Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 La Suisse arrête Roman Polanski... pour une affaire d'il y a 30 ans

Go down 
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

La Suisse arrête Roman Polanski... pour une affaire d'il y a 30 ans Empty
PostSubject: La Suisse arrête Roman Polanski... pour une affaire d'il y a 30 ans   La Suisse arrête Roman Polanski... pour une affaire d'il y a 30 ans EmptySun Sep 27, 2009 1:54 pm

Le cinéaste Roman Polanski arrêté en Suisse

La Suisse arrête Roman Polanski... pour une affaire d'il y a 30 ans ID1853932_27_polanski_afp_122645_00Q3JH_0.JPG Photo AFP

dimanche 27 septembre 2009, 12:21

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a été arrêté samedi à son arrivée en Suisse, où il devait recevoir un prix au Festival du film de Zurich. Il a été arrêté en raison d’une procédure ouverte par les autorités américaines il y a 30 ans pour une affaire de moeurs.

La remise du prix prévue ce dimanche est reportée à une date indéterminée, a indiqué dimanche dans un communiqué le Festival du film de Zurich. Le cinéaste de 76 ans aurait dû recevoir un prix d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre.

Roman Polanski avait été arrêté en 1977 à Los Angeles à la suite de la plainte des parents d’une adolescente de 13 ans. Il avait plaidé coupable de « relations sexuelles illégales ». Envoyé en « évaluation » en prison pendant trois mois, il y avait passé 47 jours.

Fin janvier 1978, au lendemain d’une réunion entre ses avocats et un juge lors de laquelle ce dernier avait laissé entendre qu’il allait le renvoyer sous les verrous, Roman Polanski avait pris un avion pour l’Europe. La procédure courant contre lui à Los Angeles n’a jamais été annulée et le cinéaste n’a pas remis les pieds depuis plus de 30 ans sur sol américain.

(d’après AFP)

[1] Tof ce brol dit le 27/09/2009, 12:47

La Suisse,
un pays de laquets, vendant leur honneur aux USA et aux libyens afin de conserver leurs privilèges abjects.


C'est vrai que la Suisse a intérêt à amadouer les Américains afin de garder une partie du secret bancaire et donc une partie substantielle de l'argent dans ses banques...

_________________
L'union fait la force ! Eéndracht maakt macht !
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

La Suisse arrête Roman Polanski... pour une affaire d'il y a 30 ans Empty
PostSubject: Re: La Suisse arrête Roman Polanski... pour une affaire d'il y a 30 ans   La Suisse arrête Roman Polanski... pour une affaire d'il y a 30 ans EmptyThu Nov 26, 2009 9:59 pm

Il serait libéré, mais doit rester sous surveillance électronique dans son châlet suisse.

LA LIBRE BELGIQUE

Libération: Roman Polanski portera un bracelet électronique

AFP

Mis en ligne le 26/11/2009

Le ministère suisse de la Justice a annoncé jeudi avoir donné son feu vert à une libération sous caution du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, détenu dans la Confédération depuis deux mois sur mandat américain.

Le bracelet électronique que le cinéaste Roman Polanski devra porter en liberté sous caution en Suisse se limitera à le localiser dans son chalet à Gstaad mais ne permettrait pas de le retrouver s'il prenait la fuite, ont expliqué jeudi des spécialistes.

Le ministère suisse de la Justice a accepté jeudi la libération sous caution du réalisateur franco-polonais, contre le paiement d'une caution de 3 millions d'euros, la remise de ses papiers d'identité et le port d'un bracelet électronique, suivant ainsi la décision du Tribunal pénal fédéral (TPF).

Mais le TPF reconnaît dans son arrêt que c'est le cumul des mesures qui devrait être efficace, le port d'un bracelet électronique ne suffisant pas à lui seul à éviter une fuite vers la France proche, d'où Roman Polanski, protégé par sa nationalité française, ne pourrait être extradé. Le cinéaste sera en Suisse le premier détenu sous mandat extraditionnel à bénéficier d'un tel dispositif pour permettre sa libération, selon des juristes cités jeudi par la presse helvétique.

Le système est composé d'un émetteur, de la taille d'une boîte de cigarettes, porté à la cheville et d'un récepteur installé au domicile de la personne, a expliqué le porte-parole de la société de surveillance suisse Securitas qui met ces systèmes à disposition des autorités helvétiques et assure sur demande le suivi. En cas de manipulation de l'émetteur, ou si la personne sort de son domicile, l'alarme est déclenchée dans une centrale qui transmet l'information aux autorités, a précisé le porte-parole.

Le système présente cependant des lacunes. "La technologie du +monitoring électronique+ ne peut pas empêcher une fuite, mais seulement la constater à posteriori", relève d'ailleurs le TPF dans son arrêt.

Problème supplémentaire, les bracelets du canton de Berne, qui fait partie des sept cantons testant le dispositif depuis 1999, ne sont pas équipés d'un système de localisation par satellite (GPS). "Le canton de Berne n'utilise que le système de première génération", qui n'est pas équipé d'un GPS, a indiqué Jonas Peter Weber, professeur assistant à l'Université de Berne et auteur d'une thèse sur le sujet. "On peut seulement contrôler que la personne est bien chez elle. Si l'alarme se déclenche et qu'aucun policier n'est à proximité (pour l'interpeller, ndlr), la personne peut prendre la fuite" sans être inquiétée, a-t-il averti.

La mise en place du dispositif est très rapide, "de l'ordre d'une heure environ", mais "il reste à savoir si des bracelets sont encore disponibles sur les quelque 200" que compte la Suisse, a ajouté M. Weber.

M. Polanski ne pourra être équipé du bracelet qu'une fois dans sa résidence à Gstaad, car il faut calibrer le système en fonction de l'épaisseur des murs de son chalet et régler le périmètre de surveillance, selon le chercheur.

Détenu depuis deux mois en Suisse sur mandat d'arrêt américain, le réalisateur sera remis en liberté dès que "la surveillance électronique aura été mise en place et testée", a déclaré le ministère de la Justice.

_________________
L'union fait la force ! Eéndracht maakt macht !
Back to top Go down
 
La Suisse arrête Roman Polanski... pour une affaire d'il y a 30 ans
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Berlusconi: affaire croustillante
» Le cas de la Suisse
» La Suisse voit grand !
» LE FEDERALISME SUISSE
» Happart: N-ième affaire au PS

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Europa / Europe-
Jump to: