Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 La Libre Belgique et l'occupation.

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Bourla Louis




Number of posts : 385
Location : Appartement avec vue sur mer - 1.000 €/mois charges comprises avec garage sauf Juillet et Août.
Registration date : 2009-09-19

La Libre Belgique et l'occupation. Empty
PostSubject: La Libre Belgique et l'occupation.   La Libre Belgique et l'occupation. EmptyMon Feb 08, 2010 3:49 am

On pense spontanément au Soir lorsqu'il s'agit de la presse clandestine belge durant la guerre. A tort. Je vous mets une copie PDF de la Libre Belgique clandestine du 21 juillet 1941. Il suffit de cliquer sur la vignette pour télécharger. Il y a 8 pages en haute résolution. On y voit une liste de journaux clandestins.

La Libre Belgique et l'occupation. La-Libre-Belgique_small

Bonne lecture.
Back to top Go down
viroux




Number of posts : 21
Location : Bastogne
Registration date : 2009-09-08

La Libre Belgique et l'occupation. Empty
PostSubject: Re: La Libre Belgique et l'occupation.   La Libre Belgique et l'occupation. EmptyThu Feb 18, 2010 8:22 pm

Etrange que la Libre Belgique ait lutté contre l'occupant allemand mais ait soutenu pendant des décennies l'occupant fransquillon dans le Nord du Pays.

(Notre famille étant abonnée depuis 3 générations à ce journal, il m'a fallu près de 20 ans pour m'apercevoir que ce journal (avant de baisser fortement de niveau comme tous les journaux francophones) était raciste.)
Back to top Go down
Luciano




Number of posts : 42
Location : wherever you want
Registration date : 2010-02-23

La Libre Belgique et l'occupation. Empty
PostSubject: Re: La Libre Belgique et l'occupation.   La Libre Belgique et l'occupation. EmptyWed Feb 24, 2010 12:11 am

Il n'est pas du tout certain que la Libre qui est montrée ait un lien avec le journal d'avant-guerre ou d'après-guerre. Je suis même certain de l'inverse. Aujourd'hui on dirait que la résistance faisait du spoofing.
Pour le soutien des fransquillons, je pense plutôt qu'il s'agissait du soutien au parti chrétien et donc à l'idéologie de l'église qui à plus d'un titre s'est comportée en raciste.
Back to top Go down
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

La Libre Belgique et l'occupation. Empty
PostSubject: Re: La Libre Belgique et l'occupation.   La Libre Belgique et l'occupation. EmptyWed Feb 24, 2010 3:07 am

Bourla Louis wrote:
On pense spontanément au Soir lorsqu'il s'agit de la presse clandestine belge durant la guerre. A tort. Je vous mets une copie PDF de la Libre Belgique clandestine du 21 juillet 1941. Il suffit de cliquer sur la vignette pour télécharger. Il y a 8 pages en haute résolution. On y voit une liste de journaux clandestins.

La Libre Belgique et l'occupation. La-Libre-Belgique_small

Bonne lecture.

Très intéressant ! merci.
Back to top Go down
viroux




Number of posts : 21
Location : Bastogne
Registration date : 2009-09-08

La Libre Belgique et l'occupation. Empty
PostSubject: Re: La Libre Belgique et l'occupation.   La Libre Belgique et l'occupation. EmptyWed Feb 24, 2010 12:52 pm

Luciano: "Pour le soutien des fransquillons, je pense plutôt qu'il s'agissait du soutien au parti chrétien et donc à l'idéologie de l'église qui à plus d'un titre s'est comportée en raciste."

JV: Il suffit de relire la Libre Belgique lors des manifestations des étudiants à Leuven pour la libération de l'université du joug des racistes francophones. (Jo Gérard, ...)
Et il faut se rappeler son soutien 'éternel' aux fransquillons de "Flandre"...

(En tant qu'ancien de l'UCL - ce n'est pas une référence, croyez-moi, tellement les cours étaient pour la plupart nuls (par rapport à ceux donnés par nos profs aux Facultés à Namur) - je regrette d'avoir été étudié dans cette 'baraque à racistes' (les noms de pas mal de profs racistes sont à citer sur internet).)
Back to top Go down
Gonda




Number of posts : 377
Location : Chez Laurette, c'était chouette
Registration date : 2009-09-30

La Libre Belgique et l'occupation. Empty
PostSubject: Re: La Libre Belgique et l'occupation.   La Libre Belgique et l'occupation. EmptyWed Feb 24, 2010 2:30 pm

viroux wrote:
... pour la libération de l'université du joug des racistes francophones....
... les cours étaient pour la plupart nuls (par rapport à ceux donnés par nos profs aux Facultés à Namur) ...
Viroux semble un personnage expéditif. N'exagérons rien, l'université de Louvain n'était pas sous le joug des racistes francophones, c'était seulement un combat nationaliste flamand de principe. Une étape dans la fédéralisation. Quant à la qualité des des cours, comme deuxième plus ancienne université au monde, cela devrait se savoir après 600 ans qu'ils étaient nuls. Enfin on ne doit pas avoir fréquenté les mêmes cours. Et au sujet des FNDP à Namur j'ai surtout un souvenir de mentalité coincée dans le corps directorial. Comme quoi les avis peuvent être opposés.
Back to top Go down
Gonda




Number of posts : 377
Location : Chez Laurette, c'était chouette
Registration date : 2009-09-30

La Libre Belgique et l'occupation. Empty
PostSubject: Re: La Libre Belgique et l'occupation.   La Libre Belgique et l'occupation. EmptyWed Feb 24, 2010 3:42 pm

La Libre Belgique et l'occupation. Rex_vnv

Sans compter l'opportunisme dans les adhésions.
Back to top Go down
Sponsored content





La Libre Belgique et l'occupation. Empty
PostSubject: Re: La Libre Belgique et l'occupation.   La Libre Belgique et l'occupation. Empty

Back to top Go down
 
La Libre Belgique et l'occupation.
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» La Libre Belgique écrit sur le B.U.B. !
» Gigantesque gaffe de la Libre Belgique
» Mooie tekst uit La Libre Belgique
» Article ridicule dans La Libre Belgique
» ZUID-BELGIE HAALT NOORD-BELGIE IN - LA BELGIQUE DU SUD RATTRAPE LA BELGIQUE DU NORD

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: