Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Bravo le PS, sa quote va monter ... Wed Jun 03, 2009 4:01 pm | |
| On peut se demander pourquoi tant d'affaires sortent en période éléctorale. sans doute parce que le PS est le parti qui a tué la Wallonie. Bref dans le Soir en ligne: - Quote :
- Un nouveau dossier Van Cau
MARC METDEPENNINGEN
mercredi 03 juin 2009, 09:28 Un nouveau dossier politico-financier incrimine directement l’ex-homme fort du PS à Charleroi, Jean-Claude Van Cauwenberghe. L’ex-ministre-président wallon aurait lui aussi bénéficié d’un système de facturations « réduites ou inexistantes » émises par des sociétés liées à l’entrepreneur Michel Vandezande.
Un nouveau dossier Van Cau
© Belga.
Une réunion discrète a rassemblé mardi à Liège le procureur général de Liège, Cédric Visart de Bocarmé, l’avocat général montois Jean-Claude Leys et le procureur du Roi de Charleroi Christian De Valkeneer. Sur la table de leurs discussions : un nouveau dossier politico-financier qui incrimine directement l’ex-ministre-président wallon et homme fort du PS à Charleroi, M. Jean-Claude Van Cauwenberghe, jusqu’à présent relativement épargné par les enquêtes menées dans la foulée de la révélation du scandale de la « Carolorégienne ».
En avril dernier, le fils de Jean-Claude Van Cauwenberghe, candidat malheureux à un échevinat carolo, avait été mis en cause pour avoir bénéficié en 2002 des largesses de l’entrepreneur de Gilly M. Michel Vandezande, « ami de trente ans » de son père. Il était question de l’installation d’une chaudière « à prix d’amis » effectuée par un sous-traitant de Vandezande.
En poursuivant leurs investigations, les enquêteurs carolos se sont aperçus que l’ex-ministre-président wallon Jean-Claude Van Cauwenberghe aurait lui aussi bénéficié avant 2005 d’un système de facturations « réduites ou inexistantes » émises par des sociétés liées à Vandezande.
Travaux à domicile
Selon nos informations, ces travaux auraient concerné le domicile privé carolo de Jean-Claude Van Cauwenberghe. Il s’agirait de travaux « de rénovation » dont le coût ne serait « pas pharaonique ». Le procureur du Roi de Charleroi, M. De Valkeneer, nous a confirmé, en accord avec le parquet général de Mons, la matérialité de ces soupçons, tout en soulignant la présomption d’innocence dont bénéficie M. Van Cauwenberghe.
Le parquet général de Liège est partie prenante dans ce dossier car il concerne des faits éventuellement infractionnels commis par un ministre-président dans l’exercice de ses fonctions. Le siège de l’Elysette étant situé à Namur, c’est au parquet général de Liège à instruire ce type d’affaire. Le procureur général de Liège M. Cédric Visart de Bocarmé, sans s’exprimer sur ce nouveau « dossier Van Cau », nous a ainsi confirmé que son office avait requis instruction dans le cadre de l’affaire dite du centre sportif de Beaumont, un marché public qui aurait pu être favorisé par M. Jean-Claude Van Cauwenberghe, alors ministre-président et qui bénéficie donc d’un « privilège de juridiction ». Un conseiller instructeur de la cour d’appel va être désigné. Au terme de son enquête, il demandera, s’il échet, la levée de l’immunité parlementaire de M. Van Cauwenberghe.
« Nous examinons l’ensemble des dossiers traités à Charleroi et le sort à leur réserver », a indiqué, sans autre précision, le procureur général M. Cédric Visart de Bocarmé.
Depuis l’éclosion des scandales carolos, une septantaine de dossiers concernant des flux financiers suspects ont été ouverts à Charleroi. Les enquêteurs se concentrent plus particulièrement pour l’heure sur les contrats alloués à la société de M. Vandezande, ami fidèle de M. Van Cauwenberghe. L’ex-homme fort de Charleroi, que nous avons vainement tenté de contacter hier soir, a toujours nié quelque collusion que ce soit avec ses « amis ». Il suffit qu'un petit ait été "sprôtchi" pour que sa langue se délie au bon moment. Et n'oublions pas les anciennes casseroles qui lui pendent au cul dont une qui n'est pas encore traitée, l'affaire de la vente indécente de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil à Montignies le Tilleuil à un ami. Par parenthèse, à côté de Vandezande voyez aussi la société Koekelbergh. (tiens des noms flamands comme Vancau, y aurait-il une maffia ?) C'est pas triste, je les ai bien connu du temps de la construction du métro de Charleroi. Ils obtenaient par téléphone en 2 heures un changement d'affectation de terrain et de modification de niveaux ce qu'un quidam aurait obtenu en 2 ans et avec un avocat. Mais voilà les camions de Koeckelbergh ne pouvaient pas attendre pour verser leurs débris. Si les Wallons pouvaient pour une fois virer ce chancre qu'est le PS ! | |
|