Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: LE "RAND" SE "DEFLAMANDISE" - DE RAND WORDT MINDER "VLAAMS" Mon Sep 06, 2010 12:15 pm | |
| Brabant is duidelijk Vlaanderen niet. Le Brabant n'est clairement pas la Flandre.LE SOIR La périphérie bruxelloise se « déflamandise »
Rédaction en ligne
lundi 06 septembre 2010, 06:58
Alors que le gouvernement flamand se démène pour tenter de préserver le caractère flamand de la périphérie bruxelloise, une étude qu'il a fait réaliser laisse apparaître une « déflamandisation » de celle-ci. Tous les détails dans Le Soir La périphérie bruxelloise se « déflamandise »
Le Gordel de dimanche © Belga
Le service d'étude du gouvernement flamand a réalisé un profil socio-économique de la périphérie (le « Rand », à savoir les 19 communes qui bordent tant Bruxelles que les six communes à facilités) qu'il compare à celui du reste de la Flandre.
L'étude arrive à la conclusion que « le caractère flamand de la périphérie reste sous pression, tant dans les communes à facilités que dans les communes sans facilités. L'ampleur des flux migratoires au départ de la Région bruxelloise continue à hypothéquer lourdement les initiatives politiques visant à promouvoir le caractère flamand de la périphérie », indique l'étude.
D'ici à 2060, la population de Hal-Vilvorde (35 communes) devrait connaître une hausse presque aussi importante (+ 28 %) que celle de Bruxelles (+29 %) et nettement plus élevée que celle du reste de la Flandre (+15 %). Depuis 1997, la périphérie (Vilvorde, Dilbeek et Leeuw-Saint-Pierre, surtout) a gagné plus de 40.000 habitants au détriment de Bruxelles, précise encore Le Soir.
Le rapport précise encore que le nombre de jeunes ménages avec enfants qui parlent néerlandais à la maison dans les communes étudiées s'élève à 14 % dans les communes à facilités, 40 % dans le reste de la périphérie, contre 79 % dans le reste de la Flandre. Goede reacties / de bonnes réactions:[44] evan dit le 6/09/2010, 11:10 dansl notre équipe de foot "scolaire" de notre commune "à facilités" on trouve 2 Allemands, 1 Belge, 2 Brésiliens, 1 Danois, 1 Espagnol, 1 Français, 1 Italien, 1 Luxembourgeois et 1 Rwandais. Ce sont tous d'excellents joueurs et l'ambiance y est au top. Le seul problème c'est que les subsides de la communauté flamande ont été coupés au motif que le club n'était pas assez flamand. [43] smiling dit le 6/09/2010, 11:05 L'attitude des communes flamandes vis à vis des francophones qui s'installent chez eux est contreproductive. Si vous parlez correctement le néerlandais et désirez vous intégrer, ce désir vous passera rapidement. Allez à la maison communale exprimez vous en néerlandais et voyez le changement d'attitude de certains préposés lorsque votre accent traduira (parfois après quelque minutes) votre origine. | |
|