Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: BRAVO A MONS ET AU HAINAUT ! Tue Feb 09, 2010 8:57 pm | |
| LA LIBRE BELGIQUE http://www.jmit.ulg.ac.be/jm2008/mons1.jpg Mons capitale Européenne de la Culture: c'est fait!
Cedric Lobelle
Mis en ligne le 09/02/2010
Le suspense n'a finalement pas traîné pour désigner Mons comme « Capitale Européenne de la Culture » en 2015.
Seule ville candidate belge (il y en avait deux en Tchéquie), Mons a manifestement présenté un dossier solide ce mardi après-midi à Bruxelles, devant un jury de « patrons culturels » européens (13 membres dont six Belges, présidés par le Britannique Robert Scott). Trois quart d'heure pour présenter le dossier, le même laps de temps pour répondre aux question du jury, une courte délibération et c'était dans la poche.
Robert Scott ne cachait pas son enthousiasme: « Nous avons pris une décision unanime, avec les applaudissements. Ce que nous avons vu nous rappelle le magnifique projet de Lille d'il y a quelques années. Nous avons maintenant 21 jours pour transmettre au gouvernement belge notre rapport recommandant chaudement Mons comme une des deux capitales de la culture pour 2015. »
Lundi, une partie du jury s'était déplacé à Mons pour voir la ville, découvrir quelques projets en primeur, rencontrer les autorités ainsi que des artistes de la région, comme Adamo ou Franco Dragone. L'impression était déjà positive. Jusqu'à la conclusion de cette après-midi. Bref, à moins que le gouvernement belge refuse le rapport du jury, et c'est inconcevable, la Ville de Mons sera un grand phare culturel en 2015, et au-delà si possible.
Membre éminent de la délégation montoise, Elio Di Rupo, président du PS et maïeur de la ville, était pour le moins ravi: « Pour Mons, le Borinage, le Hainaut, la Wallonie, les francophones en général, c'est formidable. Ce sont six années de travail qui ont été récompensées. Cinq autres nous attendent, encore plus dures, avant un an d'apothéose. Ça donne un sens à la vie et à la ville, pour la jeunesse et pour les citoyens qui ont souffert du recul économique. »
Avant d'avouer: « Si j'étais stressé? Oui. Nous l'étions tous. C'était vraiment comme un examen oral à l'université. D'autant que le jury a posé des questions très pointues. »
La fête peut commencer. Ensuite, il faudra se retrousser les manches. Car le boulot à accomplir est énorme.
| |
|