Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: La bataille de Waterloo mise en scène Fri Jun 18, 2010 2:57 pm | |
| Un événement historique qui a marqué notre histoire nationale. RTBF Waterloo 1815: la reconstitution sera grandiose 18.06.10 - 08:45
50 000 personnes sont attendues ce week-end à Waterloo. C'est le 195e anniversaire de la reconstitution de la bataille de juin 1815 et la fameuse défaite de Napoléon. Un événement qui va rassembler 3000 reconstituants en habits, venus de 17 pays.
Le début des festivités, c'est ce vendredi soir avec un spectacle pyrotechnique sur la butte du Lion, on y attend 30 0000 personnes ! Temps fort également des festivités, c'est la reconstitution dimanche matin. Un événement de grande ampleur, pas facile à organiser, explique le coordinateur, Cédric Monnoye : "On ne conçoit pas les choses de la même manière du point de vue artistique. Vous n'avez pas de possibilité de coulisses, donc tout ce passe à vue pour les gens. Par exemple, ça a été une grosse difficulté avec l'ensemble des reconstituants, ils sont quand même 3000, comment va-t-on faire pour les faire arriver sur le champs de bataille sans que ce soit trop long pour les gens ? Il faut bien les placer un moment donné sur le champs de bataille. Il n'y a pas non plus de loges, donc ces 3000 reconstituants il faut qu'ils arrivent de leur bivouac. C'est toutes sortes de bêtises dans ce genre là, mais ça demande une logistique bien différente".
Jouer en plein air, un spectacle grandiose
"Pour donner une référence aux gens, nous allons jouer sur plus ou moins huit terrains de football. C'est quand même exceptionnel comme étendue de spectacle avec 12 000 personnes en tribune, autant debout et on espère encore plus. Donc c'est vraiment un spectacle assez exceptionnel, qu'on ne peut offrir que dans le cadre du plein air".
Renseignements sur le site www.waterloo1815.be
La ville bloquée
Mais un tel événement risque de perturber la circulation, voir de bloquer la ville. Dès ce vendredi, les conséquences sur la mobilité s'annoncent déjà difficiles pour les automobilistes. Pour les personnes qui ne comptent pas se rendre aux festivités, mieux vaut éviter le coin. Les spectateurs qui souhaitent, eux, se rendre à la reconstitution devront s'armer de patience. 12 000 places de parking sont prévus autour du site et des bus des TEC quitteront la gare de Braine-l'Alleud toutes les demi-heures vers le champ de bataille.
En pratique
Les sorties 25 et 26 sur le Ring venant de Ittre vers Bruxelles seront fermées à partir de ce vendredi. Venant de Bruxelles, il faudra emprunter la sortie 25. Venant de Ittre ce sera la sortie 24.
La N5 Bruxelles-Charleroi servira de parking et sera fermée à la circulation entre Mont-Saint-Jean et Genappe. Les automobilistes venant de Bruxelles par la N5 devront donc bifurquer au rond-point de Mont-Saint-Jean. Ceux venant de Charleroi par la N5 devront bifurquer à Genappe en empruntant la N25 en direction de Nivelles puis sortir à "Promelles" avant de passer par Lillois.
La sortie Waterloo de la N25 sera coupée à la circulation tout le week-end.
Colette Jaspers avec Patrick Michalle Crédit photo : Waterloo1815.be | |
|