappiste à leurs patients qui avaient des difficultés à manger. Les bières amères sont très peu caloriques. Ce sont surtout celles où l'on ajoute des sucres après la fermentation qui sont calorifiques."
Autre calcul de notre homme : deux verres de vin valent une bière, "mais avec une bière on peut encore prendre le volant."
Philippe Buisseret sait que la sécurité est très importante dans ce genre d'organisation. "Nous invitons les gens à manger avant de venir boire et déconseillons à ceux qui ont trop bu de conduire. Tous nos brasseurs viennent en train. Notre slogan n'a pas changé : une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse."
Découverte des saveurs ces samedi et dimanche, dès 11heures.. La Libre Belgique 2009 | |
|
tiboo
Number of posts : 1160 Age : 38 Location : westmalle Registration date : 2008-11-21
| Subject: Re: La bière unit les Belges Mon Sep 07, 2009 9:06 pm | |
| Er zijn inderdaad Belgische bieren, iets waar we fier op mogen zijn. Net zoals ik fier ben wanneer een Nederlander een prijs krijgt voor een Nederlandstalig boek. | |
|